Munster (Haut-Rhin)

Infos
Munster est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Munstériens et les Munstériennes. Située dans la vallée de la Fecht cette bourgade fut longtemps un centre d'industrie textile jusqu'au moment où la crise frappa cette activité. L'activité agricole reste toujours vive par la production du célèbre fromage de Munster. L'exploitation forestière constitue également une activ
Munster (Haut-Rhin)

Munster est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Munstériens et les Munstériennes. Située dans la vallée de la Fecht cette bourgade fut longtemps un centre d'industrie textile jusqu'au moment où la crise frappa cette activité. L'activité agricole reste toujours vive par la production du célèbre fromage de Munster. L'exploitation forestière constitue également une activité toujours florissante. De plus le tourisme s'y développe du fait des nombreux sentiers de randonnée qui parcourent les environs.

Géographie

Munster (vue générale). À l'est, la vallée débouche sur Gunsbach, patrie du Docteur Albert Schweitzer, puis sur Colmar et la plaine d'Alsace. À l'ouest, la vallée est barrée par la crête des Vosges et par les sommets du Hohneck et du Rothenbachkopf . On peut accéder a Munster en empruntant la D417 depuis Colmar .

La vallée de Munster et la tradition marcaire

La vallée de Munster offre tous les aspects d'un véritable « Land em Land » (pays dans le pays). En effet elle se caractérise et se distingue assez nettement du reste de l'Alsace par son aspect alpestre qui lui a valu le surnom de Kleini Schwitz (petite Suisse). La forme du dialecte alsacien parlé est souvent difficile à comprendre pour qui vient d'une autre région même avoisinante. Ce qui fait vraiment l'originalité de la vallée ce sont les Malker ou marcaires, dont la tradition remonte au IXe siècle. Ce sont des fermiers de haute montagne, qui ont modelé le paysage des chaumes et qui ont transformé par leur dur labeur ce coin de terre alsacienne. Le marcaire qui passe l'hiver dans la vallée, monte avec son troupeau de bovins sur les alpages à la fin de mai. Il y restera tout l'été, et ne redescendra qu'après la Saint-Michel, lorsque les tempêtes et les bourrasques d'automne l'obligeront à quitter sa marcairie et ses chères montagnes. Sa principale occupation consiste en la fabrication du fromage de Munster

Histoire

Ruines de l'abbaye de Munster. Au fond, l'église protestante. Le nom de Munster provient du mot "Monastère", la ville trouvant son origine dans la création d'une abbaye bénédictine construite en 660 et dédiée à Saint Grégoire, l'abbaye de Munster. Entourée de remparts en 1308, elle s'associe avec d'autres villes pour fonder la Décapole en 1354. Au XVIe siècle la ville passe à la Réforme. La guerre de Trente Ans ravagea tous les environs de 1618 à 1648 avant que catholiques et protestants ne se reconnaissent mutuellement. L'abbaye de Munster est fermée en 1791. Toute la région souffrit cruellement de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale (Munster est libérée le 5 février 1945). La ville de Munster a été détruite à 85 % lors de la Première Guerre mondiale.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

- Les ruines de l'ancienne abbaye bénédicine Saint-Grégoire fondée vers 660. Les arcades subsistantes datent du 17 siècle.
- L'Hôtel de Ville (1550).
- Le Lion héraldique (1576) sur la fontaine de la place du marché.
- Le bâtiment de la Laub construit entre 1867 et 1869 (avec reprise des éléments de l'ancienne Laube, salle de réunion du conseil du val et de la ville de Munster et halle de marché).
- L'Eglise protestante néo-romane construite du printemps 1868 à décembre 1873, et inaugurée le 1 janvier 1874. Architecte : Louis-Frédéric de Rutté.
- L'église catholique : protestante de 1553 à 1685, puis simultaneum de 1685 à 1873, elle a été agrandie et rénovée à la fin du 19 siècle. Image: Ruines_1.jpg|Ruines de l'abbaye de Munster. Image:Mairie_5.JPG|L'Hôtel de Ville (1550). Image:Lion_1.jpg|Le Lion héraldique (1576). Image:Laub_3.JPG|La Laub Image:Temple_de_Munster.JPG|Le Temple (1873). Image:P1090878.JPG|L'église catholique.

Divers

- Le centre de réintroduction des cigognes.

Personnalités liées à la commune

- La dynastie d'industriels : les Hartmann
- Dom Augustin Calmet, théologien, historien, exégète.
- Frédéric Kirschleger, botaniste.
- Michel Hausser, vibraphoniste de jazz.
- Alfred Kern, écrivain, lauréat du prix Renaudot.
- Marcel Haedrich, journaliste, écrivain, chroniqueur à la radio.
- Roland Baumgart, champion du monde de VTT Sapeurs-Pompiers.

Jumelages

-
-

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Abbaye   Abbaye de Munster   Albert Schweitzer   Alfred Kern   Alpes   Alsace   Alsacien   Arrondissement de Colmar   Canton de Munster   Chef-lieu   Colmar   Communauté de communes de la Vallée de Munster   Commune française   Communes du Haut-Rhin   Décapole   Fecht   Frédéric Kirschleger   Gentilé   Guerre de Trente Ans   Gunsbach   Haut-Rhin   Hohneck   Héraldique   Jumelage   Marc Georges   Marcel Haedrich   Massif des Vosges   Michel Hausser   Munster (fromage)   Première Guerre mondiale   Prix Renaudot   Randonnée   Rempart   Rothenbachkopf   Réforme protestante   Seconde Guerre mondiale   Suisse   Textile   Tourisme   Union pour un mouvement populaire   XVIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^