Barbe (cheval)

Infos
Un cheval barbe au Maroc Le Barbe est une très ancienne race équine originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc.
Barbe (cheval)

Un cheval barbe au Maroc Le Barbe est une très ancienne race équine originaire d'Afrique du Nord, sur un territoire s'étendant de la Libye au Maroc.

Historique

Cette race équine est l'une des plus anciennes. Elle était déjà mentionnée par des auteurs Romains, il y a plus de deux millénaires, sous le nom de cheval de Barbarie. Un grand nombre de barbes fut importé en Europe, notamment en Grande Bretagne. Il a apporté son sang à de nombreuses races dans le monde, de l'Andalou au pur-sang anglais en passant par le Criollo argentin. Les produits issus du croisement très fréquent des barbes avec les chevaux arabes sont les chevaux dits barbe-arabes, très communs dans toute l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et la France.

Étymologie

Le Barbe est un cheval « barbare » ou plus exactement berbère.

Description

Il existe différent type de Barbes. Sa tête longue, au profil parfois busqué, est surmontée d'oreilles moyennes. L'encolure est de longueur moyenne, les épaules plates. Les membres sont secs mais solides, ainsi que les sabots qui sont durs. La queue est placée bas sur une croupe avalée, et les crins sont fournis. Cheval d'un très grande polyvalence, on dit de lui que le Barbe est très bon en tout et excellent nulle part. Un jugement à nuancer quand à l'endurance ou ses représentants obtiennent d'excellents résultats . Son tempérament très fiable, sa rusticité en font le cheval d'instruction idéal. Il est également très recherché pour la randonnée. Extrèmement rare, on a compté moins de 100 naissances dans le stud book français en 2005. La taille moyenne retenue par l'Organisation Mondiale du Cheval Barbe est de 1, 55 m.

Caractères physiques

Le standard du barbe, tel qu’il est aujourd’hui homologué par les Haras Nationaux est le suivant :
-Format : cheval « carré »
-Taille : moyenne - 1, 55 m (1, 50 à 1, 65 m).
-Longueur : (scapulo ischiale) égale à la taille
-Indice corporel T/L : égal à 1 (cheval carré).
-Proportions : médio ligne
-Tour de canon : minimum 18 cm
-Profil : droit ou légèrement busqué.
-Robe : généralement gris, bai, bai-brun et noir, crins abondants et épais

Caractères morphologiques

-Corps: court et fort.
-Arrière-main: inclinée.
-Tête : étroite, profil convexe ou légèrement busqué, chargée en ganache, naseaux effacés.
-Oreilles : droites, plutôt courtes.
-Œil : arcades effacées, œil en amande peu couvert.
-Encolure : épaisse, bien greffée, rouée, en col de cygne.
-Garrot : bien sculpté, souvent noyé.
-Épaule : puissante, bien inclinée, plate.
-Poitrine : haute, large, profonde.
-Dos : droit, solide, et court.
-Rein : court, puissant, peut être légèrement voussé.
-Croupe : puissante, large, légèrement inclinée.
-Queue : attachée bas, fournie.
-Fesses : musclées, coupées court.
-Membres : solides et musclés, assez minces mais forts.
-Cuisses : sèches, plates.
-Jarrets : larges, secs et forts.
-Pieds : étroits, secs, corne dure.

Histoire

Le Barbe vient d'Afrique du Nord (Maghreb). Il y a plusieurs théories sur l'histoire de la race : l'une dit que le barbe descendrait d'un groupe de chevaux sauvages, des survivants de l'ère glaciaire (d'où viendrait sa force, sa vigueur et sa résistance). Une autre dit que le cheval barbe aurait des origines communes avec le légendaire Akhal-teke (le cheval turkmène). Le barbe a eu énormément d'influence dans le développement de beaucoup de races. Les Barbes arrivèrent en Europe au , où il joua le rôle de cheval de guerre. Il a notamment joué un rôle important dans le développement de ces races : l'Andalou, le Pur-sang anglais, Criollo, et le Mustang. Il est d'une impressionnante rapidité sur de courtes distances.

Caractère et aptitudes

Le barbe est calme, doux, équilibré et courageux. C'est un cheval fort et énergique qui apprécie le travail. De plus, sa résistance, sa vitesse et son endurance sont très appréciées pour tous les sports équestres. Les traditionnelles fantasias au Maghreb utilisent ce cheval. Corpulence athlétique alliée à des qualités fonctionnelles accrues par la sélection. Le Barbe s'acclimate parfaitement à la vie dans le désert. ==
Sujets connexes
Afrique du Nord   Andalou   Cheval   Criollo   Europe   Fantasia (Maghreb)   France   Grande-Bretagne   Libye   Liste des races équines   Liste des races équines de France   Maghreb   Maroc   Millénaire   Mustang (cheval)   Pur-sang anglais   Pur-sang arabe   Pure race espagnole  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^