Catégorie cinématographique

Infos
Il existe quatre catégories cinématographiques; le film de fiction, le film documentaire, le film d'animation et le film expérimental. Certains films peuvent relever de plus d'une catégorie (les docu-fictions, etc.). Les films sont également catégorisés avec d'autres éléments; le métrage, le genre et la technique (pour les films d'animation seulement).
Catégorie cinématographique

Il existe quatre catégories cinématographiques; le film de fiction, le film documentaire, le film d'animation et le film expérimental. Certains films peuvent relever de plus d'une catégorie (les docu-fictions, etc.). Les films sont également catégorisés avec d'autres éléments; le métrage, le genre et la technique (pour les films d'animation seulement).

Film de fiction

Le film de fiction raconte une histoire qui peut être vraie (l'Histoire avec un H majuscule) ou non (une simple histoire). La fiction prend alors la forme d'un récit, classique ou non, reposant sur une narration.

Film documentaire

Le film documentaire témoigne d’une réalité ou traite d'une problématique (sociale, politique, artistique, etc.) selon le point de vue du cinéaste. On nomme docu-fiction les documentaires qui intègrent des éléments fictifs (reconstitution par exemple) ou, à l'inverse, des fictions qui introduisent certains passages documentés. Il existe plusieurs types de documentaires du reportage au journal personnel, du film ethnographique à l'essai polémiste.

Film d'animation

Le film d'animation est réalisé à l'aide de différentes techniques, à 2 dimensions (dessins, photographies, etc.) ou 3 dimensions (objets, pâte à modelée, etc.), de façon traditionnelle (image par image) ou informatique.

Les expérimentations

Le film expérimental se veut le contre-poids du cinéma narratif (fiction, documentaire, animation). Le cinéaste questionne les limites du cinéma dans sa forme (esthétique, formelle) et/ou son contenu (politique, cognitif).

Autres classifications

Le métrage

Le métrage est la mesure de la longueur du film. Il existe trois types de métrages pour un film; le court-métrage, le moyen métrage et le long-métrage. Selon les pays et les conventions, la durée équivalent à chaque catégorie de métrage peut varier. En France, le CNC ne reconnait officiellement que le court-métrage, qui a une durée inférieure à 60 minutes, et le long métrage au-delà de 60 minutes. Cependant, l'usage considère souvent qu'entre 40 et 60 minutes il s'agit d'un moyen-métrage. À la base, un court-métrage est un film n'utilisant qu'une seule bobine de film (mesurée en mètres) contrairement au long-métrage.

Genre cinématographique

Les films sont également catégorisé par genre. Il existe plusieurs genres et ceux-ci peuvent changer selon le pays. Les genres les plus communs sont : la comédie, le drame, le film d'aventure, le film d'action, le film criminel­ (qui se divise lui même en trois sous-genre; film policier, film de gangsters et film noir), le film fantastique, le film de science-fiction, etc. Un film documentaire ne possède généralement pas de genre, mais certains classent plusieurs types de documentaires en créant des genres spécifiques aux documentaires.

Technique d'animation

Les films d'animation sont catégorisés par un quatrième élément, la technique. Catégorie:cinéma
Sujets connexes
Animation   Comédie   Drame (cinéma)   Expérimental   Fiction   Film d'action   Film documentaire   Film expérimental   Film noir   Film policier   Genre cinématographique   Moyen métrage   Mètre   Métrage cinématographique   Narration   Récit   Science-fiction   Technique d'animation  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^