Boisson alcoolisée

Infos
Diverses boissons alcoolisées On appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l'alcool éthylique ou éthanol (rappel : le méthanol est toxique).
Boisson alcoolisée

Diverses boissons alcoolisées On appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l'alcool éthylique ou éthanol (rappel : le méthanol est toxique).

Chimie

Éthanol (CH3CH2OH), la substance active des boissons alcoolisées, est presque toujours produit par fermentation alcoolique - la voie métabolique des glucides de certaines espèces de levures en l'absence d'oxygène. Il avait été avancé que les impuretés de l'alcool (congénères) étaient la cause de la gueule de bois. Toutefois, il est plus probable qu'elle soit causée par l'éthanal, une forme intermédiaire oxydée produite par le foie où l'alcool est catabolisé. Les boissons alcoolisées avec une concentration supérieure à 40% du volume sont facilement inflammables. En chimie, le terme alcool désigne l'ensemble des composés organiques dans lesquels un groupe hydroxyl (-OH) est lié à un atome de carbone, qui à son tour est relié à d'autre atomes de carbone ou d'hydrogène. D'autres alcools tel que le propylène glycol et les polyols peuvent être présents de façon courante dans la nourriture et les boissons, mais ça ne fait pas d'eux des produits alcoolisées. Le méthanol (un seul carbone), le propanol (trois carbones), et le butanol (quatre carbones) sont tous des alcools très courant, mais aucun d'eux , de par leur toxicité, ne peuvent être consommé.

Fabrication

C'est la fermentation des sucres (glucose et fructose) contenus dans les fruits ou les grains qui produit l'alcool. La boisson ainsi obtenue peut être distillée pour donner une eau-de-vie ou autre spiritueux. La distillation des résidus de pressage donne le marc.

Aspects légaux

Discothèque à Unirea en Roumanie. Les chalets sommaires sont mis à la disposition des clients de l'établissement, la consommation d'alcool étant strictement interdite pour la conduite automobile en ce pays L'alcool est considéré comme un stupéfiant : sa possession, sa consommation ou son trafic peuvent être réglementés ou interdits. Les peines encourues par les contrevenants peuvent inclure la prison ferme, ou, dans certains pays islamiques, le fouet. Par exemple, aux Maldives, les touristes en transit après un séjour en Inde ou au Sri Lanka se voient confisquer et mettre en consigne les bouteilles d'alcool qu'ils ont pu acheter hors taxes ; elles leur sont restituées lorsqu'ils quittent le pays. Aux États-Unis et en Finlande, la vente d'alcool fut interdite durant la prohibition dans les années 1920. En France, les descendants des soldats de Napoléon bénéficiaient du Privilège des bouilleurs de cru, leur permettant de produire leur propre alcool. Néanmoins depuis 1959, ce privilège n'est plus transmissible par héritage. La conduite de véhicules sous l'emprise d'un état alcoolique est une infraction dans de nombreux pays (limite à 0, 5 g/l en France et en Suisse notamment). Le Règlement (CEE) n° 1576/89 du Conseil, du 29 mai 1989, établissant les règles générales relatives à la définition, à la désignation et à la présentation des boissons spiritueuses. En particulier, il précise les degrés minimum d'alcool pour pouvoir être livrées à la consommation humaine dans la Communauté. Les boissons spiritueuses énumérées ci-après doivent présenter le titre alcoométrique volumique minimal suivant:
- 60 à 70% voire plus pour certaines vodkas ou autres rhums arrangés
- 50 à 55 % rhum, vodka, eau-de-vie artisanale (ou non)
- 40 % whisky/whiskey, pastis
- 37, 5 % rhum, Rum-Verschnitt, eau-de-vie de vin, eau-de-vie de marc de raisin, eau-de-vie de marc de fruit, eau-de-vie de raisin sec, eau-de-vie de fruit, eau-de-vie de cidre ou de poiré, eau-de-vie de gentiane, gin/gin distillé, akvavit/aquavit, vodka, grappa, ouzo, Kornbrand
- 36 % brandy/Weinbrand
- 35 % boisson spiritueuse de céréales/eau-de-vie de céréales, anis
- 32 % Korn
- 30 % boisson spiritueuse au carvi (sauf akvavit/aquavit)
- 25 % boisson spiritueuse de fruit
- 15 % boisson spiritueuse anisée (sauf ouzo, pastis et anis) En France les bouteilles sont munies d'une capsule congée.

Classification des alcools

En France, d'après l'article L. 3321-1., les boissons sont, en vue de la réglementation de leur fabrication, de leur mise en vente et de leur consommation, réparties en cinq groupes :
-1er groupe, boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1, 2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat ;
-2ème groupe, boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1, 2 à 3 degrés d'alcool ;
-3ème groupe, vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d'alcool pur ;
-4ème groupe, rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre ;
-5ème groupe, toutes les autres boissons alcooliques. La vente de boisons alcoolisées par les débits de boisson, est soumise en France à l'obtention d'une licence de catégorie II, III ou IV selon le ou les groupes d'alcool(s) autorisé(s) à la vente par ladite licence (voir : Licence II, Licence III, Licence IV).

Aspect religieux

L'alcool participe à certaines évocations dans les messes catholiques. Le vin symbolise par exemple le sang du Christ dans la communion. Cependant, certains mouvements chrétiens, comme l'adventisme, considèrent que les boissons alcoolisées sont mauvaises pour le corps. Ils en déconseillent donc la consommation, comme celle d'autres narcotiques. La consommation d'alcool est bannie de l'islam actuellement, bien que de nombreuses populations musulmanes aient et produisent encore de nombreuses boissons alcoolisées.

Alcool et santé

Panonceau en néerlandais interdisant l'alcool
-On a longtemps cru et répété, à tort, que « l'alcool donne des forces ».
-La consommation de boissons alcooliques, tant aiguë que chronique, peut mener à des troubles sévères. Voir alcoolisme, binge drinking.
- En France, 19% des personnes déclarent consommer de l'alcool tous les jours. Le ministère de la santé et des solidarités estime que l'alcool est responsable de 40 000 décès chaque année en France (chiffre 2000).
-Un risque spécifique concerne les enfants nés de mères ayant consommé pendant leur grossesse. Voir syndrome d'alcoolisation fœtale
-La consommation modérée d'alcool réduit le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires ainsi que la mortalité secondaire à ces dernières. Cette diminution du risque a été retrouvée quel que soit le type d'alcool absorbé, Eric B Rimm, Arthur Klatsky, Diederick Grobbee, Meir J Stampfer, BMJ 1996;312:731-736.
- L'alcool crée une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui donne un visage rosé/rouge, ainsi que des yeux de la même couleur, à quelqu'un qui a consommé beaucoup d'alcool.
- Conclusions de Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) : Une femme consommant 50g alcool par jour (5 pintes de bière, 5 verres de vin) augmente son risque de développer un cancer du sein de 50%. Pour 18g/jour (2 verres) son risque se voit augmenté de 7%.

Types de boissons alcoolisées

Le degré d'alcool dans ces boissons varie selon le type :
-Les cidres (de 1% à 7%).
-cidre
-poiré
-Les boissons au houblon (de 4% à 13%).
-ale
-bière
-cervoise
-Les vins (de 8% à 20%, en général autour de 12 %) rouges, blancs ou rosés.
-alsace
-bordeaux
-bourgogne
-champagne
-côtes-du-Rhône
-vin de Loire
-Menetou Salon
-Vignoble du VALAIS (Suisse)
-Vignoble VAUDOIS (Suisse)
-Les apéritifs (au-delà de 16 % pur).
-pastis (dilué dans de l'eau),
-anisette
-Amers (bitters)
-pontarlier
-ouzo
-saké japonais
-Pineau des Charentes
-Floc de Gascogne
-vins cuits
-liqueurs
-Les spiritueux de type digestif (environ 40 à 55%) et les liqueurs.
-Aquavit
-Absinthe
-Arak
-Armagnac
-Bénédictine
-Brandy
-Calvados
-Chartreuse
-Cognac
-Curaçao
-Gin
-Grappa
-Kirsch
-Mei kwei lu chew
-Rakı
-Rhum
-Sambuca
-Sodabi
-Tequila
-Vodka
-Whisky (ou whiskey) et ses variantes : Scotch (Grande-Bretagne), Bourbon (É.-U.) et Rye (Canada).
-Élixirs à base de plantes (environ 70%).
-Élixir végétal (chartreuse forte, 71%)
-Autres
-Hydromel (à base de miel)
-Kir
-Ratafia
-Zythogale
-Koutoukou (alcool de palme d'Afrique de l'ouest)
-Akpeteshie (alcool de palme du Ghana) Il existe aussi les cocktails, qui sont des mélanges de différents alcools et dont la teneur en alcool peut varier selon les taux des différents produits utilisés.

Voir aussi

- Méfaits de l'alcool
- Société des alcools du Québec
- LCBO
- On appelle communément cadavres les bouteilles vides d'alcool qui restent après une fête.

Notes et références

==
Sujets connexes
Absinthe   Adventisme   Agave   Aguardiente   Akpeteshie   Alcool (chimie)   Alcoolisme   Ale   Amer (apéritif)   Anis vert   Anisette   Apéritif   Aquavit   Arak (boisson)   Armoise   Baijiu   Banane   Betterave   Binge drinking   Bière   Bière blanche   Bière de banane   Blé tendre   Boisson   Bouilleur de cru   Boukha   Bourbon (whisky)   Brandy   Butanol   Bénédictine   Cachaça   Cadavre   Calvados (alcool)   Canada   Carvi   Cassis (fruit)   Catabolisme   Cervoise   Chartreuse (liqueur)   Chouchen   Christianisme   Cidre   Citron   Cocktail   Cognac (eau-de-vie)   Communion   Composé organique   Crème de cassis   Curaçao (liqueur)   Céréale   Degré d'alcool   Distillation   Eau   Eau-de-vie   Fermentation   Fermentation alcoolique   Feuille   Figue   Finlande   Floc de Gascogne   France   Fructose   Fruit   Frêne   Frênette   Ghana   Gin (boisson)   Glucide   Glucose   Grain   Grande-Bretagne   Grappa   Grossesse   Gueule de bois   Houblon   Hydrogène   Hydromel   Islam   Jésus de Nazareth   Kir   Kirsch   Koutoukou   Lambig   Licence IV (licence)   Limoncello   Liqueur   Macération   Maladie cardio-vasculaire   Maotai   Maïs   Mezcal   Miel   Mélasse   Métabolisme   Méthanol   Narcotique   Orange (fruit)   Organisation mondiale de la santé   Ouzo   Oxygène   Pastis   Pineau des Charentes   Pisco   Poire   Poiré   Polyol   Pomme   Pomme de terre   Pommeau de Normandie   Pontarlier (apéritif)   Prison   Prohibition   Propylène glycol   Prune (fruit)   Pulque   Raisin   Rakı   Ratafia   Rhum   Riz   Romarin   Roumanie   Saké   Sambuca   Sauge   Schnaps   Seigle   Société des alcools du Québec   Spiritueux   Stupéfiant   Sucre   Syndrome d'alcoolisation fœtale   Tequila   Thym   Triple sec   Tsuika   Unirea   Verveine   Vignoble d'Alsace   Vignoble de Bordeaux   Vignoble de Bourgogne   Vignoble de la vallée du Rhône   Vin   Vin de Champagne   Vins cuits   Vodka   Whisky   Zythogale  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^