CMA-CGM

Infos
Le porte-conteneurs "CMA CGM Balzac" La CMA CGM, abréviation de Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime, est une compagnie de transport maritime et armateur français affrétant entre autres des navires porte-conteneurs.
CMA-CGM

Le porte-conteneurs "CMA CGM Balzac" La CMA CGM, abréviation de Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime, est une compagnie de transport maritime et armateur français affrétant entre autres des navires porte-conteneurs.

Histoire

La compagnie est fondée en 1976 par Jacques Saadé. En 1978, le premier porte-conteneurs de la compagnie est affrété: le Ville d'Orient. En 1996, les frères Saadé rachètent la Compagnie générale maritime (CGM) à l'État français pour moins de 20 millions de francs. La CGM avait alors 1 milliard de francs de liquidité et sa valeur totale était proche de 2 milliards de francs, comme l'a révélé en 1999 un accord entre les deux frères. Depuis le conflit a repris et des plaintes pénales sont actuellement en cours.Voir Par cette privatisation, la CMA CGM devint la cinquième compagnie de fret maritime du monde (première en France et en Europe), elle est aujourd'hui dirigée par Jacques Saadé. En 2006, la CMA CGM absorbe la Delmas la propulsant au 3 rang mondial de transport par conteneurs. Outre le transport de marchandises, la CMA CGM a désormais une branche "Croisières". En effet, depuis 2006 elle est propriétaire à 70% de la Compagnie des Iles du Ponant. Cette Compagnie française, fondée en 1987 à Nantes par plusieurs Officiers de la marine marchande française est depuis l'été 2006 basée à Marseille, à proximité du siège de la CMA CGM. Trois navires sillonnent les mers et océans: Le Ponant, un voilier de 30 cabines, Le Levant, un yacht de 45 cabines et Le Diamant un petit paquebot (ancien roulier devenu paquebot de croisière), qui possède 110 cabines.

Performance

En achetant Delmas, la CMA-CGM s'est hissée depuis le 1 janvier 2006 à la place de troisième armateur mondial derrière le danois Maersk et l'italo-suisse MSC. Ses 302 navires porte-conteneurs, dont un tiers en propriété, desservent le trafic conteneurisé de la planète. Ils totalisent une capacité de transport de plus de 745 000 EVP (équivalent vingt pieds) et un parc de plus d'un million de conteneurs. La CMA-CGM emploie plus de 11 500 personnes dans le monde, dont 4 000 en France, et parmi lesquelles plus de 500 marins et officiers français. Elle se diversifie dans le transport routier, les croisières de luxe, le rail, l'intermodal, et investit au moyen de sa filiale Terminal Link dans les terminaux portuaires à conteneurs, maillon stratégique de la chaîne logistique.

Navires

La CMA-CGM possédait ou affrétait (juin 2007) plus de 330 navires.

Lignes de conteneurs

Ces tables d'horaires de 2 lignes de conteneurs de la compagnie CMA CGM permettant d'illustrer le fonctionnement actuel de ce type de transport.

Siège social

Le siège social de la CMA CGM, créée par Jacques Saadé, est situé à Marseille. Le bâtiment qui accueille les locaux possède un aquarium où tournent des requins. Il fut inauguré en novembre 2002. En 2006, une nouvelle tour de 65 000 m² est en construction où il accueillera le personnel. Elle sera de 33 étages (d'environ 147 m de haut), conçue par Zaha Hadid aux parois courbes, allant en s'effilant, composée de deux édifices accolés et unifiés par une double paroi de verre. Il disposera entre autre d'un restaurant panoramique ouvert au public, d'un musée maritime, du plus grand aquarium privé d'Europe, d'ascenseurs à grande vitesse (7m/s). La livraison est prévue pour le 3 trimestre 2009. ===
Sujets connexes
Armateur   Compagnie maritime   Conteneur   Delmas (compagnie maritime)   Jacques Saadé   Marseille   Mediterranean Shipping Company   Navire   Porte-conteneurs   Tour CMA-CGM   Transport intermodal   Zaha Hadid  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^