Michael Faraday

Infos
Michael Faraday Michael Faraday (Londres, 22 septembre 1791 - Hampton Court, 25 août 1867) est un physicien anglais.
Michael Faraday

Michael Faraday Michael Faraday (Londres, 22 septembre 1791 - Hampton Court, 25 août 1867) est un physicien anglais.

Biographie

À l'âge de 14 ans, Michael Faraday commença un apprentissage de relieur, mais durant sa septième année d'apprentissage il développa un intérêt pour la science. Après qu'il eut envoyé un extrait de ses notes à Humphry Davy, celui-ci le prit comme assistant. Cependant, dans une société gouvernée par les classes, il n'était pas considéré comme un gentleman.

Travaux et découvertes

Ses plus grands travaux concernèrent l'électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l'électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday construit deux appareils pour produire ce qu'il appela une rotation électromagnétique : le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil, en fait la démonstration d'un moteur électrique. Dix ans plus tard, en 1831, il commença une longue série d'expériences durant lesquelles il découvrit l'induction électromagnétique. Ces expériences forment la base de la technologie électromagnétique moderne. Dans son travail sur le courant continu, Faraday a démontré que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé et que celle-ci n'a aucun effet sur ce qui peut être situé à l'intérieur. Ceci est l'effet de blindage qui est utilisé dans la cage de Faraday. Il a été l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie en tant que discipline scientifique. En 1833, il introduit les termes d'anode, de cathode, d'anion, de cation et d'ions (sans pour autant connaitre la notion de courant électrique découvert plus tard par André Marie Ampère). Il a donné son nom à l'unité de capacité électrique, le farad, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday. Son portrait figure aussi sur les billets de 20 livres anglaises.

Récompenses

Le mentor et sponsor de Faraday était John 'Mad Jack' Fuller, qui créa le « Fullerian Professorship » de chimie à la Royal Institution. Faraday fut le premier et le plus fameux des détenteurs de ce poste pour lequel il fut nommé à vie. La Royal Society lui décerne la médaille Copley en 1832 et 1838, et la Médaille Rumford en 1846. Il est également lauréat de la Royal Medal en 1835 et 1846. Michael Faraday est enterré au cimetière de Highgate, Londres, Angleterre.

Les six principes de Faraday

Dans un ouvrage intitulé L’amélioration de l’esprit, Michael Faraday avait retenu six principes fondateurs de la discipline scientifique :
- Avoir toujours sur soi un petit carnet afin de prendre sans cesse des notes ;
- Entretenir une correspondance ;
- Avoir des collaborations afin d’échanger des idées ;
- Vérifier tout ce qu’on vous dit ;
- Éviter les controverses ;
- Ne pas généraliser hâtivement, parler et écrire de la façon la plus précise. ===
Sujets connexes
Angleterre   Anion   Anode   Cage de Faraday   Capacité électrique   Cathode   Cation   Constante de Faraday   Courant continu   Courant électrique   Farad   Humphry Davy   Ion   Livre sterling   Londres   Médaille Copley   Médaille Rumford   Physique   Royal Institution   Royal Society  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^