Gymel

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Dans la musique occidentale médiévale, le gymel est un procédé d'écriture polyphonique primitif consistant en l'adjonction d'une seconde voix parallèle à la tierce ou à la sixte inférieure. C'est en quelque sorte le pendant de l'organum dans le domaine des tierces et des sixtes. Les premiers témoignages écrits de cette pratique venue d'Angleterre, datent du . Alors que dans le reste de l'Europe les seuls intervalles harmoniques considérés comme consonants sont la qu
Gymel

Dans la musique occidentale médiévale, le gymel est un procédé d'écriture polyphonique primitif consistant en l'adjonction d'une seconde voix parallèle à la tierce ou à la sixte inférieure. C'est en quelque sorte le pendant de l'organum dans le domaine des tierces et des sixtes. Les premiers témoignages écrits de cette pratique venue d'Angleterre, datent du . Alors que dans le reste de l'Europe les seuls intervalles harmoniques considérés comme consonants sont la quarte et la quinte — base de l'organum précité —, le procédé du gymel semble être à l'origine de l'introduction des tierces et des sixtes dans la polyphonie occidentale. À partir du , ces intervalles — jusque là considérés comme dissonants — sont progressivement adoptés comme consonances imparfaites, notamment dans le conduit et le motet, avec le succès que l'on sait.

Voir aussi

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Sujets connexes
Angleterre   Chant grégorien   Conduit (musique)   Consonance   Consonance (harmonie tonale)   Dissonance   Europe   Faux-bourdon   Motet   Mouvement harmonique   Moyen Âge   Musique occidentale   Organum   Polyphonie   Quarte   Quinte   Sixte   Solfège et modalité   Tierce (musique)  
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