André Morellet

Infos
André Morellet, né le 7 mars 1727 à Lyon et mort le 12 janvier à Paris en 1819, est un homme d'Église, écrivain, encyclopédiste et traducteur français.
André Morellet

André Morellet, né le 7 mars 1727 à Lyon et mort le 12 janvier à Paris en 1819, est un homme d'Église, écrivain, encyclopédiste et traducteur français.

Biographie

Il étudie la Sorbonne où il a pour condisciples Loménie de Brienne, Jérôme Champion de Cicé et Turgot et fréquente les salons de Madame du Deffand et de Madame de Necker. Ami des philosophes, il contribue à l' Encyclopédie en rédigeant six articles de critique littéraire, de théologie et de philosophie, parmi lesquels l'article « Foi ». Son esprit mordant lui vaut d'être appelé « l'Abbé Mords-les » par Voltaire."L’abbé Morellet" in Biographie universelle ancienne et moderne. 45 tomes. Michaud, J. Fr. et Michaud, Louis Gabriel. (Graz, Austria: Akademische Druck und Verlagsanstalt, 1966-68 ) Il est emprisonné pendant deux mois à la Bastille pour avoir écrit un pamphlet contre Les Philosophes, une comédie de Charles Palissot de Montenoy. Suite aux remous suscités par cette affaire, d'Alembert et Voltaire cesseront eux aussi de contribuer à Encyclopédie. Il est élu membre de l'Académie française en 1785 et participe à la rédaction du Dictionnaire. Dans la préface de la cinquième édition de 1798, il écrit : « Le Dictionnaire de l'Académie est un témoin de l'usage qui gouverne la langue française, de celui qui est le plus général parmi les personnes qui parlent correctement et purement. » Pendant la Terreur, il sauve les archives de l'Académie mais perd tous ses bénéfices ; il devra, pour supplémenter ses ressources, se mettre à traduire des ouvrages de l'anglais.

Œuvres

;Principaux ouvrages
-Théorie du paradoxe (1775)
-Éloges de Madame Geoffrin, contemporaine de Mme Du Deffand, par MM. Morellet, Thomas et d'Alembert, suivis de lettres de Mme Geoffrin et à Mme Geoffrin, et d'un Essai sur la conversation (1818)
-Mélanges de littérature et de philosophie du XVIIIe siècle (1818)
-Mémoires de l'abbé Morellet, de l'Académie française, sur le dix-huitième siècle et sur la Révolution (1821). Réédition : Mercure de France, Paris, 1988. Texte en ligne (extraits annotés) :
-Lettres inédites de l'abbé Morellet, sur l'histoire politique et littéraire des années 1806 et 1807, pour faire suite à ses Mémoires (1822) ;Traductions de l'anglais et de l'italien
-Prière universelle d'Alexander Pope (1760)
-Manuel des inquisiteurs de Nicolaus Eymericus (1762). Réédition : Abrégé du manuel des inquisiteurs, Jérome Millon, 200.
-Recherches sur le style de Cesare Beccaria (1771)
-Legs d'un père à ses filles de John Gregory (1774)
-Traité des délits et des peines de Cesare Beccaria (1776)
-Observations sur la Virginie de Thomas Jefferson (1786)
-L'Italien, ou le Confessional des pénitens noirs d'Ann Radcliffe (1797)
-Voyage de découverte à l'Océan pacifique du Nord de George Vancouver (1798)
-Histoire de l'Amérique, livres IX et X contenant l'histoire de la Virginie jusqu'à l'année 1688 et celle de la Nouvelle-Angleterre jusqu'en 1652 de William Robertson (1798)
-Extrait du sermon prêché en Irlande, le jour de la commémoration de la mort de Charles Ier, en 1725-1726 de Jonathan Swift (1811)
-Les Enfants de l'abbaye de Regina Maria Roche (1812)
-Le Moine de Matthew Gregory Lewis (1838)
-Le Tombeau d'Ann Radcliffe (1850)

Références

==
Sujets connexes
Académie française   Alexander Pope   Ann Radcliffe   Antoine Léonard Thomas   Bastille (Paris)   Cesare Beccaria   Charles Palissot de Montenoy   Claude-François-Xavier Millot   Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers   George Vancouver   Inquisition   John Gregory   Jérôme Champion de Cicé   Loménie de Brienne   Lyon   Madame du Deffand   Marie-Thérèse Rodet Geoffrin   Matthew Gregory Lewis   Nicolas Eymerich   Paris   Pierre-Édouard Lémontey   Regina Maria Roche   Révolution française   Suzanne Curchod   Thomas Jefferson   Voltaire   William Robertson  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^