Belle de Mai (Marseille)

Infos
La Belle de Mai est un quartier de Marseille situé dans le 3 arrondissement.
Belle de Mai (Marseille)

La Belle de Mai est un quartier de Marseille situé dans le 3 arrondissement.

Les Manufactures de la Belle de Mai

C’est en 1868 que fut inaugurée la Manufacture des tabacs dans le quartier populaire de la Belle de Mai, tout près de la gare de marchandises. Elle fut construite d’après les plans de Désiré Michel. Dans les années 1960 la manufacture est une des plus importantes de France, mais cette période d’apogée est suivie d’un long déclin qui conduisit la direction à fermer l’usine au début des années 1990 et à transférer la production à Vitrolles. L’histoire de la manufacture prend fin et celle de la friche industrielle commence. En 1994, la Ville de Marseille achète la partie de la manufacture datant du , pour la transformer en un pôle patrimonial : à côté des Archives doivent, entre autres, s’installer le CICRP (Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine) et le Fonds communal. Depuis peu, dans le cadre du projet Euroméditerranée, à côté des Archives municipales de la ville et donc dans les locaux de l'ancienne Manufacture des tabacs, a été créé un studio de cinéma et de télévision dans lequel sont tournés les épisodes du feuilleton de France 3, « Plus belle la vie ». C'est dans ces studios que se trouve la chaine marseillaise LCM dont le président n'est autre que Jean-Pierre Foucault. C'est dans ce pôle cinématographique qu'a été créé le film « Le manège enchanté » en images de synthèse. Actuellement la Friche est en passe de s'agrandir avec de nouvelles salles de spectacles, c'est un pôle culturel très important qui voit passer bon nombre d'artistes étrangers ou amateurs.

le Quartier en lui même

Le centre du quartier est la place Bernard Cadenat qui a été rénovée en 2005. Sur cette place sont regroupés les principaux commerces de proximité du quartier tels que la boulangerie, le supermarché, le coiffeur. Ainsi que les services publics et privés tels que les cabinets médicaux, l'école primaire publique et l'école primaire privée, la crèche, le collège privé et le collège public, etc. La principale rue commerçante du quartier n'est autre que la rue de la Belle de Mai, qui regroupe bon nombre d'autres commerces et services similaires à ceux situés sur la place centrale. Chaque année se déroule la fête de la Belle de Mai, au cours de laquelle les commerçants exposent leurs produits dans la rue tels des forains sur fond de musique et de spectacles. Le quartier est limitrophe au 14 arrondissement et tout près de Plombières et de l'entrée de l'autoroute Nord, le quartier est aussi tout proche de la gare Saint-Charles et de la Faculté de Provence. Il existe une caserne militaire nommée Caserne du Muy qui est en passe de fermer pour devenir une faculté de médecine avec des logements étudiants. Cette information n'est néanmoins pas à prendre au sérieux du fait de l'état actuel du projet visant la caserne.

Déclin et renouveau

La Belle de Mai était encore, il y a 15 ans de cela, un quartier populaire et ouvrier avec une forte proportion de personnes âgées, animé à la manière d'un village. La population vieillissante et la détérioration des immeubles et locaux ont amené à une crise économique pour les commerces du quartier. Un bon nombre ont fermé : la rue Belle de Mai a vu perdre beaucoup de commerces autrefois très prisés comme le petit supermarché, la laverie, la pâtisserie - chocolaterie, le magasin de jeux vidéo et le magasin de jouets. La fête du quartier a alors elle aussi perdu de son prestige et de son charme. Ce n'est que depuis 2004 et la rénovation de la manufacture en Pôle culturel (comme il a été dit précédemment) et la reconstruction totale de la place que le quartier a recommencé à reprendre « du poil de la bête ». En effet de nombreux commerces ont rouvert leurs portes et d'autres se sont étendus, aujourd'hui de nombreux immeubles délabrés font place à de grands complexes immobiliers de standing et le prix au m² dans le quartier est en augmentation.

Anecdote

-Ce quartier a inspiré une des chansons de l'artiste Renaud qui a donné son nom à l'album À la Belle de Mai
-Le magasin de jouets situé dans la rue commerçante est devenu pendant un cours laps de temps le siège de Bernard Tapie.

Lien interne

Statistiques quartiers 3e arrondissement de Marseille Catégorie:Quartier de Marseille oc:La Bèla de Mai
Sujets connexes
Anecdote   Archives communales   Bernard Cadenat   Bernard Tapie   Caserne   Euroméditerranée   Jean-Pierre Foucault   Manufacture   Marseille   Plus belle la vie   Pollux, le manège enchanté   Vitrolles (Bouches-du-Rhône)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^