Cathédrale de Cologne

Infos
La Cathédrale de Cologne, de nom officiel "Haute Eglise St Pierre et Ste Marie", est une église catholique romaine de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses 157 mètres de haut, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne après la Cathédrale d'Ulm ainsi que la troisième au monde. Elle se situe à l'ancienne frontière romaine du Nord de la ville, juste à côté de l'actuelle gare, de la vieille ville (Altstadt), de la Hohenzollernbr
Cathédrale de Cologne

La Cathédrale de Cologne, de nom officiel "Haute Eglise St Pierre et Ste Marie", est une église catholique romaine de la ville de Cologne ainsi que la cathédrale de l'archevêché de Cologne. Avec ses 157 mètres de haut, elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne après la Cathédrale d'Ulm ainsi que la troisième au monde. Elle se situe à l'ancienne frontière romaine du Nord de la ville, juste à côté de l'actuelle gare, de la vieille ville (Altstadt), de la Hohenzollernbrücke et des musées Ludwig et Romain-Germanique, à 250m du Rhin. Elle est entourée d'une construction moderne en béton : "Domplatte" (Plateau de la Cathédrale). Le tout se situe sur la colline de la Cathédrale (Domhügel), à 17 mètres au dessus du Rhin. Elle est également la troisième plus grande cathédrale en style gothique (après la Cathédrale de Séville et le Dôme de Milan). Beaucoup d'historiens de l'art y voit l'harmonie par excellence entre les diverses pièces architecturales ainsi que le bijou du style gothique du Moyen-Âge. C'est pour cette raison qu'elle a été inscrite, en 1996, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO http://whc.unesco.org/fr/list. L'énorme façade ouest avec les deux tours, de plus de 7 100 m², n'a pour l'instant été dépassé nulle part ailleurs dans le monde. Elle est de plus le monument le plus visité d'Allemagne : 5 millions de visiteurs en 2001 et 6 millions en 2004, venus du monde entier. En 2005, le pape Benoît XVI s'y rendit lors des Journées mondiales de la Jeunesse organisées à Cologne.

Historique

Une première église est construite sur les lieux dès l'an 413 , mais, à l'inverse de la tradition, le chœur était orienté à l'ouest. L'influence du lieu grandit lorsque l'évêque de Cologne, Hildebold, obtient le pallium en 785. L'église d'origine ayant été détruite par un incendie avant 851, une seconde est reconstruite et reçoit, à l'époque du Saint Empire Romain Germanique, les reliques des rois mages. Une légende raconte que la franc-maçonnerie serait née au sein la corporation de maçons qui travailla à l'édification de cette cathédrale . Toutefois, cette thèse est loin de faire consensus.

Étapes de la construction

- 1247 : Projet de la cathédrale.
- 1248 : Pose de la première pierre par l'évêque puis construction du chevet et de la nef.
- 27 septembre 1322 : consécration de la cathédrale.
- 1380 : Le premier portail dit de saint Pierre est achevé, puis vient la tour Sud.
- 1560 : Interruption des travaux. Outre la pénurie d'argent, le gothique n'est plus en vogue.
- : Début de la construction de la tour Nord.
- 4 septembre 1842 : Frédéric-Guillaume IV de Prusse pose la première pierre symbolisant la reprise des travaux.
- De 1841 à 1863 : les façades et les voûtes sont terminées puis les tours achevées sur les plans du . La cathédrale est en arrière-plan de ce cliché de la libération de la ville de Cologne du régime nazi par les Alliés (en l'occurrence la 82e division aéroportée américaine). Le panneau indique la proximité d'une zone où persistent les combats.
- 1945 : La cathédrale est un des seuls édifices à être resté debout après les bombardements incessants qu’a vécus la ville de Cologne durant la Seconde Guerre mondiale. Elle n'est quand même pas épargnée par les dégâts, sa voûte est détruite mais l'ensemble est restauré en 1950.

Type architectural

Cette cathédrale de style gothique est, jusqu'en 1884, le plus haut bâtiment du monde. C'est la deuxième plus grande église du monde, après la cathédrale d'Ulm.

Maître d'œuvre

Le maître d'œuvre de la cathédrale est Gerhard Karl Eduard Richard Voigtel.

Dimensions

-Hauteur : 187, 38 mètres.
-Superficie : environ 8 000 mètres carrés.
-Longueur : 144 mètres
-Largeur : 61, 5 mètres (facade ouest)
-Marche : 599 marches
-Volume : 407 000 m
-Surface au sol : 7914 m
-Surface de la facade : 7000 m

Les cloches

Elles sont au nombre de 8, numérotées de la plus grande à la plus petite. Le bourdon (St Petersglocke), avec ses 24 tonnes (800kg pour son seul battant), est la plus grosse cloche à volée balançante du monde. Coulé en 1921, d'un diamètre de 3m22, il ne sonne que quelquefois l'an.

La cathédrale et l'UNESCO

La cathédrale a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO de 2004 à 2006, afin de mettre en œuvre des actions de sauvegarde non pas sur le bâtiment en lui-même, mais sur l'environnement moderne, pouvant avoir un impact visuel négatif sur le site lui même et sur la place particulière qu'il occupe dans le paysage de Cologne. Cette mention a permis que le projet de construction de nouveaux grands immeubles soit révisé à la baisse et que soit améliorée la gestion des environs de la cathédrale.

La cathédrale sur les pièces de deux euros

La pièce commémorative du Vatican pour les JMJ D'ici 2011, la cathédrale de Cologne sera le seul monument européen à avoir figuré sur les pièces de deux euros de deux pays :
- en 2005 sur les pièces commémoratives du Vatican pour célébrer les 20 Journées mondiales de la jeunesse organisées à Cologne en août 2005 ;
- en 2012 sur les pièces commémoratives d'Allemagne qui, à travers la cathédrale de Cologne, représenteront le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Anecdotes

-Lors de la restauration de la toiture de la cathédrale dans les années 1980-1990, les feuilles de plomb déposées ont été récupérées par le plasticien contemporain Anselm Kiefer et utilisées dans de nombreuses sculptures.

Galerie

Image:Koelner Dom bei Nacht 1 RB.JPG Image:DomKoelnGrundriss.jpg|Plan de la cathédrale Image:Cologne Cathedral.jpg|Cathédrale de Cologne Image:Inside Cologne Cathedral.jpg|Autel Image:Koelner Dom Innenraum.jpg|Vue intérieure Image:Cologne cathedral entrance arch.jpg|Portail

Bibliographie

- Kōln - Ein Architekturführer, Kierdorf Alexander.

Notes et références

==
Sujets connexes
Allemagne   Anselm Kiefer   Août 2005   Architecture gothique   Benoît XVI   Bombardement   Cathédrale   Cathédrale d'Ulm   Cathédrale de Cologne   Cathédrale de Séville   Chevet   Chœur (architecture)   Cologne   Consécration   Corporation   District de Cologne   Dôme de Milan   Franc-maçonnerie   France   Frédéric-Guillaume IV de Prusse   Hohenzollernbrücke   Journées mondiales de la jeunesse 2005   Liste du patrimoine mondial   Musée Ludwig   Nef   Pallium   Pierre (apôtre)   Pièces commémoratives de 2 euros de l'Allemagne   Plomb   Relique   Rhin   Rhénanie-du-Nord-Westphalie   Rois mages   Rouen   Seconde Guerre mondiale   Tour (fortification)   Voûte   Washington Monument   WikiMapia  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^