Philippe Clair

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Philippe Clair (de son vrai nom Charles Bensoussan) est un acteur et réalisateur français, né en 1930, à Ahfir au Maroc. Issu d’une famille juive séfarade, s’établit à Paris dans les années 1950 pour étudier la comédie au conservatoire d’art dramatique de Paris. Il remporte le prix Bernstein et École des Vedettes décernés aux meilleurs jeunes comédiens de Paris. Il débute sur les planches et à la télévision avec de grands metteurs en sc
Philippe Clair

Philippe Clair (de son vrai nom Charles Bensoussan) est un acteur et réalisateur français, né en 1930, à Ahfir au Maroc. Issu d’une famille juive séfarade, s’établit à Paris dans les années 1950 pour étudier la comédie au conservatoire d’art dramatique de Paris. Il remporte le prix Bernstein et École des Vedettes décernés aux meilleurs jeunes comédiens de Paris. Il débute sur les planches et à la télévision avec de grands metteurs en scène (l'Affaire des poisons avec Raymond Rouleau, Une femme libre de Salacrou avec Danielle Delorme, Les Îles fortunées de Simon Gantillon, etc.) avant de monter lui-même ses propres spectacles où il fait découvrir en France l'humour judéo-arabe : Purée de nous z'otres, La Parodie du Cid (Le Cid à Bel Oued) d'Edmond Brua, De Bab el Oued à l'Elysée sont des triomphes comiques, encensés par la critique. Il se spécialise alors dans l’interprétation et l'écriture de pièces et sketches comiques. Un certain nombre de ses sketches sont d’ailleurs édités sous formes de disques et pulvérisent des records de vente chez Barclay : De Bab el Oued à l'Elysée, David et de Goliath, Israël embargoment immédiat, Ma belle-mère, Tata Julie, Surboumédienne etc. En 1965, il réalise son premier film : Déclic et des claques avec Annie Girardot, mésaventures comiques de jeunes pied-noirs à Paris. Il poursuit son activité de chansonnier : en 1967, le disque de son sketch satirique sur la Guerre de Six Jours, Rien Nasser de courir, est interdit par la censure, du fait de sa tonalité politique, en porte-à-faux avec la position du gouvernement français. Dans les années 1970, Philippe Clair intensifie son activité de cinéaste et devient le grand spécialiste de la comédie populaire , qu’il agrémente de son humour pied-noir. La plupart de ses films sont des succès commerciaux, bien que souvent descendus par la critique du fait de leur vulgarité et du cabotinage des acteurs. Ses films sont souvent plagiés par d'autres metteurs en scène « franchouillards ». Il fait débuter Les Charlots dans La Grande Java , Richard Anconina dans Comment se faire réformer et surtout Aldo Maccione dans La Grande Mafia, Plus beau que moi tu meurs et Tais-toi quand tu parles. Il réalise aussi d'autres films véritablement surréalistes tels que Le Führer en folie. En 1984, il réussit le plus beau coup de sa carrière en engageant Jerry Lewis dans son film Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir. Dans les années 1980, la comédie populaire à la française qu'il incarne, décline, du fait notamment de l’évolution des goûts du public (Les Bronzés) et Philippe Clair cesse de tourner après un dernier film en 1987. L'humour judéo-pied-noir rejaillit une dizaine d'année plus tard avec La Vérité si je mens ! que le critique Louis Skorecki du quotidien Libération voit comme un remake de son premier film Déclic et des claques. Philippe Clair reste l'un des symboles d'un certain humour populaire à la française et du "cinéma du samedi soir".

Filmographie sélective

Réalisateur

-1964 : Déclic et des claques
-1970 : La Grande Java
-1971 : La Grande Maffia
-1972 : La Brigade en folie
-1973 : Le Führer en folie
-1975 : Les Bidasses en cavale
-1977 : Comment se faire réformer
-1978 : Les Réformés se portent bien
-1978 : Ces flics étranges venus d'ailleurs
-1979 : Rodriguez au pays des merguez
-1981 : Tais-toi quand tu parles
-1982 : Plus beau que moi, tu meurs
-1984 : Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir
-1986 : Si t'as besoin de rien... fais-moi signe
-1987 : Si tu vas à Rio... tu meurs
-1989 : L'Aventure extraordinaire d'un papa peu ordinaire

Acteur

-Cyrano de Bergerac (TV) de Claude Barma (1960)
-Donnez-moi dix hommes désespérés de Pierre Zimmer (1961)
-Les Petits Matins de Jacqueline Audry (1962)
-La Caravane Pacouli (TV) de Louis Soulanès (1964)
-Du rififi à Paname de Denys de La Patellière (1965)
-La Grande Maffia de Philippe Clair (1971)
-La Brigade en folie de Philippe Clair (1973)
-Le Führer en folie de Philippe Clair (1973)
-Comment se faire réformer de Philippe Clair (1977)
-Les réformés se portent bien de Philippe Clair (1978)
-Ces flics étranges venus d'ailleurs de Philippe Clair (1978)
-Rodriguez au pays des merguez de Philippe Clair (1979)
-Tais-toi quand tu parles de Philippe Clair (1981)
-Les Sept Jours du marié (TV) de Serge Moati (1982)
-Plus beau que moi, tu meurs de Philippe Clair (1982)
-Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir de Philippe Clair (1984)
-Les Mondes engloutis (TV) de Michel Gauthier (voix) (1985)
-Si t'as besoin de rien... fais-moi signe de Philippe Clair (1986)
-Si tu vas à Rio... tu meurs de Philippe Clair (1987)
-Cayenne Palace de Alain Maline (1987)

Liens et références

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- Catégorie:Acteur français Catégorie:Réalisateur français Catégorie:Scénariste français Catégorie:Naissance en 1930 Catégorie:Humoriste françaisCatégorie:Chansonnier Catégorie:Réalisateur en C
Sujets connexes
Ahfir   Aldo Maccione   Annie Girardot   Années 1950   Années 1970   Années 1980   Barclay Records   Bernstein   Du rififi à Paname   Jerry Lewis   La Brigade en folie   La Vérité si je mens !   Le Führer en folie   Les Bronzés   Les Charlots   Les Mondes engloutis   Les Petits Matins   Libération (journal)   Maroc   Par où t'es rentré ? On t'a pas vu sortir   Paris   Raymond Rouleau   Remake   Séfarade  
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