Université d'Heidelberg

Infos
L'université d'Heidelberg, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg est créée en 1386 sous le nom latin de Ruperto Carola Heidelbergensis à Heidelberg en Bade-Wurtemberg.
Université d'Heidelberg

L'université d'Heidelberg, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg est créée en 1386 sous le nom latin de Ruperto Carola Heidelbergensis à Heidelberg en Bade-Wurtemberg.

Histoire

C'est la plus ancienne université allemande, la troisième du Saint Empire romain germanique après celles de Prague et Vienne. Elle a été fondée en 1386 par le prince Ruprecht 1. Les premiers professeurs vinrent de Paris et de Prague en proie aux guerres, de religion notamment, se réfugier dans cette région stable.
-L'arrogance des étudiants envers les citoyens donna fréquemment lieu à des conflits. Ces disputes prenaient parfois un caractère très grave: ainsi en 1406, eut lieu une véritable bataille entre les étudiants et les citoyens. Tout Heidelberg était en émoi, les cloches sonnaient l'alarme et le sang coulait abondamment. Ruprecht II, alors électeur, pris fait et cause pour " l'Alma mater Ruperta" et convoqua les bourgeois d'Heidelberg au couvent des Augustins: il leur fit prêter serment de ne jamais insulter les étudiants et de les protéger. L'ordre étant rétabli les cours reprirent.

Campus et facultés

Aujourd'hui, l'université est répartie entre deux grands campus : la nouvelle Université avec les Sciences Naturelles et la médecine tandis que les Lettres se trouvent toujours dans l'ancienne université en centre ville. Les autres matières sont réparties dans différents locaux. L'université accueille plus de 25 000 étudiants dans les facultés de:
-Théologie
-Droit
-Médécine
-Philosophie
-Langues vivantes
-Sciences sociales et économiques
-Psychologie et sciences du comportement
-Mathématiques et informatique
-Chimie et sciences de la terre
-Physique et l'astronomie
-Sciences de la vie

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Bade-Wurtemberg   Heidelberg   Université Charles de Prague   Université de Vienne  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^