Corne (biologie)

Infos
Une chèvre avec des cornes inhabituelles Vache Highland, une race aux cornes très longues originaire d'Écosse. La corne animale est une extrémité protubérante de la peau chez certains animaux formée de kératine. Les cornes servent à l'animal qui les possédent à se défendre ou à assurer sa suprématie sur un harem ou sur un territoire (voir par exemple : Combat de reines).
Corne (biologie)

Une chèvre avec des cornes inhabituelles Vache Highland, une race aux cornes très longues originaire d'Écosse. La corne animale est une extrémité protubérante de la peau chez certains animaux formée de kératine. Les cornes servent à l'animal qui les possédent à se défendre ou à assurer sa suprématie sur un harem ou sur un territoire (voir par exemple : Combat de reines).

Animaux a cornes

- Les bovidés
- Les bovins
- Les capridés
- Les girafes Certains animaux son amenés à la disparition du fait de la chasse pour leurs cornes. Alors qu'il y a à peine moins d'une trentaine d'années il occupait encore tout le Sahara, l'oryx algazelle est aujourd'hui au bord de l'extinction.

Cornes de rhinocéros

Un rhinocéros noir d'Afrique, leurs cornes sont particulièrement recherchées par les collectionneurs Chez les rhinocéros, la corne de rhinocéros n'est pas une structure analogue aux cornes des autres mammifères. Le rhinocéros de Sumatra a deux cornes de même que son lointain ancêtre le rhinocéros laineux, qui possédait des cornes particulièrement longues. De même que d'autres animaux, les rhinocéros sont victimes de la chasse pour leurs cornes. En extrême-orient, la corne de rhinocéros est recherchée par les sculpteurs pour façonner toute sorte d'objets d'art comme les coupes libatoires. Les premières scuptures recensées sont situées à Nara au Japon qui abrite quelques coupes dantant du VIIIe siècle. Elle est également commercialisée sous forme de poudre pour la medecine chinoise ou pour stimuler le libido. En Europe, en France, la corne de rhinocéros est utilisée pour la fabrication de cannes. En 2007, le prix d'un kilogramme de corne de rhinocéros vaut en France environ 1500 euros et jusqu'à 300 000 euros si elle est ancienne et sculptée.

Cornes de dinosaures

- le Tricératops est un dinosaure qui possédait des cornes osseuses. Trois au total : 2 sur le front et une sur le museau.

Bois des cervidés

Les "cornes" chez les insectes

Cornes de dynastinés
- Clavicornes, capricornes, lamellicornes et autres longicornes sont d'anciens noms d'insectes. Cornes en l'occurrence désigne les antennes qui sont de différents types.
-les cornes des Dynastinae (scarabées-rhinocéros) sont des expansions sur la tête ou sur le corselet de l'exosquelette formé de chitine.

La "corne" du narval

La corne du narval n'est pas une corne mais une incisive très allongées (comme c'est aussi le cas des défenses d'éléphants).

Corne : matière première

La corne sert de matière première à la fabrication d'objets divers : montures de lunettes, peignes, marqueterie, ... Elle est de plus en plus ouvent remplacée par la matière plastique. Le travail de la corne est une spécialité historique de la Franche-Comté. La Corne torréfiée constitue un engrais organique.

Autres usages des cornes

Corne à boire On se sert aussi des cornes pour la fabrication d'instruments de musique, notamment pour la fabrication de "cornes" justement. Casque à corne

Contenant

La corne à boire est aussi l'ancêtre du verre. La corne à poudre était un récipient contenant la poudre noire pour recharger une arquebuse.

Voir aussi

- Phanère
- Vipère à cornes catégorie:zoologie am:ቀንድ bg:Рог br:Korn (Korfadurezh) de:Horn en:Horn (anatomy) eo:Korno (anatomio) es:Cuerno eu:Adar (animalia) fi:Sarvi gd:Adharc he:קרן (זואולוגיה) hi:सींग hr:Rog hu:Szarv ia:Corno id:Tanduk it:Corno (biologia) ja:角 lt:Ragas ms:Tanduk nl:Hoorn (anatomie) oc:Bana (anatomia) pl:Róg (biologia) pt:Corno ru:Рог simple:Horn (anatomy) sv:Horn (utskott)
Sujets connexes
Anciens noms d'insectes   Arquebuse   Combat de reines   Corne (musique)   Dynastinae   France   Girafe   Histoire de la Franche-Comté   Japon   Kératine   Libido   Marqueterie   Matière plastique   Matière première   Nara   Narval   Oryx algazelle   Peigne de coiffure   Phanère   Rhinocéros   Rhinocéros de Sumatra   Rhinocéros laineux   VIIIe siècle   Verre (récipient)   Vipère à cornes  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^