Claude Louis Hector de Villars

Infos
Claude Louis Hector duc de Villars (8 mai 1653 à Moulins (Allier) - 17 juin 1734 à Turin) est l'un des généraux les plus brillants du règne de Louis .
Claude Louis Hector de Villars

Claude Louis Hector duc de Villars (8 mai 1653 à Moulins (Allier) - 17 juin 1734 à Turin) est l'un des généraux les plus brillants du règne de Louis .

Biographie

Issu d'une famille fraîchement anoblie, Villars ne débute son ascension militaire qu’à cinquante ans, lors de la guerre de Succession d'Espagne. Il devient maréchal de France en 1702, après sa victoire de Friedlingen. Vainqueur à nouveau à Bataille de Höchstadt en 1704, il est fait duc de Villars en 1705 et pair de France en 1709. La même année, il est blessé à la bataille de Malplaquet, où les alliés victorieux subissent plus de pertes que les vaincus, ce qui lui aurait fait dire : « Encore une défaite comme ça, sire, et nous avons gagné la guerre. » En 1712 par sa victoire surprise de Denain, il sauve les armées louis-quatorziennes de la défaite. Il est élu membre de l'Académie française en 1714. De 1715 à 1718, il préside le Conseil de la Guerre. En 1733, un an avant sa mort, il reçoit de Louis la rare dignité de maréchal général des camps et armées du roi. En 1734, Villars encore vert à quatre vingt un ans prenait, en Italie, le commandement de 40000 Français, de 12000 Piémontais et de 21000 Espagnols pour conquérir en trois mois le Milanais lors de la guerre de succession de Pologne, il devait mourir dans son lit à Turin le 17 juin 1734. Parmi les mots qu'on lui doit, quand il apprit que Berwivk avait eu la tête emportée par un boulet lors du siège de Philippsburg, Villars dit « Cet homme a toujours eu plus de chance que moi ! » Voltaire a dit de lui : « Il savait par cœur les beaux endroits de Corneille, de Racine, et de Molière. Je lui ai entendu dire un jour à un homme d’État fort célèbre, qui était étonné qu’il sût tant de vers de comédie : « J’en ai moins joué que vous, mais j’en sais davantage. »Le siècle de Louis , Catalogue de la plupart des écrivains français qui ont paru dans le Siècle de Louis , pour servir à l’histoire littéraire de ce temps (1751) » Le vers souvent attribué à Voltaire, « L’heureux Villars, fanfaron plein de cœur », considéré par certains comme une juste appréciation du duc de Villars, serait une interpolationLa Pucelle d'Orléans, Chant (1756). Voir : .

Publications

- Mémoires du duc de Villars, pair de France, Maréchal général des armées de S. M. T. C. (3 volumes, 1735-36). Les deux derniers volumes sont des faux fabriqués par l'abbé qui les édita.
- Campagne de Monsieur le maréchal de Villars en Allemagne, l'an MDCCIII, contenant les Lettres de ce maréchal et celles de plusieurs autres officiers généraux au Roi et à Mr de Chamillart, avec les Réponses du Roi et de ce ministre ; recueil formé sur les originaux qui se trouvent en dépôt au Bureau de la guerre de la Cour de France (2 volumes, 1762)
- Mémoires du maréchal de Villars, publiés, d'après le manuscrit original, pour la Société de l'histoire de France, et accompagnés de correspondances inédites, par M. le Mis de Vogüé (6 volumes, 1884-1904)
- La dernière campagne de Villars Revue Historique de l'Armée. Minitère de la Guerre. Publication trimestrielle de l'État-Major de l'Armée. Service historique. Première année numéro I - Juillet 1945

Notes

==
Sujets connexes
Académie française   Bataille de Denain   Bataille de Friedlingen   Bataille de Malplaquet   Conseil de la Guerre   Guerre de Succession d'Espagne   Honoré-Armand de Villars   Hyacinthe Rigaud   Jacques Fitz-James de Berwick   Jean-François de Chamillart   Larochemillay   Louis XIV de France   Louis XV de France   Maréchal de France   Maréchal général des camps et armées du roi   Melchior de Vogüé   Moulins (Allier)   Pairie de France   Siège de Philippsburg   Société de l'histoire de France   Turin   Voltaire  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^