Herment

Infos
Herment est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Herment

Herment est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.

Géographie

Site

Le bourg d'Herment est situé sur une plateforme basaltique.

Situation

Herment se situe dans les Combrailles.

Histoire

Antiquité

Selon Val de Saunade, l'existence d'un village à l'emplacement de l'actuel bourg d'Herment remonterait à l'époque celtique, le nom d'Herment viendrait de Herm : désert. Il n'existe cependant pas de documents historiques prouvant l'existence d'Herment avant 1145. En revanche, sur le site de Beauclair (voir Lieux et monuments ci dessous), un site archéologique a été mis à jour au par Ambroise Tardieu. Les vestiges datent de l'époque romaine, et selon Val de Saunade, Beauclair a été détruite au .

Moyen Age

En 1140, la construction d'un imposant château-fort est entreprise par Robert III, Comte d'Auvergne. Sa situation géographique lui confèrant toute sa puissance stratégique, autour de ce château se développe une petite ville dont l'importance va grandissante au fil des siècles. Du fait de sa situation dans l'Ouest de l'Auvergne, et à proximité immédiate de la Guyenne, elle fa été, pendant la guerre de Cent Ans, conquise et occupée pendant 2 ans, de 1367 à 1369, par les routiers à la solde des Anglais. Au début du , et depuis une date inconnue, la ville était défendue par des murailles dont l'entretien et la garde étaient à la charge des habitants. Ceux-ci en échange, étaient dispensés du gué au château seigneurial. Mais cette enceinte étant mal entretenue, et vers 1434-1435, les habitants entreprirent la construction d'une enceinte plus réduite pour protéger les seuls quartiers habités.

Epoque moderne

Pendant les guerres de religion, la ville fut prise par les protestants en 1578, puis reprise par les catholiques et finalement incendiée par les Ligueurs. A la fin de l'Ancien Régime, Herment perd de son importance, faute de travail, beaucoup d'hommes émigrent saisonnièrement vers Lyon ou Bordeaux.

Epoque contemporaine

Au XIX, siècle, l'émigration s'accentue, les migrations perdent leur caractère saisonnier et deviennent définitives. La ville, sans grand commerce et sans grande industrie, ne peut contenir sa population qui atteint son maximum démographique vers 1850.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Elle est dotée d'une église romane à plan surbaissé, construite vraisemblablement à l'initiative de Robert III, Comte d'Auvergne, en l'honneur de la Croisade qu'il entreprit en Terre Sainte. Cette église a fait par la suite l'objet d'un don en 1232 au chapitre cathédral de Clermont, qui fonda à son tour une assemblée de 8 chanoines. Elle a été le siège d'un archiprêtré dont la juridiction s'est étendue jusqu'en Limousin.
- Promenade panoramique classée, appelée "la promenade des murs", dans le bourg. Ambroise Tardieu, la cite dans son ouvrage Histoire de la ville, du Pays et de la Baronnie d'Herment en ces termes : " Je veux vous parler de la belle promenade des murs, ainsi nommée parce qu'elle occupe le chemin des murailles de la ville. Vous qui aimez les émotions, qui cherchez la belle nature, vous contemplerez la vue délicieuse dont la ville d'Herment est privilégiée. Vous profèrerez plus d'un cri d'admiration au spectacle de cet immense horizon où se confondent mille et un objets. Cinq département s'offriront à vos yeux : le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Creuse, la Corrèze et le Cantal. Qu'y a t'il de plus émouvant que ces montagnes aux flancs labourés par les torrents et séparés les unes des autres par de profondes déchirures? Y a t'il une assiette de ville plus saisissante que celle d'Herment, au sommet de cette pyramide volcanique? "
- Site archéologique de Beauclair, ville gallo-romaine située sur la voie de Augustonemetum à Augustoritum, à plus de 5 km d'Herment. Tardieu fouilla ce site, et y révéla un temple avec belles peintures murales, un grand aqueduc, un amphithéâtre, une nécropole, des vases... D'après Val de Saunade, Beauclair fut détruite au .

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

- Communes du Puy-de-Dôme ==
Sujets connexes
Allier (département)   Ambroise Tardieu   Architecture romane   Arrondissement de Clermont-Ferrand   Augustoritum   Auvergne   Cantal   Canton d'Herment   Communes du Puy-de-Dôme   Corrèze (département)   Creuse (département)   Deuxième croisade   Exode rural   France   Grandes compagnies   Guerre de Cent Ans   Guerres de religion (France)   Guyenne   Ligue catholique (France)   Liste des comtes d'Auvergne   Monts Dore   Puy-de-Dôme   Robert III d'Auvergne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^