Hybride F1

Infos
Un hybride F1 est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis.
Hybride F1

Un hybride F1 est la première génération d'un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures (donc homozygotes). La variété ainsi créée bénéficie de la vigueur hybride ou hétérosis.

Utilisation

Les hybrides F1 sont souvent utilisés par les agriculteurs car ils offrent des avantages certains. Le rendement potentiel des hybrides est généralement très supérieur à celle des anciennes variétés, cependant ce potentiel ne peut s'exprimer que dans la limite permise par les autres contraintes climatiques ou agronomiques. Cela suppose d'une part des conditions de température et d'ensoleillement optimum et d'autres part l'apport de l'eau et des éléments nutritifs nécessaire à la croissance optimale de la plante et donc d'un niveau élevé de savoir-faire agronomique. C'est généralement l'agriculture intensive des pays industrialisés qui est le mieux à même d'exploiter le potentiel de ces plantes, toutefois l'utilisation d'hybrides dans les pays tropicaux, de maïs notamment, est également intéressante. La mécanisation est facilitée car les plantes sont très homogènes (première loi de Mendel). Les hybrides combinant des caractères sélectionnés dans les lignées pures apportent aussi d'autres caractères intéressants pour les producteurs, par exemple la précocité, l'enrichissement des grains en lipides ou en protéines, la résistance à certaines maladies ou à certains insectes ravageurs, etc. Il n'est pas intéressant de ressemer les graines récoltées. En effet, les plantes qui en résulteraient seraient différentes de la variété homogène F1, car il se produit à la deuxième génération une disjonction des caractères (en vertu de la troisième loi de Mendel). Il est donc nécessaire de racheter des semences chaque année car la production de semences F1 n'est pas à la portée de l'agriculteur moyen. Cela ne vaut toutefois que pour les plantes allogames comme le maïs chez lesquelles domine la fécondation croisée. A noter que des recherches sont en cours pour produire du maïs apomictique qui permettrait la reproduction des semences à l'identique (ce qui n'est évidemment pas l'intérêt des semenciers, ni peut-être à long terme celui des agriculteurs car les premiers ne seraient plus en mesure d'améliorer les variétés offertes sur le marché). En France, la majeure partie des semences autorisées à la vente pour des plantes telles que le maïs, le tournesol et certaines espèces potagères sont des hybrides F1.

Biodiversité

L'emploi des hybrides F1 dans l'agriculture intensive est une cible des mouvements écologistes, car leur utilisation irait selon les écologistes à l'encontre de la biodiversité, en privilégiant des espèces « figées ». Cependant la création de variétés commerciales d'hybrides F1 nécessite un important travail de sélection préalable de populations différentes puis de lignées pures, et pour bénéficier d'un effet d'hétérosis maximum, il faut que ces lignées soient très différentes, en outre il faut pouvoir sélectionner les caractères recherchés, donc disposer de ce que les généticiens appellent un « réservoir de variabilité ». Paradoxalement, si les hybrides contribuent à l'uniformisation des champs cultivés, leur production et leur amélioration est tributaire d'une diversité maximum.

Mâle-stérilité

Un moyen pour faciliter l'obtention d'hybrides F1 provenant du croisement de deux lignées pures est d'utiliser des variétés mâles-stériles, ce qui empêchent l'autopollinisation. Exemple : variétés de maïs mâle-stériles.

Voir aussi

-hybride
-mâle-stérilité

Lien externe

- sur .
- Catégorie:Botanique catégorie:semence cs:F1 generace da:F1-hybrid en:F1 hybrid es:Híbrido F1 it:F1 ibrido sr:F1 генерација
Sujets connexes
Agriculture   Agriculture intensive   Allogamie   Apomixie   Autopollinisation   Biodiversité   Gregor Mendel   Génétique   Homozygote   Hybridation   Hybride   Hétérosis   Machinisme agricole   Mâle-stérilité   Race   Semence (agriculture)   Variété (botanique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^