Club Dorothée

Infos
Le Club Dorothée était une émission de télévision pour la jeunesse diffusée sur TF1 du 2 septembre 1987 au 30 août 1997.
Club Dorothée

Le Club Dorothée était une émission de télévision pour la jeunesse diffusée sur TF1 du 2 septembre 1987 au 30 août 1997.

Historique

La première émission du Club Dorothée a lieu le 2 septembre 1987, consécutivement à la privatisation de la chaîne TF1. L'émission du mercredi matin s'appelle Dorothée Matin, celle du mercredi après-midi, le Club Dorothée et celle du dimanche, Dorothée dimanche. À partir de septembre 1988, toutes les émissions sont regroupées sous l'appellation Club Dorothée. Produite par AB Productions, l'émission était centrée autour de l'animatrice vedette Dorothée, l'ancienne présentatrice de Récré A2 et assurait une promotion intense de ses chansons. Dorothée était accompagnée de ses anciens co-animateurs de Récré A2: Ariane, Corbier, Patrick, ainsi que Jacky, animateur sur TF1 qui présentait autrefois l'émission Les Enfants du rock. Un orchestre accompagnait Dorothée lors de l'émission du mercredi après-midi : les Musclés. L'émission était réalisée à ses débuts par Robert Réa puis par Pat Le Guen, Jacques Samyn et Georges Barrier. Elle était écrite par Jean-François Porry À ses débuts, les programmes du Club Dorothée sont essentiellement composés de rediffusions, mais AB Productions diffuse dès le début sa première sitcom : Pas de pitié pour les croissants, une émission composée de mini-sketchs joués par les membres du Club Dorothée, avec le plus souvent un invité. L'émission développe fortement son audience en diffusant de nombreuses séries japonaises (anime et tokusatsu), qui seront plus tard l'objet de critiques de la part de Télérama ou Libération mais aussi de journaux populaires, jugeant ces séries niaises ou trop violentes. A partir de 1991, AB Productions se lance dans la production de sitcoms telles que Premiers Baisers ou Hélène et les garçons. Des émissions annexes au Club Dorothée sont également lançées :
-Le Jacky Show, une émission musicale en 1987, parodié par ailleurs par le Jacko Shiw avec une marionnette de Jacky
-Terre Attention Danger, une émission animalière, en 1991
-Club Science, une émission scientifique présenté par Michel Chevalet, en 1991
-Club Plus, où Dorothée interviewait un chanteur accompagnée d'un animateur radio
-Des millions de copains, en 1993, une émission caritative. Des jeux ponctuaient régulièrement l'émission : Le jeu de l'ABC, Le bon numéro, Allô à l'huile, le zigouigoui, le splitch splatch splotch vlan, le face à face, etc. En mai et juin 1995, le Club Dorothée du mercredi après-midi change de formule et devient le "Super Club Dorothée" : l'émission devient 100% musicale, avec des chanteurs issus des séries d'AB Productions. De septembre à Décembre 1996, l'émission du mercredi après-midi reprend son concept initial mais Dorothée est seule à la présentation. La programmation musicale est axée sur les artistes dance, les boys-bands, et Dorothée elle-même pour son nouvel album "Toutes les chansons du monde". Au printemps 1997, TF1 annonce l'arrêt du Club Dorothée : AB Productions vient de lancer son bouquet satellite et fait donc concurrence à TPS. TF1 ne souhaite pas travailler avec son nouvel adversaire. Le Club Dorothée se termine le 30 Aout 1997, après 10 ans d'antenne, et malgré l'audience, toujours en tête. A la rentrée 1997, TF1 lance sa nouvelle émission : un enchaînement de dessins animés sans présentateurs.

L'émission de tous les records

Un magazine reprenant les rubriques de l'émission et ses dessins animés sous forme de BD fut lançé en 1989 : le Dorothée Magazine qui tirera jusqu'à 150000 exemplaires par semaine. Le Club Dorothée était regardé par 75 % des jeunes de l'époque et réalisait des parts de marché colossales (jusqu'à 55%) jamais égalées depuis. À son apogée, l'émission occupera jusqu'à 21 heures d'antenne par semaine (record mondial), Dorothée étant en outre la directrice des programmes jeunesse de TF1. En 1991 est lancé la fameuse "Carte de membre du Club Dorothée" : l'émission comptait plus de 700 000 membres à l'été 1997.

Voir aussi

- Dorothée
- Récré A2
- AB Productions
- Jean-Luc Azoulay ===
Sujets connexes
AB Groupe   Anime   Ariane Carletti   Dorothée   Dorothée Magazine   Français   François Corbier   Hélène et les garçons   Japon   Jean-Luc Azoulay   Les Enfants du rock   Les Musclés   Libération (journal)   Michel Chevalet   Pas de pitié pour les croissants   Patrick Simpson-Jones   Premiers Baisers   Récré A2   TF1   Tokusatsu   Télérama  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^