Arlen Specter

Infos
Arlen Specter Arlen Specter (né en 1930) est un homme politique américain, membre modéré du Parti républicain et sénateur de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis depuis 1981.
Arlen Specter

Arlen Specter Arlen Specter (né en 1930) est un homme politique américain, membre modéré du Parti républicain et sénateur de Pennsylvanie au Congrès des États-Unis depuis 1981.

Carrière professionnelle

Arlen Specter est né le 12 février 1930 à Wichita, Kansas. Ancien de l'US Air Force de 1951 à 1953, il est avocat, inscrit au barreau de Pennsylvanie depuis 1956. District Attorney, il est un des enquêteurs de la commission Warren sur l'assassinat de John F. Kennedy et co-auteur de la théorie de la balle unique. Il est aussi l'avocat d'Ira Einhorn en 1980 qu'il parvint à faire libérer sous saution.

Carrière politique

En 1980, Specter est élu au Sénat des États-Unis au siège laissé vacant par le sénateur républicain de Pennsylvanie, Richard Schweiker. Specter est réélu en 1986, 1992, 1998 et 2004. Ancien candidat aux primaires républicaines de 1996 pour la présidence des États-Unis, il est tour à tour président de plusieurs commissions sénatoriales comme celles des services secrets. En 1998 et 1999, il critique la conduite de la direction du parti républicain, acharnée à tenter de destituer Bill Clinton par la procédure de l'Impeachment. En 2004, Specter, qualifié de RINO par ses détracteurs conservateurs du parti, se représente pour un nouveau mandat de sénateur mais il doit en passer par des primaires et battre Pat Toomey, un représentant de la droite républicaine qui s'est présenté contre lui. Lors de la campagne, le match Toomey-Specter devient un symbole de la lutte entre modérés et ultras du parti républicain. Specter reçoit finalement le soutien important de l'autre sénateur républicain de l'état, Rick Santorum, un conservateur et celui du président George W. Bush, qui lui permet de l'emporter de justesse aux primaires avec 52% des suffrages. Aux élections du 2 novembre 2004, Specter est réélu avec 53% des voix pour un cinquième mandat contre 42% au candidat démocrate Joe Hoeffel et contre Betsy Summers du parti libertarien, et James Clymer, candidat du parti de la constitution. En 2005, en dépit de l'hostilité des élements conservateurs du parti républicain, Specter prend la présidence de la commission judiciaire du sénat, chargé notamment d'approuver la nomination des juges fédéraux et de ceux de la Cour Suprême.

Un républicain libéral

Specter est connu pour son hostilité à toute tentative de revenir sur la décision judiciaire Roe v. Wade ayant abouti à la légalisation de l'avortement, en particulier par le biais de la nomination de juges conservateurs à la Cour Suprême des États-Unis. En mai 2005, avec le sénateur républicain conservateur Orrin Hatch, il est le porte-parole de la résistance du Congrès à la menace du président Bush de recourir à son droit de veto contre la loi visant à développer le financement fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, déjà votée par la Chambre des représentants et qui doit encore être présentée et très probablement plébiscitée par le Sénat. Marié, ancien avocat de Ira Einhorn, Arlen Specter souffre aujourd'hui d'un cancer des glandes lymphatiques.

Lien interne

Liste des sénateurs des États-Unis d'Amérique

Lien externe

Site officiel (http://specter.senate.gov/)

Citation

- "Il est scandaleux, absolument scandaleux, qu'il y ait tant de gens avec les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, et des maladies cardiaques et un cancer (...) Et qu'on n'ait pas accès à ce qui se fait de mieux en soins médicaux est simplement atroce" - Arlen Specter, mai 2005 Specter, Arlen Specter, Arlen Specter, Arlen de:Arlen Specter en:Arlen Specter fi:Arlen Specter ja:アーレン・スペクター pl:Arlen Specter sv:Arlen Specter
Sujets connexes
Alzheimer   Avortement   Bill Clinton   Commission Warren   Congrès des États-Unis   George W. Bush   Impeachment   Ira Einhorn   Kansas   Liste des sénateurs des États-Unis d'Amérique   Orrin Hatch   Parkinson   Parti démocrate (États-Unis)   Parti libertarien (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Pennsylvanie   Rick Santorum   Sénat des États-Unis   Théorie de la balle unique   Wichita  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^