Instrument à cordes

Infos
Un instrument à cordes, aussi appelé cordophone, est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. Une des formes de Kobyz, viole de bois de noyer, à 2 cordes de crin de cheval, instrument traditionnel des bardes et chamanes du Kazakhstan et Turkménistan Ces vibrations sont calculées afin d’obtenir une fréquence précise (ex : 440 HZ pour le La 3 du piano), qui est elle-même amplifiée par le
Instrument à cordes

Un instrument à cordes, aussi appelé cordophone, est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. Une des formes de Kobyz, viole de bois de noyer, à 2 cordes de crin de cheval, instrument traditionnel des bardes et chamanes du Kazakhstan et Turkménistan Ces vibrations sont calculées afin d’obtenir une fréquence précise (ex : 440 HZ pour le La 3 du piano), qui est elle-même amplifiée par le corps de l’instrument. Les cordes ont subi de nombreuses évolutions, dues notamment à la technologie disponible au moment de la fabrication de l’instrument (fibres végétales pour les civilisations primitives, fibre synthétiques, nylon, actuellement), mais aussi à la situation géographique (crin de cheval en Asie, en soie en Extrême-Orient…). Afin d’améliorer l’élasticité, les luthiers entourent la corde d’un fil d’acier, puis, pour améliorer la solidité, ils décident de l’entourer d’un fil de métal (cuivre, fer, …). Il existe 4 modes de jeu principaux (hors modes contemporains) sur les cordophones :
- par pincement des cordes, avec les doigts, un plectre (ou médiator), des onglets ou un mécanisme
- par frappement avec des baguettes ou de petits marteaux (comme pour le piano)
- par frottement avec un archet (la viola de braccio, le violon…)
- avec des cordes à vides (corde sympathiques, viole d’amour). L'histoire des instruments à cordes est vielle de plusieurs milliers d'années. Au départ, l'instrument n'avait probablement qu'une seule corde (comme le Bull-roarer), et ce n'est qu'au fil des siècles que ce type d'instrument s'est perfectionné. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe, au Moyen Âge les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc.

Les instruments à cordes pincées

La guitare, la basse, le banjo. On joue de ces instrument en pinçant les cordes avec les doigts.

Les origines des instruments à cordes pincées

Le clavecin

Comme le piano, le clavecin utilise des cordes tendues sur une caisse de résonance en bois. Mais pour sonner, les cordes du clavin sont pincées par un plectre. Dans la Bible, les civilisations orientales et la Grèce antique et au Moyen Âge, on retrouve les traces du psaltérion. En y adaptant un clavier et un mécanisme nommé sautereau muni d'un plectre pour pincer les cordes, le clavecin et l'épinette sont apparus au XIV siècle. Les claviers de trois octaves se sont agrandis jusqu'à cinq octaves (63 notes) au cours des siècles ce qui a donné de grands instruments; qui parfois ont voulu rivaliser avec l'orgue en multipliant les registres et en ajoutant, un deuxième clavier (Flandre, France) voire un troisième clavier ou un pédalier (Allemagne).

Les instruments à cordes frappées

Par exemple le piano, le cymbalum, le clavicorde. Les cordes sont frappées avec un marteau qui frappe les cordes lorsqu'on appuie sur la touche.

Les origines des instruments à cordes frappées

Les origines du piano

Le piano utilise des cordes tendues sur une caisse de résonance en bois. Pour faire sonner les cordes, le piano les frappent avec des petites baguettes. Le micanon, le cymbalum, le psaltérion apparaissent au Moyen Âge. L'ajout d'un clavier dans le psaltérion donne naissance à l'épinette, terme qui désignait autant le clavecin que l'épinette contrairement à l'acception moderne. Le psaltérion est joué avec une plume c'est l'ancêtre de la famille d'instrument du genre clavecin. Par contre le tympanon est joué à l'aide de mailloches, il donnera par la suite au XV siècle le clavicorde muni d'un clavier. Au bout de la touche du clavier de clavicorde est fichée une lame métallique qui vient directement percuter la corde. Cette pièce est appelée tangente car elle divise la corde en deux parties, dont l'une est étouffée pour ne pas vibrer. Le clavicorde est bien le premier instrument à clavier et à cordes frappées. Il faudra attendre le XVII siècle pour que Cristofori (1655-1731) invente le piano, mais ce piano-forte équipé d'une transmission clavier→marteau est très éloigné du piano actuel: à la place de la tangente est disposée une fourche dans laquelle s'articule un levier dont la grande extrémité est munie d'un marteau garni de peau, la petite extrémité est retenue par une barre fixe, il faut relâcher la touche pour répéter la note. Ce système sera perfectionné plus tard avec l'invention de l'échappement simple qui porte le nom de mécanique viennoise ; la barre fixe est remplacée par un élément muni d'un ressort qui se retranche dès que le marteau a frappé et permet ainsi de rejouer la note aussitôt. Ce système d'échappement va s'améliorer dans le courant du XIX avec le double échappement. Ceci est la première génération de piano, qui en compte trois, jusqu'au piano actuel.

Les instruments à cordes frottées

Par exemple, le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse. On frotte les cordes avec un archet ce qui produit un son.

Liste alphabétique

Voir: Liste des instruments à cordes
- de:Saiteninstrument en:String instrument es:Instrumento de cuerda he:כלי מיתר is:Strengjahljóðfæri ja:弦楽器 ko:현악기 nl:Snaarinstrument nn:Strykeinstrument pl:Chordofony pt:Instrumento de cordas sl:Strunska glasbila sv:Stråkinstrument zh:弓弦乐器
Sujets connexes
Alto (violon)   Archet   Banjo   Bible   Clavecin   Clavicorde   Contrebasse   Corde (musique)   Cymbalum   Grèce   Guitare   Guitare basse   Harpe   Instrument à cordes frappées   Instrument à cordes frottées   Instrument à cordes pincées   Kazakhstan   Kobyz   Liste des instruments à cordes   Luth   Moyen Âge   Piano   Psaltérion   Résonance   Sautereau (clavecin)   Son (physique)   Turkménistan   Tympanon   Vibration   Violon   Violoncelle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^