Avranches

Infos
Avranches (prononcer // ou mieux //) est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.
Avranches

Avranches (prononcer // ou mieux //) est une commune française située dans le département de la Manche en région Basse-Normandie.

Géographie

Avranches a donné son nom au pays de l'Avranchin.

Histoire

Le peuple des Abrincates s’est installé dans la région d’Avranches au . À la fin de l’empire romain, Ingena change de nom pour prendre celui du peuple dont elle est la capitale. On observe également à une renaissance des antiques divinités gauloises locales dans les sculptures religieuses et les inscriptions dédicatoires. En 511, la ville devient le siège de l’évêché d’Avranches qui sera supprimé en 1801. Le 12 juin 1854, par décret apostolique, le titre d'évêque d'Avranches a été restauré par Pie IX et conféré à tous les évêques de Coutances. Avranches et l’Avranchin repassent sous contrôle normand à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte signé en 911 entre Charles le Simple et Rollon. C'est à Avranches que le roi d'Angleterre Henri II fait pénitence publique en 1172 pour le meurtre de son opposant Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry. Dévastée par les huguenots en 1562, Avranches refusa de reconnaître Henri IV en 1589 et fut deux ans avant de se rendre, non sans résistance. En juillet 1639, l’assassinat du collecteur d’impôts Charles Le Poupinel marque le début de la révolte des va-nu-pieds. Le 31 juillet 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, Avranches est le siège de l’action militaire de la bataille de Normandie, dont le but était de couper la presqu'île du Cotentin en deux, appelée la « percée d’Avranches » et qui la laissera gravement endommagée.

Héraldique

D'azur à un château d'argent à porte d'argent et ajournée de sable sommé d'un dauphin contourné et couché d'argent, flanqué de deux tours crénelées du même sommé chacune d'un croissants d'or.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Façade de l’église Notre-Dame-des-Champs
- Cathédrale Saint-André
- Église Notre-Dame-des-Champs,
- Église Saint-Saturnin,
- Église Saint-Gervais, Renaissance,
- Ancien palais épiscopal,
- Temple protestant
- Collège datant de 1780
- Manoir de Malloué,
- Manoir de Beaurepaire,
- Château de Changeons,
- Mémorial de Patton et de la 3 Armée américaine
- Le Scriptorial : musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. Plus de 4000 volumes médiévaux.
- Musée municipal
- Musée de la Seconde Guerre mondiale

Parcs et espaces verts

La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs Image:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svgImage:Ville fleurie.svg au concours des villes et villages fleurisSource : .

Personnalités originaires d’Avranches

Le Jardin des Plantes d’Avranches
- Aubert d'Avranches (? - 720), évêque
- Pierre-Daniel Huet (1630 - 1721), érudit
- Jacques Parrain Des Coutures (1645 - 1702), écrivain
- Adrien Richer (1720 - 1798), historien
- Jean-Marie Valhubert (1764 - 1805), général
- Émile Littré (1801 - 1881), lexicographe, philosophe français et membre de l'Académie de médecine
- René Waldeck-Rousseau (1809 - 1882), homme d’État
- Paul-Armand Challemel-Lacour (1827 - 1896), homme d’État
- Eugène de Robillard de Beaurepaire (1827 - 1899), historien
- Charles de Robillard de Beaurepaire (1828 - 1908), archiviste-paléographe
- Gérard Cochet (1888 - 1969), peintre
- Jean-Luc Ponty (1942 - ), violoniste de jazz
- Samuel Le Bihan (1965 - ), acteur de théâtre et de cinéma

Sports

- Cyclisme : Avranches a été deux fois ville-étape du Tour de France comme arrivée en 1993 et 2002.
- Football : Lors de la saison 1990-1991, l'US Avranches s'est illustrée en atteignant les 32 de finale de la Coupe de France.

Transports

- Avranches est desservie par l'autoroute A 84
- Avranches dispose d'une gare ferroviaire, la gare d'Avranches, reliée à Caen via Lison et à Rennes via Dol.

Jumelage

- , à l'automne 1944, la ville de Saint-Gaudens venait fraternellement au secours de la cité d'Avranches lui adressant vêtements et vivres.
- , - :de:Korbach
- ,
- , voir :en:Crediton

Références

Voir aussi

- Liste des évêques d'Avranches
- Liste des vicomtes d'Avranches
- Communes de la Manche
- Évêchés de Normandie ==
Sujets connexes
Abrincates   Académie de médecine   Adrien Richer   Antoine-Charles de Saint-Simon   Archevêque de Cantorbéry   Arrondissement d'Avranches   Aubert d'Avranches   Autoroute française A84   Avranchin   Basse-Normandie   Bataille de Normandie   Bataille de la Ristigouche   Canton d'Avranches   Cathédrale Saint-André d'Avranches   Charles III de France   Charles de Robillard de Beaurepaire   Chef-lieu   Commune française   Communes de la Manche   Concours des villes et villages fleuris   Coupe de France de football   Empire romain   Eugène de Robillard de Beaurepaire   France   Gare   Gare d'Avranches   Gare de Caen   Gare de Lison   Gare de Rennes   George Patton   Guénhaël Huet   Gérard Cochet   Henri II d'Angleterre   Henri IV de France   Huguenot   Jacques Parrain Des Coutures   Jean-Luc Ponty   Jean-Marie Valhubert   Le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel   Liste des vicomtes d'Avranches   Liste des évêques d'Avranches   Léon Jozeau-Marigné   Manche (département)   Manuscrit   Opération Cobra   Paul-Armand Challemel-Lacour   Pie IX   Pierre-Daniel Huet   Rassemblement pour la République   René André   René Waldeck-Rousseau   Rollon   Républicains indépendants   Révolte des va-nu-pieds   Saint-Gaudens   Saint-Rémy-de-Provence   Samuel Le Bihan   Seconde Guerre mondiale   Thomas Becket   Traité de Saint-Clair-sur-Epte   US Avranches   Union pour un mouvement populaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^