Hugues Aufray

Infos
Hugues Aufray (né Hugues Auffray, le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) est un chanteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, la tolérance. Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000).
Hugues Aufray

Hugues Aufray (né Hugues Auffray, le 18 août 1929 à Neuilly-sur-Seine) est un chanteur français. Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l'amitié, la fraternité, la tolérance. Il est le frère de l'actrice Pascale Audret (1936-2000).

Biographie

Après trois années passées à Madrid où habitait son père, Aufray gagne la France et commence à chanter en espagnol, puis très vite interprète les chansons de Félix Leclerc, Georges Brassens, Serge Gainsbourg, etc. Gagnant du concours Les Numéros 1 de Demain, il est remarqué par Eddie Barclay qui lui fait enregistrer son premier disque en 1959. Auteur de nombreuses chansons dont il réalise parfois les arrangements ou la musique, il en co-signera beaucoup avec les paroliers Vline Buggy et Pierre Delanoë, mais aussi Jacques Plante, Claude Morgan, etc. Hugues Aufray puise également son répertoire dans le folklore espagnol, anglo-saxons et latino-américain, ainsi que dans le blues et le rock. Il travailla également avec de nombreux compositeurs, tels que Jean-Pierre Sabar, Georges Augier de Moussac, Guy Magenta etc. En 1964, Hugues Aufray représente le Luxembourg au concours Eurovision de la Chanson ; il se classe 4e avec sa chanson "Dès que le printemps revient". Ses chansons font partie du patrimoine culturel français, on les retrouve dans de nombreux carnets de chants et elles sont enseignées dans les écoles. Certaines sont parmi les plus connues des chansons françaises, comme Stewball ou Santiano, adaptée d'un chant de marins américain. Il fut le premier Français à découvrir Bob Dylan et à en adapter les chansons. Les traductions de textes anglo-saxons, notamment ceux de Bob Dylan, édulcorent souvent la crudité du texte original. Les arrangements musicaux qui font la part belle à la guitare acoustique dénotent une influence du folk américain. Il partage sa vie entre sa maison aux alentours de Paris et sa ferme de l'Ardèche. Passionné d'équitation il créa des spectacles équestres (les Cavaliers sans frontières), des stages d'équitation pour enfants et un ranch dans les Alpes. Il s'est beaucoup intéressé aussi à la voile et consacre une partie de son répertoire à la mer et aux marins.

Thèmes abordés

Hugues Aufray se définit lui-même « entre rive droite et rive gauche » : ses textes et interprétations combattent le racisme et l'intolérance (Les crayons de couleur), il rend au cours de ses spectacles sa juste place à la musique noire (gospel, blues, jazz, etc.) dans l'émergence du rock au États-Unis et donc de la musique actuelle dans le monde entier, résistance et créativité de la culture africaine arrachée de force à sa terre. Par ailleurs, il défend certains aspects réactionnaires , comme dans Adieu monsieur le Professeur, une chanson qu'il écrivit au cœur de la tourmente de mai 1968 et qui déplore le manque de respect des étudiants et incite au respect des maîtres. Il a donc une personnalité plus nuancée qu'une première approche ne laisse entrevoir.

Répertoire par auteur

Troubadour métisseur de cultures musicales, il interprète les chansons d'autres auteurs comme Serge Gainsbourg, Félix Leclerc et Georges Brassens, et adapte en Français des chansons américaines de Bob Dylan, Roger Miller... musiques "folk" US et sud américaines.

Lui-même

- Monsieur le Soleil

Bob Dylan

Nino Ferrer

- Le Sud

Félix Leclerc

- Attends-moi 'ti-gars'
- Bozo
- Ce matin-là
- Comme Abraham
- Dialogue des amoureux
- Elle n'est pas jolie
- J'ai deux montagnes à traverser
- La chanson du pharmacien
- La fille de l'île
- La mer n'est pas la mer
- Le bal
- Le petit bonheur
- Moi, mes souliers
- Notre sentier
- Tirelou
- Y'a des amours

Jean-Pierre Sabar

- Au doux rivage
- Bye bye Moorea Tahiti
- L'enfant sauvage
- Tendez-lui la main

Charles Trénet

- Nuit d'hiver

Autres

Discographie

Vinyles

- 1965 : Olympia 1965
- 1965 : Hugues Aufray chante Bob Dylan
- 1966 : Céline/Le printemps revient
- 1972 : Vous ma lady/adieu
- Dou Wakadou/On est les rois/Les remords et les regrets/Bambou
- L'homme orchestre/Je croyais/Laisse-moi petite fille/Les yeux fermés

CD

- Concert intégral
- A l'Olympia 1964
- 1991 : La Terre est si belle, Carabas Production : reprise de 16 de ses succès avec des arrangements plus électriques.
- 1993 : Little Troubadour
- 1993 : Santiano, Barclay
- 1993 : Integrale Barclay
- 1994 : Best of
- 1995 : Aufray trans dylan
- 1999 : Le meilleur d'Hugues Aufray
- 2000 : Chacun sa mer
- 2000 : Best of
- 2001 : Aux vents solitaires
- 2005 : Hugues Aufray chante Félix Leclerc
- 2005 : Hugues Aufray, plus live que jamais
- 2007 : Hugh !

DVD

- Route 91, Olympia 1991
- 2005 : Hugues Aufray, plus live que jamais ! ==
Sujets connexes
Ardèche   Blowin' in the Wind   Blues   Bob Dylan   Chant de marins   Chanteur   DVD   Disque compact   Eddie Barclay   Folklore   Félix Leclerc   Georges Brassens   Guy Magenta   Hanter-dro   Jacques Plante (parolier)   Madrid   Negro spiritual   Neuilly-sur-Seine   Nino Ferrer   Pascale Audret   Pierre Delanoë   Poésie   Racisme   Rock 'n' roll   Serge Gainsbourg   Tolérance   Télévision suisse romande   Vline Buggy  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^