Chancelier

Infos
Chancelier (du latin cancellarius : appariteur placé à la barrière séparant la cour de justice du public) est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l'Empire romain. La fonction d'un chancelier peut être très variable.
Chancelier

Chancelier (du latin cancellarius : appariteur placé à la barrière séparant la cour de justice du public) est un titre officiel attribué dans de nombreuses sociétés dérivées de l'Empire romain. La fonction d'un chancelier peut être très variable.

Rome antique

A Rome on donnait ce nom aux secrétaires de l'empereur, parce que, lorsque celui-ci rendait la justice, ils se plaçaient derrière les barreaux cancelli, dans l'enceinte qui séparaient l'empereur du public.

France royale et impériale

En France, le titre de chancelier a toujours été commun à plusieurs offices ; mais le plus éminent était le chancelier de France, président du Conseil d'État et interprète des volontés du roi près du parlement. À partir de la 2 race, le chancelier eut la garde des sceaux et fut chargé de dresser et de contre-signer les actes donnés par le roi. Cette charge fut supprimée en 1790. Napoléon Ier créa le titre d'archichancelier en faveur de Cambacérès, à qui il donna l'administration de l'état civil de sa maison. La Restauration rétablit le chancelier de France, mais lui ôta la garde des sceaux, qui fut confiée au ministre de la justice, et lui attribua la présidence de la Chambre des Pairs. Dans les universités de l'ancien régime, le chancelier était le gardien du sceau de l'université. Il y avait à l'université de Paris deux chancelier, le chancelier de Notre-Dame et le chancelier de Sainte-Geneviève.

Angleterre

En Angleterre, on appelle lord grand chancelier le 1 officier public, auquel appartient de droit la présidence de la Chambre des Lords, et qui est en même temps le chef de la justice et le président d'une cour particulière appelée court of chancery. Le Chancelier de l'Échiquier (Chancellor of the Exchequer) au Royaume-Uni, exerce une fonction semblable à celle d'un ministre des Finances.

Empire allemand

Sous le second empire allemand (1871-1919), le Chancelier impérial (Reichskanzler) était le chef du gouvernement nommé par l'Empereur et responsable que devant lui. Le plus célébre fut Otto von Bismarck de 1871 à 1890.

Quelques sens historiques

- Grand officier de la Couronne. Il a notamment pour responsabilité la garde du sceau royal.
- Officier chargé de garder le sceau d'une reine ou d'un prince.
- Chancelier de l'Université. Il délivrait les diplômes.

Sens actuels

- En France aujourd'hui, le Chancelier est le Ministre de la Justice, Garde des sceaux. Le terme chancellerie est utilisé dans le monde juridique pour désigner le Ministère de la Justice.
- Gardien du sceau et administrateur d'un corps ou d'un ordre (Légion d'honneur, Académie française, Ordre de Malte).
- Chancelier de l'évêché. Responsable de la garde du sceau de l'évêque.
- Chancelier de consulat. Fonctionnaire assistant le consul dans les questions administratives.
- Chancelier dans l'armée française. Militaire, sous-officier ou officier, chargé de traiter les affaires de discipline, notation, avancement et habilitation en matière de sécurité.
- Chancelier des universités. Coordinateur de l'enseignement supérieur dans une académie.
- Chancelier fédéral (en allemand, Bundeskanzler). Titre donné au chef de gouvernement en Allemagne et en Autriche.
- Chancelier fédéral d'Allemagne,
- Chancelier fédéral d'Autriche,
- Chancelier de la Confédération, en Suisse, chef de l'administration du Conseil fédéral (mais ce n'est pas le chef du gouvernement, fonction assurée par le Président de la Confédération suisse, membre du Conseil fédéral). Catégorie:Diplomatie da:Kansler de:Kanzler en:Chancellor it:Cancelliere ja:宰相 nl:Kanselier pl:Kanclerz pt:chanceler
Sujets connexes
Académie (éducation)   Académie française   Allemagne   Autriche   Cambacérès   Chambre des Lords   Chancelier de France   Chancelier de la Confédération   Chancelier fédéral (Allemagne)   Conseil fédéral (Suisse)   Empire allemand   Empire romain   Latin   Liste des chanceliers de l'Autriche   Liste des chefs de gouvernement allemands   Légion d'honneur   Napoléon Ier   Ordre de Malte   Otto von Bismarck   Prince (titre)   Président de la Confédération suisse   Reine   Restauration française   Rome   Royaume-Uni   Sceau   Suisse   Université  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^