Olympia Snowe

Infos
Olympia Snowe Olympia Jean Snowe (née en 1947) est une femme politique américaine, membre du Parti républicain et sénateur du Maine au Congrès des États-Unis depuis 1995.
Olympia Snowe

Olympia Snowe Olympia Jean Snowe (née en 1947) est une femme politique américaine, membre du Parti républicain et sénateur du Maine au Congrès des États-Unis depuis 1995.

Une enfance frappée par le malheur

Olympia Jean Bouchles est née le 21 février 1947 à Augusta, Maine, fille de George et Georgia Goranites Bouchles. George Bouchles était originaire de Sparte en Grèce. Georgia Goranites Bouchles mourut d'un cancer alors qu'Olympia n'a que huit ans et George un an plus tard de maladies de cœur. Orpheline, Olympia est élevée avec les cinq autres enfants de son oncle et sa tante à Auburn, Maine, et est séparée de son propre frère John. Quelques années plus tard, son oncle est lui-même emporté par la maladie. En 1969, Olympia Bouchles est diplômée en science politique de l'Université du Maine. Elle épouse ensuite Peter Snowe, un congressiste républicain de l'état.

L'entrée en politique sur fond de tragédie

Olympia Snowe rentre au service du représentant du Maine, William Cohen. En 1973, son mari Peter Snowe se tue dans un accident de voiture. En 1974, agée de 26 ans, elle est élue à la chambre des représentants du Maine au siège qu'occupait Peter Snowe. Elle sera réélue en 1976.

Une Carrière nationale

En 1978, Olympia Snowe est élue à la Chambre des Représentants des États-Unis au siège laissé vacant par William Cohen, élu au Sénat. Elle représente le district de Bangor et siègera à la Chambre jusqu'en 1994. En février 1989, elle épouse John McKernan, gouverneur du Maine et devient la "First Lady" de l'État. En 1994, elle est élue au Sénat des États-Unis avec 60% des voix contre le démocrate Tom Andrews. Elle reprend le siège laissé vacant par le sénateur démocrate George Mitchell et qui fut autrefois celui du démocrate Edmund Muskie. En 1998, avec sa collègue élue du Maine, Susan Collins, elle vote contre l'Impeachment de Bill Clinton. En 2000, elle est réélue avec 69% des voix contre le président démocrate du sénat du Maine, Mark Lawrence. Membre de plusieurs commissions importantes du sénat, elle est surnommée "The Big O" par George W. Bush. En décembre 2005, avec un taux d'approbation de 75% des résidents du Maine, elle est la sénatrice la plus populaire du Congrès (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque état réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4%). Le 7 novembre 2006, elle est triomphalement réélue avec 74% des voix contre 21% pour la candidate démocrate Jean Hay Bright. Elle est une candidate potentielle pour les élections présidentielles de 2008.

Une républicaine modérée

Snowe est une républicaine modérée, indépendante, partisane du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et des droits des gays, ce qui en fait une cible des conservateurs qui la qualifient de RINO (Republican In Name Only). Elle est conservatrice en matière de fiscalité et de défense nationale. Cataloguée parmi les faucons, elle a soutenu l'intervention militaire au Kosovo de Bill Clinton, l'invasion de l'Afghanistan et la guerre en Irak de George W. Bush. Partisane de la baisse des impôts, elle a par conséquent voté avec les démocrates pour réduire ceux-ci. Ses priorités politiques ont été jusqu'à présent la réforme des règles de financement des campagnes électorales, l'accès à la contraception, l'aide aux PME et l'aide à l'enfance. Récemment, elle est devenue une des porte-parole des élus républicains préoccupés par le plan de réforme de la sécurité sociale présenté par George W. Bush.

Lien interne

-Liste des sénateurs des États-Unis d'Amérique
-Élection présidentielle des États-Unis d'Amérique 2008

Lien externe

- site officiel (http://snowe.senate.gov/) Catégorie:Personnalité politique de l'État du Maine Catégorie:Sénateur des États-Unis d'Amérique Catégorie:Naissance en 1947 de:Olympia Snowe en:Olympia Snowe fi:Olympia Snowe ja:オリンピア・スノー nl:Olympia Snowe pl:Olympia Snowe sv:Olympia Snowe
Sujets connexes
Augusta (Maine)   Bill Clinton   Congrès des États-Unis   Contraception   Edmund Muskie   Gay (homosexualité)   George W. Bush   Grèce   Guerre d'Afghanistan (2001)   Guerre en Irak   Impeachment   Interruption volontaire de grossesse   Kosovo   Liste des sénateurs des États-Unis d'Amérique   Maine (État)   Mark Lawrence   Parti démocrate (États-Unis)   Parti républicain (États-Unis)   Petites et moyennes entreprises   Sparte   Susan Collins   Sénat des États-Unis   William Cohen  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^