Gurûs du sikhisme

Infos
Les Sikhs reconnaissent onze gurû, dix ayant vécus en chair et en os, et le dernier incarnant l'âme des dix précédents et prenant la forme d'un livre, le Siri Guru Granth Sahib:
- Gurû Nanak (1469-1539) fonde la religion sikh
- Gurû Angad (1504-1552) crée l'alphabet gurmukhî et compose 62 hymnes.
- Gurû Amar Das (1479-1574) installe la communauté des Sikhs à Goindwal, non loin de l'actuelle Amritsar. Il initie également la tradition du La
Gurûs du sikhisme

Les Sikhs reconnaissent onze gurû, dix ayant vécus en chair et en os, et le dernier incarnant l'âme des dix précédents et prenant la forme d'un livre, le Siri Guru Granth Sahib:
- Gurû Nanak (1469-1539) fonde la religion sikh
- Gurû Angad (1504-1552) crée l'alphabet gurmukhî et compose 62 hymnes.
- Gurû Amar Das (1479-1574) installe la communauté des Sikhs à Goindwal, non loin de l'actuelle Amritsar. Il initie également la tradition du Langar, ou repas pris en commun par tous les fidèles au delà de leurs statuts sociaux, de leurs origines raciales, de leur sexe. Il milite ardemment contre de nombreuses pratiques, telles l'infanticide des filles, l'immolation des veuves, la réclusion des femmes, la ségrégation des castes, etc.
- Gurû Ram Das (1534-1581) fonde la ville d'Amritsar et commence la construction du temple d'Or
- Gurû Arjan (1563-1606) termine la construction du temple d'Or et compile l' Âdi Granth. Il est martyrisé par le pouvoir moghol, sur ordre de Jahângîr, pour avoir refusé de faire entrer la tradition sikh sous le joug de l'islam.
- Gurû Hargobind (1595-1645) se proclame détenteur de l'autorité temporelle (Miri) autant que spirituelle (Piri) et lève une armée pour défendre les Sikhs et le peuple du Panjâb contre le fondamentalisme moghol.
- Gurû Har Rai (1630-1661) poursuit la tâche de son prédécesseur, prêche dans toute l'Inde du Nord et consolide les fondations de la communauté des Sikhs
- Gurû Har Krishan (1656-1664), l'Enfant Gurû, devient gurû à cinq ans et meurt de la variole trois ans plus tard. C'est donc le seul gurû figuré sans barbe.
- Gurû Tegh Bahadur (1622-1676) est décapité sur ordre d'Aurangzeb pour avoir prêté refuge à des brahmanes du Cachemire et pour avoir refusé de se convertir à l'islam.
- Gurû Gobind Singh (1666-1708) le dernier gurû incarné. Il complète l' Âdi Granth, militarise les Sikhs, forme le Khâlsâ Panth. Il instaure le baptême, l'adoption des cinq K et l'adoption des patronymes Singh (Lion) pour les hommes et Kaur (Princesse) pour les femmes. Après de nombreuses années passées à combattre les troupes mogholes et les persécutions d'Aurangzeb, il sacre le Siri Guru Granth Sahib comme son ultime successeur.
- Le Siri Guru Granth Sahib, le Livre, l'Ultime Guru la manifestation dans sa forme la plus élémentaitaire du "Shabad Guru Catégorie:Sikhisme Catégorie:Gurû Catégorie:Philosophe du monde indien bn:শিখ গুরু en:Sikh Gurus hi:सिखों के दस गुरू
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^