Faux-bourdon

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Dans la musique médiévale, le faux-bourdon désigne un procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante — souvent grégorienne —, la partie supérieure étant située une quarte au-dessus de la partie intermédiaire, et la basse, une tierce au-dessous.
- Le faux-bourdon — dont les premières traces remontent au — s'oppose au déchant et au contrepoint, puisqu'il n'utilise pas — ou peu — le mouvement
Faux-bourdon

Dans la musique médiévale, le faux-bourdon désigne un procédé d'improvisation consistant en l'adjonction de deux voix parallèles à une mélodie préexistante — souvent grégorienne —, la partie supérieure étant située une quarte au-dessus de la partie intermédiaire, et la basse, une tierce au-dessous.
- Le faux-bourdon — dont les premières traces remontent au — s'oppose au déchant et au contrepoint, puisqu'il n'utilise pas — ou peu — le mouvement contraire. Il s'apparente en revanche à l'organum parallèle, et surtout au gymel — à cause de l'utilisation presque exclusive des consonances imparfaites (la tierce et la sixte, par rapport à la basse). Le cantus firmus — c'est-à-dire le fragment de plain-chant, généralement appelé « ténor » — est souvent placé à la voix intermédiaire de l'édifice.
- Même si à l'époque, la notion d'accord n'existe pas encore, on peut analyser le faux-bourdon comme un accord de sixte se déplaçant sur les différents degrés de l'échelle musicale.

Voir aussi

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Sujets connexes
Accord (musique)   Accord de sixte   Basse (chant)   Bourdon (musique)   Chant grégorien   Conduit (musique)   Consonance   Consonance (harmonie tonale)   Contrepoint rigoureux   Degré (musique)   Déchant   Gymel   Improvisation   Mouvement harmonique   Musique médiévale   Mélodie (succession de hauteurs)   Organum   Plain-chant   Polyphonie   Sixte   Solfège et modalité   Ténor   Voix (polyphonie)  
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