Gubbio

Infos
Gubbio est une ville italienne située dans le nord-est de la province de Pérouse, en Ombrie.
Gubbio

Gubbio est une ville italienne située dans le nord-est de la province de Pérouse, en Ombrie.

Géographie

Gubbio s'accroche à la première pente du Mont Ingino, une petite montagne des Apennins.

Histoire

Les origines de la ville sont très vieilles : nommée Ikuvium, c'était une ville importante des anciens habitants d'Ombrie dans les périodes pré-romaines, et est célèbre pour la découverte des Table d'Eugubine (ou Iguvine), un ensemble de pièces en bronze qui constituent, réunies, le plus grand texte historique sur l'Ombrie antique. Après la conquête romaine du siècle avant J.-C. — elle a gardé son nom avec seulement un léger changement (Iguvium) — la ville est demeurée importante, comme l'atteste son théâtre romain, le second en taille qui reste au monde.

Architecture

Palazzo dei Consoli Le centre historique de Gubbio est clairement médiéval : c'est une ville aux allures austères avec des pierres grises foncées, des rues étroites, et une architecture gothique étagée sur cinq niveaux sur le flanc du mont Ingino. Un certain nombre de maisons de Gubbio datent des , et étaient à l'origine les logements de riches négociants ; elles ont souvent une deuxième porte à front de rue, située habituellement juste à quelques centimètres de l'entrée principale, plus étroite, et rehaussée d'un pied au-dessus du niveau réel de la rue. Ce type de porte s'appelle porta dei morti (porte de la mort) parce qu'on affirme généralement que celles-ci furent seulement employées pour enlever les cercueils de l'intérieur de la maison. En fait, cette porte permettait l'accès aux étages supérieurs, le rez-de chaussée étant employé comme entrepôtGuide bleue Italie p.455. Ed. Hachette (1990)

Le Palazzo dei Consoli

Le Palais des Consuls fut construit entre 1332 et 1337 sur les plans d'Angelo da Orvieto. Y siége le pouvoir communal de la ville. Son esplanade recouvre ses étages inférieurs dans l'architecture typique de toute la ville médiévale. Privé de cour intérieur, on y accède par un escalier monumental et sa tour s'élève à 90 m.

La Palazzo Ducale

Le palais ducal fut construit vers 1479 sur les plans de Luciano Laurana qui voulait imiter celui d'Urbino. Il comporte une cour Renaissance à arcades. Il comportait le studiolo de Guidobaldo I de Montefeltro dont toutes les boiseries marquetées ont été transférées, en 1939, au MET de New-York.

Monumenst religieux

- le Duomo
- Église San Francesco
- Église San Pietro
- Basilique Sant'Ubaldo, sur le mont Ingino à 827 m d'altitude (chasse de saint Ubaldo), lieu d'arrivée du Corsa dei Ceri.

Événements

Corsa dei Ceri
-Gubbio est connu dans toute l'Italie pour le Corsa dei Ceri, une course spectaculaire tenue chaque année le 15 mai. La course a des traits de dévotion, civiques, et historiques forts et est une des manifestations de folklore des plus connues d'Italie. Le Ceri a été choisi comme emblème héraldique sur le manteau de l'Ombrie. François d'Assise et le loup
-Les Fioretti de Saint François (chapitre 21) nous racontent comment les habitants de la ville avaient peur d'un loup rodant dans les environs et que le saint allant à la rencontre de la bête le convertit à la sagesse en lui disant : « Frère loup, je te commande, au nom de Jésus-Christ, de me suivre maintenant sans rien craindre, et nous allons conclure cette paix au nom de Dieu » et comment les habitants reçurent le loup et le nourrirent. Pour certains, Saint François le rendit végétarien.
-Tous les ans, pour les fêtes de fin d'année, un immense sapin lumineux, visible depuis toute la plaine, est tracé sur l'ensemble du mont Ingino.

Personnalités

- Baldo Angelo Abati (Baldus Angélus Abbatius), médecin du , qui fut le médecin personnel du duc d'Urbino François Marie II della Rovere.

Administration

Hameaux

Branca, Torre Calzolari, Spada, Padule, San Marco, Colpalombo, Carbonesca, Biscina, Belvedere, Scritto, Ponte D'assi, Cipolleto, Ferratelle, Semonte, Casamorcia, Raggio, Monteleto, Mocaiana, Monteluiano, San Martino in Colle, Loreto, Camporeggiano, Burano

Communes limitrophes

Cagli (PU), Cantiano (PU), Costacciaro, Fossato di Vico, Gualdo Tadino, Pérouse, Pietralunga, Scheggia e Pascelupo, Sigillo, Umbertide, Valfabbrica

Jumelages

Voir aussi

- Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants ==
Sujets connexes
Architecture gothique   Baldo Angelo Abati   Cagli   Cantiano   Costacciaro   Folklore   Fossato di Vico   François Marie II della Rovere   François d'Assise   Gualdo Tadino   Guidobaldo Ier de Montefeltro   Hameau italien   Liste des souverains d'Urbin   Liste des villes italiennes de plus de 25 000 habitants   Luciano Laurana   Ombrie   Pietralunga   Province de Pérouse   Pérouse (Italie)   Scheggia e Pascelupo   Sigillo   Théâtre romain   Umbertide   Valfabbrica  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^