San José

Infos
San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Elle est aussi la capitale de la province de San José. Elle compte 339 588 habitants et 1 611 616 dans l'agglomération (2006).
San José

San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Elle est aussi la capitale de la province de San José. Elle compte 339 588 habitants et 1 611 616 dans l'agglomération (2006).

Géographie

La ville est située au centre du pays, sur le plateau de la Vallée Centrale. Elle est distante de 130 kilomètres de Puerto Limón sur la côte caribéenne et de 115 kilomètres de Puntarenas sur la côte pacifique.

Histoire

Devise et héraldique

La devise de San José, qui figure sur son blason, est Ad melioram, signifiant littéralement Au mieux, ou Vers le progrès. Le blason est composé d'un écu avec une étoile d'argent sur champ d'azur, évoquant les premières armoiries du Costa Rica, et une bordure rouge afin que l'écu comporte les trois couleurs nationales. Des ornements extérieurs figurent sous l'écu: deux branches de café en fruit entrelacées rappelant que San José fût le berceau de cette culture. En haut, une devise d'or où figure Ad melioram en lettres d'azur, indiquant l'esprit progressiste de la ville.

XVIIIe siècle

La première implantation permanente à l'emplacement de San José s'est faite en 1737 sous le nom de La Boca del Monte de Curridabá.

XIXe siècle

San José devient la capitale du Costa Rica en 1823. En effet, Cartago, qui était jusqu'alors la capitale, avait apporté son soutien à une adhésion à l'Empire mexicain prôné par le général Iturbide et c'est donc logiquement qu'elle fût destituée de son statut après la victoire des indépendantistes en 1823, au côté desquels s'était rangée San José.

XXe siècle

Culture et patrimoine

Musées

- Musée de l'Or : il constitue certainement l'un des plus beaux joyaux de l'Amérique latine avec ceux de Bogota en Colombie et de Lima au Pérou.
- Musée de Jade : il constitue la plus grande collection de jade précolombienne du continent américain.
- Musée National : on y trouve, une salle consacrée à la civilisation costaricienne qui raconte l'histoire du pays. Une salle qui rend hommage au Prix Nobel de la Paix reçu par le Président Oscar Arias Sanchez en 1987. Le musée contient aussi de nombreuses pièces d'art sacré, des objets précolombiens, il est la mémoire du pays.

Édifices civils

- La Esmeralda à San José, est le lieu où les hommes viennent chercher les trios ou les mariachis pour donner la sérénade à leur femme ou fiancée. À partir de 23 heures vous pouvez profiter de la musique jouée par les trios qui attendent les clients. L'ambiance est chaleureuse et l'alcool coule à flot jusqu'au petit matin.
- Le Théâtre national est probablement l'édifice dont les Costariciens sont le plus fiers et cette salle, la plus grande du pays, voit s'y passer tous les plus importants événements de la nation. Il fut inauguré en 1897, parce que 7 années plus tôt une grande et célèbre cantatrice dû renoncer à donner une représentation faute d'un lieu approprié. Restauré après le terrible tremblement de terre de 1992, il est aujourd'hui aussi beau qu'en 1897.

Édifices religieux

Cathédrale (Catedrál Metropolitana') Église de la Grâce (Iglesia La Merced) Église de la Solitude (Iglesia La Soledad'')

Divers

- Parmi les quartiers de San José, Barrio Amon est l'un des plus anciens. Barrio Otoya est aussi l'un des plus anciens, on peut voir dans le parc zoologique Simon Bolivar de magnifiques arbres centenaires.
- Le Mercado Central et le Mercado Borbon, à côté d'une infinité de fruits et légumes, on trouve également des objets en cuir et des statuettes en bois.

Jumelage

La ville de San José est jumelée avec :
-
-
-
-
-

Lien externe

-.
- Catégorie:Ville du Costa Rica am:ሳን ሆዜ be-x-old:Сан-Хасэ (Коста-Рыка, сталіца) bg:Сан Хосе ca:San José da:San José (Costa Rica) de:San José (Costa Rica) en:San José, Costa Rica eo:San-Joseo (Kostariko) es:San José (Costa Rica) et:San José fa:سان خوزه (کاستاریکا) fi:San José (Costa Rica) he:סן חוסה hi:सान होज़े (कोस्टा रीका) ht:San Jozé hu:San José de Costa Rica hy:Սան Խոսե id:San José, Kosta Rika io:San Jose is:San José it:San José (Costa Rica) ja:サンホセ (コスタリカ) ko:산호세 lt:San Chosė (Kosta Rika) nl:San José (Costa Rica) nn:San José i Costa Rica no:San José (Costa Rica) pl:San José (prowincja San José) pms:San José pt:San José (Costa Rica) qu:San José (uma llaqta) ro:San José, Costa Rica ru:Сан-Хосе (Коста-Рика) sk:San José (Kostarika) sr:Сан Хосе (Костарика) sv:San José, Costa Rica sw:San Jose (Kosta Rika) th:ซันโฮเซ uk:Сан-Хосе (Коста-Ріка) vo:San José zh:聖荷西 (哥斯大黎加)
Sujets connexes
Augustin Ier du Mexique   Cartago (Costa Rica)   Colombie   Costa Rica   Jade   Or   Prix Nobel   Puerto Limón   Puntarenas   Pérou   San José (province)   Vallée Centrale (Costa Rica)  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^