Tatihou

Infos
Ile de Tatihou - A gauche la tour Vauban - A droite le fort de l'Ilet Tatihou est une île française accessible à pied à marée basse. Son nom vient de l'ancien anglais Tade: "grenouille" et du norrois Hólmi: "îlot" (toponymie sujette à discussion).
Tatihou

Ile de Tatihou - A gauche la tour Vauban - A droite le fort de l'Ilet Tatihou est une île française accessible à pied à marée basse. Son nom vient de l'ancien anglais Tade: "grenouille" et du norrois Hólmi: "îlot" (toponymie sujette à discussion).

Présentation

L'île est située au large de Saint-Vaast-la-Hougue dans le département de la Manche et occupe 29 hectares. On y accède en bateau amphibie (accès à l'île limité à 500 visiteurs par jour). Il est également possible, à marée basse, de s'y rendre à pied en passant à travers les parcs à huîtres, à condition que le coefficient de marée soit supérieur à 70. Abandonnée à son sort à partir de 1984, l'île Tatihou est affectée au Conservatoire du littoral en 1989. Ce dernier signe une convention de gestion avec le Conseil général de la Manche : les travaux de réhabilitation et de restauration peuvent alors commencer. Dès 1992, pour le tricentenaire de la Bataille de la Hougue, le musée maritime ouvre ses portes et présente les vestiges provenant de cette bataille.

Histoire

(voir également l'article détaillé sur la bataille de la Hougue) La bataille de la Hougue voit s'affronter en 1692 au large de Barfleur la France menée par l'Amiral de Tourville et la flotte anglo-hollandaise. Au terme d'une rude bataille, onze vaisseaux français ne purent regagner Saint-Malo et seront échoués puis brûlés près de Tatihou et de la Hougue. A partir de 1694 la tour de Tatihou et sa jumelle la Hougue (sur la côte à Saint-Vaast) sont construites par un élève de Vauban, Benjamin de Combes, afin de défendre la baie de Saint-Vaast contre les agresseurs. Les fortifications se poursuivront jusqu'au . De 1926 à 1940, l'île abrita dans ses locaux un aérium. De 1948 à 1984, un centre de rééducation accueillait les enfants en placement judiciaire ou familial.

Faune et flore

Trois hectares aux limites du fort ont été établis en réserve ornithologique en 1990. Elle fait aussi office de zone d'hivernage ou de simple étape de migration pour les oiseaux non marins. On peut y observer plus de 150 espèces différentes comme les goélands argentés, bruns et marins, les tadornes de Belon, les huîtriers pie, les pigeons colombins ou encore l'aigrette garzette, l'eider de Steller, le canard siffleur, le goéland leucophée, le bruant des neiges ou la bécasse des bois. Un jardin botanique ainsi qu'un jardin maritime regroupent plusieurs centaines d'espèces du littoral.

Culture

Le musée maritime de l'île Tatihou fut créé en 1992 pour accueillir le mobilier archéologique provenant des épaves de la Bataille de la Hougue (1692). Il conserve également des collections relatives aux activités de pêche et de construction navale sur le littoral normand. Il présente chaque année plusieurs expositions temporaires sur ces thèmes. Un festival de musique, les Traversées Tatihou est organisé depuis 1995 aux alentours du 15 août. On rejoint l'île Tatihou à marée basse. Les heures sont choisies en fonction du rythme des marées et lors de ce festival des musiques du large, aucun retour n'est possible avant la marée basse du matin. À partir de 5 heures, le retour se fait à pied. Tatihou accueille également plusieurs fois par an des stages de musique. ==
Sujets connexes
Aigrette garzette   Anne Hilarion de Costentin de Tourville   Barfleur   Bataille de la Hougue   Bruant des neiges   Bécasse des bois   Canard siffleur   Conseil général de la Manche   Conservatoire du littoral   Edmond Perrier   Eider de Steller   Festival   Goéland argenté   Goéland brun   Goéland leucophée   Goéland marin   Huître   Huîtrier pie   La Nature   Liste des îles françaises   Manche (département)   Marée   Migration animale   Oiseau   Ornithologie   Pigeon colombin   Réseau départemental des sites et musées de la Manche   Saint-Malo   Saint-Vaast-la-Hougue   Sébastien Le Prestre de Vauban   Tadorne de Belon  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^