Voix (polyphonie)

Infos
Dans la musique occidentale, et plus précisément dans le domaine de la polyphonie ou de l’harmonie, une voix désigne l’une des parties mélodiques constituant une composition musicale. :Pour les autres sens du mot « voix » en musique, consulter les articles La voix, en tant qu'instrument de musique et Typologie vocale en musique classique. Dans le domaine polyphonique ou harmonique, une voix est donc une ligne mélodique destinée à être interprétée par un ou plusi
Voix (polyphonie)

Dans la musique occidentale, et plus précisément dans le domaine de la polyphonie ou de l’harmonie, une voix désigne l’une des parties mélodiques constituant une composition musicale. :Pour les autres sens du mot « voix » en musique, consulter les articles La voix, en tant qu'instrument de musique et Typologie vocale en musique classique. Dans le domaine polyphonique ou harmonique, une voix est donc une ligne mélodique destinée à être interprétée par un ou plusieurs musiciens — pouvant être indifféremment chanteurs ou instrumentistes — en simultanéité avec une autre voix, au moins.

Voix et partie

Si dans bien des cas, les mots « voix » et « partie » peuvent être considérés comme synonymes, dans un certain nombre d’hypothèses cependant, une partie est susceptible de contenir plusieurs voix.

Voix et pupitre

Lorsqu’une partie est destinée à un ensemble de musiciens — un pupitre — et que cet ensemble est divisé en un certain nombre de sous-pupitres, on est nécessairement en présence de plusieurs voix. :Par exemple, si le pupitre des hautbois d'un orchestre est divisé en deux, la partie de hautbois contient deux voix : celle des premiers hautbois et celle des seconds.

Voix et soliste

Dans une partie instrumentale pour soliste, si l’instrument de destination est un instrument mélodique — une flûte, une trompette, une clarinette, etc. —, le concept de voix se confond avec celui de partie. S’il s'agit au contraire d’un instrument harmonique — un piano, une harpe, un orgue, etc. — la partie concernée peut comprendre plusieurs voix.

Appellation des différentes voix

Dans l’édifice polyphonique, les différentes voix sont numérotées depuis l’aigu vers le grave. :Par exemple, dans un chœur à trois voix, la première voix sera la voix la plus aiguë, la deuxième, la voix moyenne, et la troisième, la plus grave.
- On distingue les voix extrêmes et les voix intermédiaires. Les voix extrêmes sont : la voix supérieure et la voix inférieure, habituellement appelée « basse ». En ce qui concerne les voix intermédiaires, il n'y en a évidemment aucune lorsque l’ensemble musical est écrit à deux voix, il y en a une seule lorsque cet ensemble est écrit à trois voix, et plusieurs, lorsque cet ensemble est écrit à quatre voix ou davantage. :Par exemple, un quatuor vocal mixte est écrit pour quatre voix, deux voix extrêmes et deux voix intermédiaires. Les deux voix extrêmes sont, d’une part la voix supérieure ou première voix — le soprano — d’autre part la voix inférieure ou quatrième voix — la basse. Les deux voix intermédiaires sont, d’une part la deuxième voix — l’alto — d’autre part la troisième voix — le ténor.
- La note supérieure d'un accord étant la plus facile à percevoir, le chant — c’est-à-dire la mélodie principale — est très souvent confié à la voix supérieure : le premier violon dans un quatuor à cordes, le premier ténor dans un quatuor de voix d’hommes, etc. Mais ce n’est pas systématique : le chant peut être confié à une voix intermédiaire, les autres voix — supérieures ou inférieures — remplissant alors la fonction d’accompagnement du chant en question.

Voir aussi

- Accord
- Harmonie tonale élémentaire
- Intervalle
- Monodie
- Partie
- Polyphonie Catégorie:Théorie de la musique
Sujets connexes
Accord (musique)   Aigu (musique)   Alto (voix)   Basse (chant)   Chœur (musique)   Clarinette   Composition musicale   Ensemble musical   Flûte   Grave (musique)   Harmonie   Harpe   Hautbois   Instrument à cordes frottées   Interprète (musique)   Monodie   Musicien   Musique   Musique instrumentale   Musique occidentale   Musique vocale   Mélodie (succession de hauteurs)   Note réelle   Orchestre   Orgue   Partie (musique)   Piano   Polyphonie   Pupitre   Quatuor   Soliste   Soprano   Ténor   Violon   Voix (instrument)   Voix (musique classique)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^