Donnie Brasco

Infos
Donnie Brasco est un film américain réalisé par Mike Newell et sorti 1997. Il s'appuie sur l'histoire vraie de Joseph D. Pistone, agent du FBI ayant infiltré la mafia à la fin des années 70.
Donnie Brasco

Donnie Brasco est un film américain réalisé par Mike Newell et sorti 1997. Il s'appuie sur l'histoire vraie de Joseph D. Pistone, agent du FBI ayant infiltré la mafia à la fin des années 70.

Synopsis

Joseph Pistone est un agent spécial du FBI, maintes fois décoré. Il se voit confier une mission des plus dangereuses : infiltrer la mafia new-yorkaise, avec une couverture d'expert en bijoux. Le jour où Lefty a recours aux talents de Donnie, ce dernier lui démontre que la bague qu'on lui a refilée en paiement de ses services, censée valoir 8000$, est une fausse, une "fugazzi". Mis en confiance par cette petite intervention, Lefty présente Donnie au reste de la bande locale dont fait partie Sonny. Lefty prend Donnie sous son aile et se porte garant de lui. Au fil du temps Donnie, qui transmet ses enregistrements à sa hiérarchie, parvient à se faire une place dans l'organisation. Mais bientôt il n'arrive plus à faire la part des choses, mêlant travail et vie privée et ne donnant plus de nouvelles au FBI. Il frôle la mort lorsqu'il est à deux doigts d'être démasqué. Au moment d'abattre une des cibles de Lefty, le FBI intervient et empêche Donnie d'exécuter la sentence. Grâce au travail de l'agent Pistone, environ 200 chefs d'inculpations ont été émis et une centaine de membres de la mafia ont été mis sous les verrous. C'est sans doute la plus grosse prise de l'histoire de la police en ce qui concerne le Milieu. Le plus triste de cette histoire, c'est le peu de gratitude manifesté par la police. Le succès de cette opération se résume pour Pistone à un chèque de 500$, une médaille, des photos souvenir avec ses supérieurs...

Répliques Légendaires...

- Donnie, j'ai été convoqué. Dans notre milieu, quand t'es convoqué, t'es vivant quand t'arrives, en sortant t'es mort et c'est ton meilleur ami qui t'a tué.
- "Un affranchi a toujours raison, même quand il a tort il a raison, et c'est valable tout le long de la hiérarchie: le mec qui est dans le circuit, l'Affranchi, le Kapo, le Caïd." "Je sais!" "Tu sais..." "C'est comme monter en grade à l'armée..." "L'armée!! Ca n'a rien à voir! L'armée, c'est un gars que tu connais pas qui t'envoie nettoyer un autre gars que tu connais pas!!"
- "J'te raconte pas" tu le dis quand t'es d'accord avec un mec, genre un mec il te dit que Raquel Welch c'est une poule d'enfer, "J'te raconte pas"; ou alors quand t'es pas d'accord avec un mec: "La lincoln elle est mieux que la Cadillac; nan "J'te raconte pas". Ou alors tu le dis quand tu manges un truc de fou : "Putain ton peperoni il est magnifique, "J'te raconte pas". Ou alors pour un mec qui se vante: "alors bobby elle est toujours aussi petite ta bite?" et l'autre il repond " Ah ouais "J'te raconte pas""... Ou alors ça peut aussi juste vouloir dire je te raconte pas...En fait, le"j'te raconte pas" est une traduction française "imagée".Car la véritable expression dans le film, dites par Al Pacino est:"oublie.."(forget about it).
- -Quand je vais te présenter je vais dire "c'est un ami à moi" ca voudra dire que t'es dans le circuit; si je dis "c'est un ami à nous" ca veut dire que c'est un affranchi : t'as pigé, un ami à moi, un ami à nous. - Ouai je crois que c'est clair; et moi qu'est ce que je dis.. - Toi tu fermes ta gueule.

Différences avec la réalité

-Contrairement à ce qu'annonce le message à la fin du film, il n'y a plus de contrat de 500 000 dollars sur la tête de Pistone. Ce contrat a été retiré suite à des négociations entre le FBI et la mafia.
-Dans la réalité, c'est Sonny Black, et non Lefty, qui a été exécuté pour avoir introduit un policier dans la mafia.

Fiche technique

-Titre : Donnie Brasco
-Réalisation : Mike Newell
-Scénario : Paul Attanasio d'après le livre de Joseph D. Pistone et Richard Woodley : Donnie Brasco: My Undercover Life in the Mafia
-Production : Louis DiGiaimo, Mark Johnson, Barry Levinson et Gail Mutrux
-Musique : Patrick Doyle, Gary Schreiner et Curt Sobel
-Photographie : Peter Sova
-Montage : Jon Gregory
-Pays d'origine : États-Unis
-Format : Couleurs (Technicolor) - 2, 35:1 - Dolby / SDDS - 35 mm
-Genre : policier
-Durée : 127 minutes (2h07)
-Dates de sortie :
-, : 28 février 1997
- : 19 mars 1997

Distribution

-Al Pacino : Benjamin Ruggiero, alias Lefty le calibre, alias Lefty deux calibres, alias La Poisse, alias La Scoumoune
-Johnny Depp : Joseph D. Pistone / Donnie Brasco, Donnie L'bijoutier
-James Russo : Paulie
-Michael Madsen : Sonny Black
-Anne Heche : Maggie Pistone
-Bruno Kirby : Nicky
-Gretchen Mol : Anette La petite amie de Lefty
-Tim Blake Nelson : Un agent du FBI
-Paul Giamatti : Un agent du FBI
-Jérémy Sabban : Bruno, le fils de Sonny Red

Récompenses

-En 1998, le film a été nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario adapté (Paul Attanasio) ==
Sujets connexes
Al Pacino   Anne Heche   Barry Levinson   Bruno Kirby   Cinéma   Dolby   Federal Bureau of Investigation   Gretchen Mol   Johnny Depp   Michael Madsen   Mike Newell   Oscar du cinéma   Oscar du meilleur scénario adapté   Patrick Doyle   Paul Giamatti   Sony Dynamic Digital Sound   Tim Blake Nelson  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^