Le Lézard

Infos
Le Lézard (Dr Curt Connors) est un ennemi de Spider-Man dans la bande dessinée créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963.
Le Lézard

Le Lézard (Dr Curt Connors) est un ennemi de Spider-Man dans la bande dessinée créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963.

Histoire

Le Dr. Curt Connors, chirurgien dans l'armée, perdit son bras durant la guerre de Corée et dut renoncer à exercer la chirurgie. Il entreprit l'étude scientifique des reptiles qui, à la différence des mammifères, ont conservé le pouvoir de régénérer leurs membres manquants. Il découvrit que ce pouvoir était du à une substance chimique précise, qu'il absorba. Son bras repoussa mais l'effet mutagène de la substance entraîna une transformation de tout le corps qui prit une forme reptilio-humanoïde. Spider-Man inventa une potion qui inversait les effets de la première substance, mais les changements génétiques qui avaient affecté Connors persistèrent et celui-ci continua de se transformer périodiquement en Lézard. La transformation est déclenchée par certains stimuli chimiques et électromagnétiques. Spiderman doit à chaque confrontation avec le lézard faire appel à ses connaissances en physique et en chimie car c'est un adversaire très coriace et en plus il sait que Connors est cet animal. Connors lui sera toujours fidèle et l'aidera dans les moments difficiles comme quand il lui poussera six bras par exemple. Le docteur Connors a une femme et un enfant qui l'adorent. Ils sont profondément reconnaissants à Spiderman pour l'aide qu'il leur apporte.

Pouvoirs

Le Lézard possède une force surhumaine qu'il doit à sa forme reptilienne. Il soulève environ 12 tonnes. Les puissants muscles de ses jambes lui permettent de sauter sans élan 3, 60 m en hauteur et 5, 40 m en longueur. Son temps de réaction est environ la moitié de celui d'un humain normal et quand il court, sa vitesse peut atteindre 72 km/h. Il possède une queue de 2 m de long. Ses pieds et ses mains sont terminés par des griffes rétractiles de 2, 5 cm de long. Ses doigts et ses orteils sont couverts d'une quantité de griffes minuscules formant des bourrelets adhésifs, ce qui lui permet de grimper aux murs. Lorsqu'il se transforme en Lézard, la partie de son cerveau contenant les pulsions les plus bestiales l'emporte et il devient peu à peu inhumain. Enfin, il peut aussi contrôler par télépathie tous les reptiles à plus d'un kilomètre à la ronde.

Anecdotes

Lors d'un duel entre Spiderman et le Lézard, alias Connors, la Torche humaine (un membre des Fantastique) intervient. Ce dernier a bien du mal à comprendre pourquoi Spiderman lui demande de ménager leur ennemi (en fait, Spiderman protège le secret de Connors). L'une des astuces de Spiderman contre le terrible Lézard est d'utiliser le froid, il le fait rentrer dans un camion frigorifique et hop, le Lézard étant très vulnérable au froid, Spiderman n'en fait qu'une bouchée. La maggia kidnappe le docteur Connors pour qu'il décrypte une tablette de la Mer Morte (voir Manuscrits de Qumrân) qui recèle le secret de l'éternelle jeunesse. Ils menacent sa famille. Doc Connors est un excellent chimiste et, craignant pour sa famille, il fait ce qu'on lui demande. Le chef des maffiosi obtient ce qu'il voulait, mais découvre trop tard le terrible prix à payer. Pendant ce temps, Connors se transforme malgré lui en la créature appelée le Lézard. ; les malheureux maffiosi qui se mettent sur son chemin sont balayés sans une once de compassion.

Comparaison

Référence littéraire

Ce personnage est un des multiples avatars du roman datant de 1886 L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde par Stevenson.

Comparaison avec Hulk

Le personnage de Hulk/Bruce Banner présente des similitudes avec Le Lézard/doc Connors : un scientifique intelligent et chétif, pouvant se transformer en une créature forte et redoutable. Par contre, le Lézard est fondamentalement méchant, alors que Hulk a juste besoin qu'on le comprenne : quand il détruit plusieurs gratte-ciel, c'est juste parce que les évènements l'ont amené à se mettre en colère. On peut aussi remarquer que, outre la chemise blanche de scientifique, le lézard est vêtu d'un pantalon violet, comme le short de Hulk.

Photos et images de comics

- Lezard, Le Lezard, Le Lezard, Le Lezard Lezard en:Lizard (comics) es:Lagarto (cómic) fi:Lisko (sarjakuvahahmo) it:Lizard (fumetto) nl:Lizard (Marvel) pt:Lagarto (Marvel Comics) ru:Ящер (комикс) sv:Lizard tr:Lizard
Sujets connexes
Chirurgie   Gratte-ciel   Guerre de Corée   Hulk   L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde   Les Quatre Fantastiques   Maggia (comics)   Mammifère   Manuscrits de Qumrân   Mer Morte   Robert Louis Stevenson   Spider-Man   Stan Lee   Steve Ditko  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^