Siouxsie and the Banshees

Infos
Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1976. Ce groupe a durablement marqué la scène post-punk / new wave de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Il a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters.
Siouxsie and the Banshees

Siouxsie and the Banshees est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1976. Ce groupe a durablement marqué la scène post-punk / new wave de la fin des années 70 jusqu'au début des années 90. Il a influencé une multitude d'artistes dont The Cure, Tricky, Massive Attack, Shirley Manson de Garbage et plus récemment LCD Soundsystem et Ana Matronic des Scissor Sisters.

Histoire du groupe

La chanteuse Siouxsie Sioux et le bassiste Steven Severin sont les deux membres fondateurs du groupe. Avec le guitariste John McKay et le batteur Kenny Morris, ils enregistrent en 1977 deux John Peel Sessions très remarquées pour la BBC. En 1978, le groupe sort un premier single post-punk, le sur-vitaminé 'Hong-Kong garden' classé dès sa sortie N°7 au Royaume-Uni. Leur premier album The Scream suit dans la foulée avec des morceaux qui préfigurent déja la Cold wave. Nick Kent écrit dans le NME : "Le groupe sonne comme un héritage unique du Velvet Underground mélangé à une partie de l'ingéniosité de Can époque Tago Mago." Il poursuit ensuite avec la phrase suivante : "Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie) n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats aussi remarquables." L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard, Massive Attack reprend la musique de "Metal Postcard" sur la B.O. du film The Jackal. Le groupe devient alors un des fleurons de la new wave britannique, avec des concerts qui sont de véritables cérémonies rock mais, en septembre 1979, un clash éclate entre les musiciens au début de la tournée de l'album Join Hands, provoquant le départ précipité de McKay et Morris. Robert Smith de The Cure assure alors une première fois l'intérim. En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste John McGeoch transfuge de Magazine et du batteur Budgie de The Slits, le groupe se met à enregistrer des morceaux plus pop comme 'Happy house' et 'Christine', et d'autres plus magnétiques comme 'Red light'. On retrouve ces titres sur Kaleidoscope, album qui par son éclectisme, séduit un public plus large, se classant N°5 en Angleterre. En 1981, Siouxsie et Budgie forment un deuxième groupe The Creatures pour jouer une musique basée davantage sur les percussions, et les Banshees sortent en cette même année Juju, un des disques les plus marquants de leur carrière selon le chanteur Morrissey. En 1982, la presse anglaise est dithyrambique lors de la sortie de A Kiss in the Dreamhouse, premier véritable album new wave enregistré en partie avec des arrangements de cordes. Le NME conclut sa chronique en promettant à ses lecteurs : "Cette musique vous coupera le souffle." Mais John Mc Geoch, épuisé par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe peu de temps après. Robert Smith prend une nouvelle fois le relais et devient à son tour le guitariste officiel des Banshees (de 1982 à 1984). Il enregistre avec eux le DVD live Nocturne filmé en 1983 puis participe à l'enregistrement de l'album studio Hyaena en 1984. Avec le single "Cities In dust", Siouxsie ouvre une nouvelle brèche avec une approche résolument plus directe : ce titre renoue d'ailleurs avec l'urgence de leurs débuts. Tinderbox, l'album qui suit en 1986, met en valeur le jeu de guitare en arabesques de la nouvelle recrue John Carruthers. Ce dernier participe également à l'album de reprises Through The Looking Glass : un disque qui permet aux musiciens d'expérimenter à nouveau grâce au soutien de leur producteur et ami Mike Hedges. En 1988, le groupe attire un public de masse outre-atlantique avec l'album Peepshow. Le premier single qui en est extrait, 'Peek-a-boo', réussit l'exploit d'ajouter sur une musique résolument pop rock des sons abrasifs avec des accents hip hop. On y trouve notamment des bandes enregistrées passées à l'envers. Les Chemical Brothers ne sont désormais plus très loin. L'instrumentation s'étoffe avec l'arrivée du multi-instrumentaliste McCarrick. Siouxsie et Budgie profitent d'une période de repos après la tournée qui suit pour enregistrer un nouvel album de The Creatures, Boomerang où minimalisme devient synonyme de liberté esthétique. Jeff Buckley a repris sur scène quelques années plus tard, 'Killing Time' un des morceaux les plus langoureux de ce disque. En 1991, 'Kiss them for me' se retrouve classé n°23 dans les charts des singles américains : la chanson produite par Stephen Hague (connu pour avoir travaillé avec New Order) mélange une rythmique Baggy sur des cordes Beatles avec voix éthérée à la clef. Certains journalistes parlent de pop sophistiquée. En 1994, Siouxsie chante en duo avec Morrissey sur le single 'Interlude', une ballade élégiaque servie par des arrangements de cordes. Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe : The Rapture, disque qui est musicalement assez proche de 'A kiss in the dreamhouse'. Après la séparation des Banshees en 1996, Siouxsie et Budgie pousuivent l'aventure avec à nouveau The Creatures, jouant une musique entre drum'n'bass et trip hop sur l'album Anima Animus et en 2003, la chanteuse collabore à l'album 'Kish Kash' de Basement Jaxx. En septembre 2007, paraît finalement le premier album solo de Siouxsie Mantaray. Le disque reçoit un très bon accueil de la critique spécialisée : le très influent site américain Pitchfork parle dans sa chronique "de pop" et écrit "c'est un succès".

Influence sur d'autres artistes

Dans les années 1990, Siouxsie & The Banshees ont eu un impact important sur le trip hop.
-Tricky a en effet repris 'Tattoo' comme morceau d'ouverture de son deuxième album 'Nearly God' : la version originale enregistrée par le groupe en 1983 est désormais disponible sur leur coffret Downside-up.
-Massive Attack a samplé la musique de 'Metal Poscard' sur leur titre 'Superpredators (Metal Postcard)' pour le cd de la B.O. du film 'The Jackal'. D'autres artistes importants ont aussi été influencés par Siouxsie & the Banshees :
-LCD Soundsystem ont repris en 2006 'Slowdive'.
- Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson 'Killing Time' que Siouxsie a composée sur l'album Boomerang de The Creatures.
-The Beta Band a samplé 'Painted Bird' sur le titre liquid Bird.
-Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, a déclaré que ses deux artistes préférés sont Siouxsie et Frank Sinatra. En 2003, Manson a rédigé la préface de la biographie officielle de Siouxsie écrite par Mark Paytress (journaliste du magazine Mojo). Dans un texte de plusieurs pages, elle écrit. "J'ai appris à chanter en écoutant les albums The Scream et Kaleidoscope... Aujourd'hui, je peux voir et entendre partout l'influence de Siouxsie & The Banshees." La chanteuse a aussi déclaré au Melody Maker qu'elle écoutait toujours beaucoup le premier album de Siouxsie.
-Dave Navarro de Jane's Addiction explique quant à lui ceci dans la biographie officielle de Siouxsie. "Perry & moi-même sommes des fans... Il y a des points communs entre Jane's et les Banshees : la mélodie, l'utilisation des sons, le sexe- appeal et pourtant nous venons de backgrounds différents. J'ai toujours vu Jane's Addiction comme les Siouxsie & the Banshees masculins."
-Morrissey a déclaré au mensuel Q en 1994. "Aucun de ces groupes n'arrive à la cheville de siouxsie and the banshees. Ce n'est pas de la nostalgie mal placée. C'est un fait." .
-The Cure a été influencé par le groupe. Robert Smith a déclaré dans la biographie de Siouxsie écrite par Mark Paytress. "Avoir été leur guitariste a vraiment changé ma vision sur ce que je faisais." Il a aussi dit en 1985. "The head on the door me fait penser à l'album Kaleidoscope, à l'idée d'avoir une multitude de sonorités différentes, de couleurs différentes."interview de Robert Smith par Steve Sutherland publiée dans le Melody Maker du 17/8/85 "A suitable case of treatment"
-Ana Matronic des Scissor Sisters a déclaré que son groupe préféré était Siouxsie & the banshees. Lors des Brits Awards 2005, les scissors ont rendu hommage à Siouxsie sur scène de manière appuyée...
-Red Hot Chili Peppers a repris "Christine" lors du festival anglais V2001
- Radiohead s'est inspiré des albums du groupe période Mcgeoch. Ils ont en effet déclaré que pendant l'enregistrement de There There, ils étaient tous enthousiastes à la fin quand leur producteur Nigel Godrich a fait sonner Jonny Greenwood comme John McGeoch de Siouxsie and the banshees.
-U2 a sélectionné en 2005 "Christine" pour une compilation spécialement conçue pour les lecteurs du magazine Mojo.
- Arcade Fire a conseillé au groupe Devotchka de reprendre le single de siouxsie : "The Last Beat of My Heart".

Discographie

- The Scream (1978)
- Join Hands (1979)
- Kaleidoscope (1980)
- Juju (1981)
- Once Upon a Time - The Singles (1981, compilation)
- A Kiss in the Dreamhouse (1982)
- Nocturne (1983, dvd live)
- Hyaena (1984)
- Tinderbox (1986)
- Through the Looking-glass (1987, album de reprises)
- Peepshow (1988)
- Superstition (1991)
- Twice Upon a Time - The Singles (1992, compilation)
- The Rapture (1995)
- The Best of Siouxsie and the Banshees (2002, compilation)
- Downside-up (2004, compilation de faces-B et raretés)
- Voices On The Air : The Peel Sessions (2006, compilation de sessions live)

Voir aussi

Notes et références

Biographie

Livre en français : A travers le miroir par Mark Paytress, préface de la chanteuse Shirley Manson, édité en France par le camion blanc en 2007, inclus des photos inédites de Philippe Carly. ===
Sujets connexes
A Kiss in the Dreamhouse   Anima Animus   Arcade Fire   Banshee   Basement Jaxx   Boomerang   Can (groupe)   Downside-up   Garbage   Geffen Records   Hyaena (Album)   Jane's Addiction   Jeff Buckley   John McGeoch   John Peel   Join Hands   Juju   Kaleidoscope   LCD Soundsystem   Londres   Magazine (groupe)   Mantaray (album)   Marco Pirroni   Massive Attack   Melody Maker   Mike Hedges   Morrissey   New wave (musique)   Once Upon a Time - The Singles   Peepshow (Album)   Pop (musique)   Post-punk   Radiohead   Red Hot Chili Peppers   Robert Smith   Robert Smith (musicien)   Sanctuary Records   Scissor Sisters   Septembre   Shirley Manson   Sid Vicious   Siouxsie Sioux   Steven Severin   Superstition (Album)   Tago Mago   The Best of Siouxsie and the Banshees   The Beta Band   The Creatures   The Cure   The Rapture (Album)   The Scream   The Slits   Through the Looking-Glass (album)   Tinderbox   Tricky   Trip hop   Twice Upon a Time - The Singles   U2  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^