Caisse claire

Infos
Une caisse claire de batterie sur son trépied. La caisse claire est un des éléments principaux de la batterie.
Caisse claire

Une caisse claire de batterie sur son trépied. La caisse claire est un des éléments principaux de la batterie.

Constitution

Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonance), d'un timbre et d'un acastillage (parties métalliques fixes ou mobiles). Son diamètre varie entre 10 et 14 pouces (d'autres diamètres sont disponibles chez Ayote, une marque qui fabrique des fûts sur mesure). Sa profondeur, elle, oscille entre 3 et 8 pouces. Les peaux peuvent être d'origine animale ou synthétique ; le fût peut être en aluminium, en acier, en divers alliages à base de cuivre ou en bois. Le timbre, sorte de petit rideau de fer, peut être enclenché à volonté. Quand il ne l'est pas, le son de la caisse claire rappelle clairement le tambour militaire, assez simple, sourd ; quand il l'est, il est appuyé contre la peau inférieure et résonne avec elle, créant le son aigre et puissant le plus souvent utilisé.

Composition et finition

Une caisse claire à fût en bois de marque Sonor. Les matériaux de fabrication et le niveau de finition des caisses claires varient selon le fabricant et la gamme de prix. Elles partagent les caractéristiques des autres éléments de percussion constitutifs d'une batterie traditionnelle, à savoir la grosse caisse et les toms.

Utilisation

La caisse claire est une évolution du tambour militaire, et reste donc longtemps cantonnée dans ce registre. Elle fait son entrée dans la musique dite savante grâce à des compositeurs comme Gustav Mahler et dans plusieurs opéras, toujours dans l'optique de rappeler une fanfare militaire. Les traits les plus connus sont : Boléro et Alborada del gracioso de Ravel, Shéhérazade et le Capriccio espagnol de Rimski-Korsaov, la Septième Symphonie de Chostakovitch, ... La caisse claire est aujourd'hui utilisée dans la plupart des styles musicaux utilisant la batterie ; avec la grosse caisse et le charleston, elle fait partie du trio de départ de la plupart des rythmes rock. Les caisses claires de petites tailles (piccolo) sont souvent utilisées dans des courants musicaux funky ou jungle. Une caisse de samba avec sa sangle et ses baguettes en bois. La caisse claire de samba (aussi appelée caixa ou caixa de guerra) présente généralement un timbre plus sec, constitué d'un simple fil de métal courant sur la peau de frappe. Elle est jouée portée à l'épaule ou à la taille avec une sangle, mais certains la jouent également directement portée sur l'épaule et soutenue d'un bras.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Alborada del gracioso   Batterie (musique)   Boléro (Ravel)   Dmitri Chostakovitch   Funk   Grosse caisse   Gustav Mahler   Instrument de percussion   Maurice Ravel   Nikolaï Rimski-Korsakov   Shéhérazade (Rimski-Korsakov)   Symphonie n° 7 de Chostakovitch   Timbales   Tom  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^