Cédric Klapisch

Infos
Cédric Klapisch est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste français Né le à Neuilly-sur-Seine (France). Ce qui me meut est le titre d'un de ses courts métrages, et le nom de sa société de production.
Cédric Klapisch

Cédric Klapisch est un réalisateur, acteur, producteur et scénariste français Né le à Neuilly-sur-Seine (France). Ce qui me meut est le titre d'un de ses courts métrages, et le nom de sa société de production.

Biographie

A l'âge de 23 ans et suite à de courtes études dans une école de cinéma parisienne, il se forme à l'université de New York. Après ses études il travaille sur différents tournages avant de se lancer dans la réalisation de ses propres courts métrages et malgré une forte couverture médiatique il ne rencontre pas le succès espéré. C'est grâce à Un air de famille qu'il sort définitivement de l'ombre pour intégrer le paysage audiovisuel français, voire européen. Ce talent se confirme à travers L'auberge espagnole et Ni pour ni contre.

Filmographie

- Glamour toujours (court métrage)
- Jack le voyeur (court métrage)
- 1986 : In Transit (court métrage)
- 1989 : Ce qui me meut (court métrage)
- 1991 : Riens du tout
- 1994 : 3000 scénarios contre un virus (les parties : Poisson rouge et La Chambre)
- 1995 : Le Péril jeune
- 1995 : Lumière et compagnie
- 1996 : Chacun cherche son chat
- 1996 : Un air de famille (scénario d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, César du meilleur scénario original ou adaptation)
- 1998 : Le Ramoneur des Lilas (court métrage classé X)
- 1999 : Peut-être
- 2002 : L'Auberge espagnole
- 2003 : Ni pour ni contre (bien au contraire)
- 2005 : Les Poupées russes
- 2007 : Paris

Caméos

À la manière d'Alfred Hitchcock, Cédric Klapisch fait très souvent un caméo, ou petit rôle de figuration, dans ses films :
- Le Péril jeune : le jeune père dans la maternité
- Un air de famille : le père (1967) dans les différents flashbacks
- Chacun cherche son chat : Un passant qui regarde l'affiche du chat perdu et dis : « de toute façon, j'aime pas les chats. »
- Peut-être : l'épicier de mauvaise humeur
- L'Auberge espagnole : le professeur de français perdu au moment de donner son cours à la Universitat de Barcelona
- Ni pour ni contre (bien au contraire) : le journaliste qui envoie Caty filmer une interview.
- Les Poupées russes : le voyageur de l'Eurostar qui attend à l'extérieur des toilettes où Xavier (Romain Duris) s'est enfermé pour écrire.

Voir aussi

-

A lire

- Dictionnaire du cinéma Les Réalisateurs, Éditions Robert Laffont Catégorie:Acteur français Catégorie:Réalisateur français Catégorie:Scénariste français Catégorie:Prix Lumière Catégorie:Naissance en 1961 Catégorie:Réalisateur en K de:Cédric Klapisch en:Cédric Klapisch ja:セドリック・クラピッシュ uk:Седрік Клапіш
Sujets connexes
Acteur   Agnès Jaoui   Alfred Hitchcock   Caméo   Ce qui me meut   Chacun cherche son chat   César du meilleur scénario original ou adaptation   Eurostar   France   Jean-Pierre Bacri   L'Auberge espagnole   Le Péril jeune   Les Poupées russes (film)   Lumière et compagnie   Neuilly-sur-Seine   New York   Ni pour ni contre (bien au contraire)   Paris (film)   Peut-être   Producteur de cinéma   Riens du tout   Romain Duris   Réalisateur   Un air de famille (1996)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^