Luxembourg (pays)

Infos
Le Luxembourg (Luxemburg en allemand, Lëtzebuerg en luxembourgeois), Grand-Duché de Luxembourg en forme longue, est un État de l'Union européenne situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Il compte environ 455 000 habitants (au 1 janvier 2005). Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN. Le Luxembourg a pour codes :
- LX, selon la liste des préfixe
Luxembourg (pays)

Le Luxembourg (Luxemburg en allemand, Lëtzebuerg en luxembourgeois), Grand-Duché de Luxembourg en forme longue, est un État de l'Union européenne situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France. Il compte environ 455 000 habitants (au 1 janvier 2005). Le Luxembourg est membre du Benelux, de l'Union européenne — dont il est l'un des six pays fondateurs — et de l'OTAN. Le Luxembourg a pour codes :
- LX, selon la liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs,

Histoire

Politique

Le Luxembourg est une démocratie représentative, sous la forme d’une monarchie constitutionnelle.

Districts

Le Luxembourg est divisé en trois subdivisions administratives, ou districts :
- Diekirch
- Grevenmacher
- Luxembourg

Justice

Au Luxembourg, il y a trois justices de paix (Esch-sur-Alzette, Luxembourg et Diekirch), deux tribunaux d'arrondissement (Luxembourg et Diekirch) et une Cour supérieure de justice (Luxembourg), composée de la cour d'appel et de la cour de cassation. Le Grand-Duché de Luxembourg compte également un tribunal administratif, une Cour administrative, ainsi qu'une Cour constitutionnelle siégeant toutes à Luxembourg.

Géographie

Situé au cœur de l'Europe occidentale entre la Belgique, la France et l'Allemagne, le Grand-Duché de Luxembourg a une superficie de 2 586 km². Il s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d'est en ouest. Carte du Luxembourg

Transports


- Le Luxembourg bénéficie d'un réseau ferroviaire très développé, dû à son industrie métallurgique et à la nécessité de transporter les travailleurs frontaliers vers Luxembourg-Ville et depuis peu vers le nouveau site d'Esch-Belval.
- Le Luxembourg est desservi par le TGV depuis le 10 juin 2007.

Géologie

Le Luxembourg peut être divisé en quatre régions géologiques:
- l'Oesling,
- le Gutland ou Bon pays
- le Bassin minier aussi appelé les Terres rouges
- la Vallée de la Moselle.
- Géologue:
-

Économie

46% du produit intérieur brut du pays dépend de son rôle de place financière. Outre la banque privée, depuis une quinzaine d'années, le Luxembourg est devenu l'une des places les plus importantes d'Europe sur le marché des fonds d'investissement. La croissance exceptionnelle de la place financière luxembourgeoise fait qu'aujourd'hui, il y a plus de 150 banques présentes sur ce territoire. Par ailleurs, le Luxembourg est la deuxième place financière mondiale pour les fonds d'investissements, après la City de Londres, mais juste devant Wall Street. Le secret bancaire est garanti par le code pénal luxembourgeois. Le PIB par habitant du Luxembourg est le plus élevé au monde. Ceci est lié au fait que de nombreux travailleurs frontaliers contribuent à générer une valeur ajoutée importante dans le pays. Chaque jour, près de 130 000 frontaliers rejoignent le Grand-Duché pour y travailler (environ 52% de Français, 27% de Belges et 21% d'Allemands (31.12.2006)). L'économie Internet connaît un vrai essor au Grand-Duché avec l'arrivée des sièges européens de sociétés établies ( Amazon, eBay, Paypal, ...)

Démographie

FAO, 2005). Population en milliers d'habitants. Le Luxembourg compte trois langues officielles, dont le luxembourgeois/lëtzebuergesch (langue officielle parlée et écrite depuis les années 1970), l'allemand et le français (langues officielles écrites). Le luxembourgeois/Lëtzebuergesch est une langue germanique (dialecte francique-mosellan). La religion principale est le catholicisme. La population du Luxembourg s'élève à 459 000 habitants (au 2006) dont environ 39, 6% sont de nationalité étrangère.

Langue

Au Luxembourg, le français est la langue officielle avec l'allemand, et avec le luxembourgeois, dès 1354 (création du duché). Le français est enseigné à l'école dès l'âge de 7 ans, utilisé par l'administration et la justice concurremment avec l'allemand ; le français reste la seule langue pour la rédaction des lois. Environ 15% de la population est d'origine portugaise et parle le portugais. L'anglais est utilisé rarement dans la vie quotidienne, mais fortement plébiscité dans quelques secteurs de la vie professionnelle. Le multilinguisme se trouve inscrit dans la loi depuis 1984. L'ensemble du service d'information routier (panneaux de circulation) est généralement en français. Le luxembourgeois est une des langues les plus utilisées dans le pays. On estime à environ 290 000 le nombre de Luxembourgeois dont 80 000 de souche sur les 435 000 résidents et 130 000 frontaliers quotidiens dont 66 000 Français, 34 000 Belges et 30 000 Allemands (chiffres d'octobre 2006).
- Apprendre le luxembourgeois : avec phonétique et son
- Banques d'exercices en ligne : , allemand, espagnol, , néerlandais
- Correcteur orthographique en ligne pour le luxembourgeois :
- Dictionnaire luxembourgeois en ligne : Jérôme Lulling, François Schanen
- L'emploi des langues au Luxembourg :
-
-
- François Schanen (2005)

Littérature

- (pdf) Jérôme Lulling, François Schanen
- (pdf)
-

Audiovisuel

Le Luxembourg a trouvé pendant les dernières décennies sa place dans l'industrie audiovisuelle. Il existe environ une quarantaine de dans le pays. Beaucoup de coproductions sont réalisées au Grand-Duché. Chaîne de télévision principale : RTL Télé Lëtzebuerg

Culture et tourisme

- En 1995, Luxembourg-Ville fut la capitale européenne de la culture et l'est de nouveau en 2007.
- Le Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean, Mudam Luxembourg, construit par Ieoh Ming Pei, est le musée le plus visité du pays.
- La petite Suisse Luxembourgeoise : la Mullerthal et la Blumenthal, près de Larochette, avec leurs très belles vallées de l'Ernz noire à 25 km au nord de la ville de Luxembourg.
-La vallée de la Moselle est connue pour ses vignobles et son climat doux, ainsi que pour ses campings touristiques.

Fêtes et jours fériés

Concernant la Fête Nationale, depuis la fin du XVIIIe siècle, le Luxembourg célébre l’anniversaire de naissance du Souverain. Sous le règne de la Grande-Duchesse Charlotte, cette célébration eut toujours lieu le 23 janvier date d'anniversaire de la Souveraine. A partir de 1961, pour des raisons climatiques, la célébration publique de l’anniversaire du Souverain est célébrée le 23 juin de chaque année.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Allemagne   Allemand   Anglais   Années 1970   Avril   Belgique   Benelux   Capitale européenne de la culture   Cour administrative   Cour constitutionnelle   Cour d'appel   Diekirch   Diekirch (district)   Esch-sur-Alzette   Euro   Franc luxembourgeois   France   Français   Frontalier   Gendarmerie luxembourgeoise   Grevenmacher (district)   Henri de Luxembourg (1955)   Ieoh Ming Pei   Jean-Claude Juncker   Jérôme Lulling   Langue   Liste des chefs de gouvernement du Luxembourg   Liste des grands-ducs de Luxembourg   Liste des préfixes OACI d'immatriculation des aéronefs   Luxembourg (district)   Luxembourg (ville)   Luxembourgeois   Mars (mois)   Monarchie constitutionnelle   Monarques du Luxembourg   Moselle (rivière)   Multilinguisme   Oesling   Ons Heemecht   Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture   Organisation du traité de l'Atlantique Nord   Portugais   Produit intérieur brut   RTL Télé Lëtzebuerg   Secret bancaire   TGV   Traité des XXIV articles   Tribunal administratif   Union européenne   Villes du Luxembourg  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^