Hauteur (musique)

Infos
En acoustique musicale, le mot hauteur désigne traditionnellement l'une des quatre caractéristiques du son — les trois autres étant la durée, l'intensité et le timbre. Dans la composante mélodique de la musique, la hauteur renvoie donc au son, pris dans son unique dimension fréquentielle : indépendamment de toute organisation, ou de tout système musical, la hauteur indique simplement la situation d'un son par rapport à l'un des trois registres élémentaires — gra
Hauteur (musique)

En acoustique musicale, le mot hauteur désigne traditionnellement l'une des quatre caractéristiques du son — les trois autres étant la durée, l'intensité et le timbre. Dans la composante mélodique de la musique, la hauteur renvoie donc au son, pris dans son unique dimension fréquentielle : indépendamment de toute organisation, ou de tout système musical, la hauteur indique simplement la situation d'un son par rapport à l'un des trois registres élémentaires — grave, aigu ou médium. En musique, la hauteur doit être distinguée du son musical, de la note de musique, et du degré.
- Le son musical possède bien une hauteur, mais on peut en outre lui associer d'autres paramètres — durée, nuances, etc.
- La note de musique désigne un son musical dont on a identifié non seulement la hauteur, mais également, le nom et la durée, en conséquence de quoi, le son en question est précisément susceptible d'être noté — sur une partition, par exemple.
- Le degré quant à lui, désigne une hauteur relative au sein d'une échelle musicale, laquelle détermine un ensemble de relations — pas nécessairement hiérachisées — entre un certain nombre de degrés séparés par autant d'intervalles conjoints.

Hauteur relative et hauteur absolue

Une hauteur peut être relative ou absolue.

Hauteur absolue

Une hauteur absolue désigne une fréquence précise, en tant que telle, c'est-à-dire, indépendamment de toute autre hauteur. :Par exemple, lorsqu'on dit que la fréquence du diapason actuel est de 440 Hz, on désigne une hauteur absolue.
- L'oreille absolue est donc la capacité de mémoriser les fréquences.

Hauteur relative

Une hauteur relative désigne, non plus une fréquence précise, mais un rapport de fréquences, c'est-à-dire, une hauteur par rapport à une autre — soit : un intervalle, en termes solfégiques. :Par exemple, le principe de hauteur relative est mis en œuvre dans la transposition — qui consiste à décaler « en hauteur » une musique donnée. C'est ainsi que la hauteur absolue de chaque note du morceau transposé est différente, mais que chaque intervalle est identique — du point de vue de son chiffre, de son qualificatif et de son sens.
- Dans la musique tonale, la « hauteur de référence » permettant d'apprécier une hauteur relative, peut être : :- dans le cas d'un intervalle mélodique, soit la note précédente, soit la tonique ; :- dans le cas d'un intervalle harmonique, soit la basse, soit la fondamentale de l'accord en cours.
- L'oreille relative est donc la capacité de mémoriser les rapports de fréquences.

Hauteur tonale - hauteur spectrale

En allemand, le vocabulaire reconnaît pour le même concept de “son”, deux notions, "Ton" et "Schall", qui distinguent deux composantes de hauteurs que le français, lui, ne distingue pas : la hauteur tonale (Ton), liée aux variations de fréquence, et la hauteur spectrale (Schall), liée, elle, à la position du centre de gravité des composantes du spectre. Cette hauteur spectrale caractérise en fait la brillance d’un instrument. Si, comme peut le faire la synthèse des sons par ordinateur, on réussit à séparer la variation de la hauteur tonale (en opérant par déplacement de la fondamentale) et celle de la hauteur spectrale (par modification de l’enveloppe spectrale), on peut réussir à créer des variations de hauteurs paradoxales créant des illusions auditives.

Voir aussi

- Acoustique musicale
- Cycle des sept notes
- Équivalence des octaves
- Intervalle (musique)
- Liste des gammes
- Oreille absolue
- Solfège et modalité
- Système tonal Catégorie:Théorie de la musique cs:Tón da:Tone de:Tonhöhe en:Pitch (music) eo:Tonalto hu:Hangmagasság it:Altezza (musica) ja:音高 ko:음높이 nl:Toonhoogte pl:Dźwięk muzyczny uk:Звук музичний
Sujets connexes
Accord (musique)   Acoustique musicale   Aigu (musique)   Cycle des sept notes   Degré (musique)   Diapason   Fondamentale   Fréquence   Grave (musique)   Intervalle (musique)   Liste des gammes   Musique   Médium (musique)   Note de musique   Nuance (solfège)   Oreille absolue   Oreille relative   Partition de musique   Psychoacoustique   Registre (musique)   Solfège   Solfège et modalité   Son (physique)   Son musical   Spectre sonore   Synthèse sonore   Système tonal   Tonique (musique)   Transposition  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^