Drôme (rivière)

Infos
La Drôme (en occitan Droma) est une rivière du sud-est de la France, affluent gauche du Rhône. Elle a donné son nom au département de la Drôme.
Drôme (rivière)

La Drôme (en occitan Droma) est une rivière du sud-est de la France, affluent gauche du Rhône. Elle a donné son nom au département de la Drôme.

Cours de la Drôme

Elle prend sa source à la la Bâtie-des-Fonds dans la partie sud du Massif du Vercors. Lors de sa traversée des monts du Haut-Diois, une vallée encaissée, où elle connaît un régime torrentiel. Près de Luc-en-Diois, au site dit du Claps, la Drôme fait un "saut", c'est l’une des curiosités locales. À partir de Crest, la vallée s’élargit et la pente diminue. La rivière rejoint alors le Rhône par un large delta alluvial. C’est une rivière de type méditerranéen, calme et petite en été, violente à l’automne et au printemps. Ses crues justifieraient l'étymologie issue du mot grec signifiant « la course ». Elles n'ont cependant pas motivé d'aménagements spécifiques des rives. La Drôme est d'ailleurs l'une des dernières rivières sans barrage de toute l’Europe. Elle est aussi lieu de plaisance (baignade, canoë, ...) en saison estivale.

Affluents et sous-affluents

- le Bez
- le Boulc
- l' Archiane
- la Gervanne

Hydrologie

Le débit de la Drôme a été observé sur une période de 97 ans (1911-2007), à Saillans, localité du département de la Drôme, située en amont de Crest, à un niveau où la taille du bassin versant est de 1 150 km² sur 1 640, soit 70 % de la totalité du bassin de la rivière (ne pas cocher la case "Station en service") . Le débit moyen interannuel, ou module, de la rivière à cet endroit est de 17, 9 m³ par seconde. La Drôme présente des fluctuations saisonnières de débit assez importantes, avec des hautes eaux d'hiver et de printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau allant de 20, 7 à 30, 7 m³ par seconde, de novembre à mai inclus (maximum en avril et mai), et des basses eaux d'été de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 4, 2 m³ au mois d'août. Le VCN3 peut chuter jusque 1, 4 m³, en cas de période quinquennale sèche. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs. D'autre part les crues peuvent être fort importantes. Le QIX 2 et le QIX 5, ou débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 220 et 310 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 380 m³ par seconde. Le QIX 20 se monte à 440 m³ par seconde. Quant au QIX 50, il est de 510 m³ (voir note Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans. On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans. Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme. ). Le débit instantané maximal enregistré a été de 692 m³ par seconde le 3 décembre 2003, tandis que la valeur journalière maximale était de 403 m³ par seconde à la même date. A titre de comparaison, rappelons que le QIX 10 de la Marne aux portes de Paris par exemple vaut 510 m³ par seconde, tandis que son QIX 50 est de 650 m³. La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Drôme à cet endroit est de 492 millimètres annuellement, valeur nettement supérieure à la moyenne d'ensemble de la France, mais un peu inférieure à celle de l'ensemble du bassin versant du Rhône (594 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) se monte à 15, 6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Curiosités

Dans le bassin de la rivière Drôme :
- son affluent, la Gervanne, sort des gorges d'Omblèze, un haut-lieu de l'escalade.
- la cascade de la Druise, haute de 72 m.
- de beaux villages, tels Saillans et Cliousclat.
- l'abbaye cistercienne de Valcroissant.
- la tour de Crest est le plus haut donjon de France.
- la réserve naturelle des Ramières, située peu avant la confluence avec le Rhône.

Notes et références

Voir aussi

- la liste de rivières de France
- les débits des cours d'eau français du bassin du Rhône
- Le Rhône ==
Sujets connexes
Bez (Drôme)   Claps   Cliousclat   Diois   Drôme (département)   Débit spécifique   Débits des cours d'eau français du bassin du Rhône   Escalade   Europe   France   Gervanne   Grec ancien   La Bâtie-des-Fonds   Lame d'eau   Luc-en-Diois   Massif du Vercors   Module (hydrologie)   Occitan   Omblèze   Rhône   Saillans (Drôme)   Torrent  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^