Bissectrice

Infos
Bissectrice d'un angle La bissectrice d'un secteur angulaire est la demi-droite issue du sommet de l'angle qui partage cet angle en deux angles adjacents de même mesure. Elle forme de ce fait l'axe de symétrie de cet angle.
Bissectrice

Bissectrice d'un angle La bissectrice d'un secteur angulaire est la demi-droite issue du sommet de l'angle qui partage cet angle en deux angles adjacents de même mesure. Elle forme de ce fait l'axe de symétrie de cet angle.

Théorème de la bissectrice

Soit un angle \widehat\, et sa bissectrice [Oz)\, . Tout point A\, de [Oz)\, vérifie : dist(A, [Ox))= dist(A, [Oy))\, . C'est-à-dire que tout point de la bissectrice d'un angle est équidistant à ses côtés. Démonstration Démonstration du théorème de la bissectrice Soient B\, et C\, les projetés orthogonaux de A\, respectivement sur [Ox)\, et sur [Oy)\, . On sait que dist(A, [Ox))= AB\, et dist(A, [Oy))= AC\, . Les triangles OAB\, et OAC\, sont des triangles rectangles respectivement en B\, et C\, . D'après les relations trigonométriques dans le triangle rectangle, on en déduit que AB = OA \times \sin(\widehat)\,     et     AC = OA \times \sin(\widehat)\, Puisque [Oz)\, est la bissectrice de \widehat\, , on a \widehat = \widehat\, . On en déduit que AB = AC\, d'où le théorème.   Ce théorème peut également s'interpréter comme le fait que tout point de la bissectrice est le centre d'un cercle tangent simultanément aux deux droites. Réciproquement tout cercle tangent aux deux droites a son centre sur une des bissectrices.

Bissectrices d'un couple de droites

Les bissectrices (en rouge) de deux droites sont orthogonales entre elles. Les bissectrices d'un couple de droites sécantes sont par définition les bissectrices des secteurs angulaires définis par les deux droites. Ce sont deux droites perpendiculaires. Elles sont également les deux axes de symétrie de la figure formée par les deux droites.

Bissectrices d'un triangle

On appelle bissectrices d'un triangle les trois bissectrices des trois angles de ce triangle. Ces bissectrices sont concourantes. Leur point commun est le centre d'un cercle tangent aux 3 côtés du triangle, c'est-à-dire le centre du cercle inscrit dans le triangle. Remarque: Le centre du cercle inscrit est toujours à l'intérieur du triangle.

Construction géométrique

Animation montrant les étapes de la construction Construction de la bissectrice à la règle et au compas Voici une méthode de construction à la règle et au compas de la bissectrice d'un angle.
-Pointer le compas au sommet de l'angle et tracer un premier arc de cercle. Marquer les points d'intersection de cet arc avec les deux côtés de l'angle.
-Pointer successivement le compas aux points d'intersection tracer deux arcs de cercle de même rayon (en gardant le même écartement du compas entre les deux opérations). Marquer le point d'intersection de ces deux arcs.
-Relier le sommet de l'angle et le point d'intersection des deux derniers cercles et vous avez tracé la bissectrice de l'angle. Il vous faut un compas et un crayon gris bien taillé

Bissectrices du plan

Lorsque le plan est muni d'un repère direct (O, \vec\imath, \vec\jmath), on appelle
- première bissectrice du plan la bissectrice de l'angle orienté (\widehat\vec\imath, \vec\jmath) en O ;
- deuxième bissectrice du plan la bissectrice de l'angle (\widehat\vec\imath, -\vec\jmath) en O.

Voir aussi

- Trissectrice
- Angle Catégorie:Angle Bissectrice de:Winkelhalbierende en:Bisection es:Bisectriz gl:Bisectriz io:Bisekanto it:Bisettrice lt:Pusiaukampinė nl:Bissectrice pl:Dwusieczna kąta pt:Bissetriz ru:Биссектриса sv:Bisektris uk:Бісектриса
Sujets connexes
Angle   Cercles inscrit et exinscrits d'un triangle   Construction à la règle et au compas   Demi-droite   Droite (mathématiques)   Repère (mathématiques)   Symétrie (transformation géométrique)   Triangle   Triangle rectangle   Trigonométrie   Trissectrice  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^