Landes (département)

Infos
Les Landes (40) (en occitan gascon las Lanas) sont un département français, appartenant à la région Aquitaine.
Landes (département)

Les Landes (40) (en occitan gascon las Lanas) sont un département français, appartenant à la région Aquitaine.

Histoire

Blason des Landes Le département a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde. À l'orée de l'époque contemporaine (1789-1850), le département était en partie couvert de landes mal drainées (sur environ 60% à 70% de l'espace), landes qui lui ont paradoxalement donné son nom, alors que la frange sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons (entre 900 000 et 1 million de bêtes en 1850), surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances (15 à 20 kilomètres par jour), tout en surveillant le troupeau. Avant la loi du 19 juin 1857 dite Loi d'assainissement et de mise en culture des Landes de Gascogne, le régime agropastoral est généralisé : il puise sa force dans le libre usage des communaux majoritaires. Puis la systématisation des plantations de pins (exploités pour leur résine et leur bois), accompagnée de la vente des communaux durant la deuxième moitié du , a complètement modifié le paysage et l'économie des deux tiers du département, tout en contribuant à son enrichissement rapide. En juin 2006, le conseil général des Landes a exprimé sa volonté de modifier le nom du département en « Landes de Gascogne », dénomination liée au parc régional qui aurait l'avantage d'être plus « parlante » pour les touristes anglo-saxons Sud-Ouest, édition Landes, 21 juin 2006 : Le département va-t-il changer de nom ?.

Géographie

Le département des Landes fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106km bordée de hautes dunes. C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine, et il bénéficie du second plus long littoral en métropole. La forêt des Landes est la plus grande forêt de France ; elle couvre environ 67% du département, dans sa partie nord, mais s'étend aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne. La principale essence est le pin. Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'Est.

Territoires et pays

Sous l'Ancien Régime, le territoire des Landes actuelles faisait partie de la province de Gascogne et comprenait plusieurs pays naturels, dont la forme, la taille, les frontières et les appellations ont pu changer au cours du temps. Au moment de la création des départements, un grand ensemble homogène a été divisé de la façon suivante :
- Une vaste partie des Landes de Gascogne: Le Pays de Buch, les Landes du Médoc, les Landes du Bazadais et une partie de la Grande Lande ont été rattachés à la Gironde.
- La partie sud des Landes de Gascogne, à laquelle a été ajoutée une série de petits pays le long de l'Adour regroupés ici sous le nom de Pays de l'Adour landais, a été rattachée au département des Landes.

Climat

Économie

- Production avicole : canard gras (7, 5 millions de canard gras par an), poulet, oie, ...
- Élevage bovin (Bœuf de Chalosse)
- Agriculture : maïs, asperge, vigne, carotte, piment, ...
- Sylviculture et industrie dérivée (papeterie (ex. : Papeteries de Gascogne à Mimizan), ...)
- Thermalisme
- Tourisme balnéaire et tourisme vert

Démographie

Les habitants des Landes sont les Landais.

Culture

- Course landaise
- Faïencerie de Samadet
- Dame de Brassempouy
- Fêtes patronales dans toutes les villes, les plus fameuses étant les Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan et les Fêtes de Dax

Langue

- Français : langue officielle nationale, parlée et comprise par l'ensemble de la population
- Gascon : langue régionale de la Gascogne encore en usage dans les zones rurales. Le « parlar clar » est usité dans l'est et le sud-est du département. Le parlar negre est néanmoins le dialecte gascon le plus caractéristique du département. Il est employé dans toute la moitié ouest des Landes : Marensin, Maremne, Seignanx, Grande Lande, une partie de la Chalosse, ... Parler propre à cette région de Gascogne, ce dialecte est d'ailleurs communément appelé le landais.

Gastronomie

Les Landes sont le département français comtant le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité Voir sites du Conseil Général, et . On en dénombre sept :
- le canard fermier des Landes (Label rouge)
- le poulet fermier des Landes, celui de Saint-Sever étant particulièrement réputé (Label rouge Le poulet des Landes fut la première volaille française à se voir attribuer un label rouge en 1965. )
- le boeuf de Chalosse (Label rouge et I.G.P.)
- les asperges des sables des Landes (I.G.P.)
- les kiwis de l'Adour (Label rouge)
- les vins de Tursan et vins de pays des Landes (AOVDQS)
- l'Armagnac et le Floc de Gascogne (AOC) C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les mets qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l'animal roi : nombreux sont les landais qui en élèvent ou qui les achètent entiers chaque année pour mettre en conserve. Les marchés au gras sont légion, les plus importants étant sans doute ceux d'Amou, de Dax, de Peyrehorade et de Mont-de-Marsan. Tous les morceaux du canard (mais aussi de l'oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois :
- le foie gras (cuit, mi-cuit ou frais),
- le magret (frais, mais aussi fumé ou séché),
- les cuisses et manchons confits,
- le gésier confit,
- les rillettes et graisserons (ou plus communément titiouns ou titions, mot gascon pour graisserons), ... Qu'il s'agisse du canard, du poulet ou du boeuf, la manière la plus répandue d'accompagner les viandes est de les accompagner de pommes de terre cuites dans la graisse de canard, voire de cèpes. L'un des plats les plus fameux de la cuisine départementale reste l'assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne (trois produits incontournables dans les Landes), de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras. Enfin, en matière de pâtisserie, les Landes sont le berceau du pastis landais et de la Tourtière (nature, aux pommes, aux pruneaux). D'autre part, le département compte plusieurs grandes tables, parmi lesquelles celle de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles au guide Michelin) et de Jean Coussau, installé à Magescq (2 étoiles au Guide Michelin). Les grands grands chef-cuisiniers étoilés Alain Ducasse (deux fois 3 étoiles au guide Michelin) et Hélène Darroze (2 étoiles au Guide Michelin) sont originaires des Landes. L'animatrice de télévision Maïté a par ailleurs contribué à populariser la cuisine gasconne, dans son émission quotidienne "La cuisine des mousquetaires".

Construction

Symbole

Tourisme

Le tourisme est une ressource majeure du département. Il se concentre très majoritairement sur les zones côtières (Mimizan, Hossegor, Capbreton, Seignosse, Biscarrosse...) où la renommée des conditions de surf a fait le tour du monde (plusieurs épreuves par an). Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme «gastronomique», car les Landes sont réputées culinairement au travers du foie gras, des magrets, des poulets de Saint-Sever. Le tourisme thermal attire de nombreux curistes avec les stations de Dax, Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains, Préchacq-les-Bains ou encore Eugénie-les-Bains. Trois des quatre chemins historiques du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversaient le territoire du département actuel des Landes :
- Via Lemovicensis
- Via Podiensis
- Via Turonensis S'ajoute également le tracé de la Voie de Soulac Littoral Aquitain. Le balisage récent de ces chemins médiévaux tend à dynamiser une nouvelle forme de tourisme. Après une baisse de fréquentation en 2003 suite à la catastrophe du Prestige, l'année 2004 a été une excellente surprise pour le tourisme landais : le département a figuré à la première place des destinations estivales.

Politique

Depuis le début des grandes luttes sociales qui ont agité le département au cours des XIXe et XXe siècles Voir le , le département des Landes se caractérise par un fort ancrage à gauche. Les partis de doctrines socialiste et communiste ont trouvé sur ces terres marquées par de fortes et douloureuses tensions entre classes dominantes et dominées, un terreau fertile. Cette adhésion massive aux valeurs de gauche s'explique également par la population, essentiellement composée durant longtemps par les ouvriers agricoles (fermiers et métayers, gemmeurs, ...) et de l'industrie (Forges de l'Adour au Boucau et à Tarnos, industries papetières, ...). En dépit des progrès sociaux et de l'évolution de la population, les idées conservatrices et libérales ne parviennent toujours pas à s'implanter dans les Landes, qui représentent encore à ce jour un des hauts lieux du socialisme français. Ainsi, en 2007, sur les trente cantons que compte le département, seuls deux sont représentés au Conseil Général par des élus de droite : Michel Herrero pour le canton de Gabarret et Pierre Dufourcq pour le canton de Grenade-sur-l'Adour. La répartition actuelle des sièges est la suivante Renouvellement des cantons d'Aire-sur-l'Adour, Dax-Sud, Grenade-sur-l'Adour, Montfort-en-Chalosse, Mugron, Parentis-en-Born, Pouillon, Roquefort, Sabres, Saint-Martin-de-Seignanx, Saint-Sever, Sore, Soustons, Tartas-Est, Tartas-Ouest et de Villeneuve-de-Marsan en 2008 Voir la Voir la : D'autre part, les trois députés que le département envoie à l'Assemblée nationale sont membres du Parti socialiste.

Administration


- Liste des préfets des Landes
- Communes des Landes
- Anciennes communes des Landes
- Cantons des Landes
- Intercommunalités des Landes

Landais célèbres

Jean-Charles de Borda

Personnalités

- Sainte Quitterie, martyr chrétienne, décapitée en 472 à Aire-sur-l'Adour
- Saint Vincent de Paul, appelé le premier hospitalier de France, canonisé en 1737 par le Pape Clément XII.
- Jean-Charles de Borda fut un mathématicien, physicien, politologue et navigateur français, né le 4 mai 1733 à Dax et décédé le 19 février 1799 à Paris.
- Jean Darcet, chimiste, né le 7 septembre 1724 à Doazit et décédé le 24 pluviose an IX (13 février 1801) à Paris.
- Roger Ducos, nommé Directeur, sous le Directoire, il participe au coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Sous le Consulat, aussi est-il nommé consul provisoire (avec Napoléon Bonaparte et Emmanuel-Joseph Sieyes).
- Le Général Jean Maximilien Lamarque, né à Saint-Sever (1770) et mort à Paris (1832), proche collaborateur de Napoléon Bonaparte.
- Félix Arnaudin (1844-1921), ethnologue de la Haute-Lande
- Pierre Joseph François Bosquet (1810-1861), maréchal de Napoléon III (1856)
- Jean-Marie Commenay (1924-1998), avocat, Député des Landes de 1958 à 1978, Maire de Saint-Sever de 1965 à 1989
- Charles Despiau (sculpteur)
- Robert Wlérick (sculpteur)
- Henri Emmanuelli, homme politique, premier secrétaire du P.S., député, président du Parlement, candidat à la candidature P.S. pour la présidentielle de 1995
- Alain Juppé, ancien premier ministre, né à Mont-de-Marsan

Gastronomie

- Maïté (1938) : restauratrice et animatrice télé
- Alain Ducasse (1956) : grand chef-cuisinier 2 fois 3 étoiles au guide Michelin
- Hélène Darroze (1967) : grande chef cuisinier 2 étoiles au Guide Michelin

Personnalités sportives

Stade Montois US Dax
-André Boniface, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Guy Boniface, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Fernand Cazenave, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Christian Darrouy, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Benoit Dauga, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Pierre Lacroix, international de rugby, Mont-de-Marsan
-Thomas Castaignède, international de rugby, né à Mont-de-Marsan
-Pierre Albaladejo, international de rugby, Dax
-Jean-Pierre Bastiat, international de rugby, Dax
-Jean-Louis Bérot, international de rugby, Dax
-Claude Dourthe, international de rugby, Dax
-Richard Dourthe, international de rugby, Dax
-Raphael Ibanez, international de rugby, Dax
-Jean-Patrick Lescarboura, international de rugby, Dax
-Pascal Lacroix,
-Thierry Lacroix, international de rugby, Dax
-Jean-Pierre Lux, international de rugby, Dax
-Olivier Magne, international de rugby, Dax
-Fabien Pelous, international de rugby, Dax
-Laurent Rodriguez, international de rugby, Dax
-Olivier Roumat, international de rugby, Dax
-Guy Camberabero, Internanional de rugby, né à Saubion
-Lilian Camberabero, Internanional de rugby, né à Saint Vincent de Tyrosse
-Jean Condom , Internanional de rugby, né à Saint André de Seignanx
-Michel Crauste , international de rugby, né à Saint laurent de Gosse
-Thierry Gadou, international de basket, Élan Béarnais Pau-Orthez
-Didier Gadou, international de basket, Élan Béarnais Pau-Orthez
-Frédéric Fauthoux, international de basket-ball, Élan Béarnais Pau-Orthez
-Joël Bats, international de football, né à Mont-de-Marsan
-Jean Van de Velde, golfeur professionnel

Personnalités musicales

-Joe Duplantier & Mario duplantier, respectivement chanteur-guitariste et batteur de Gojira et de Empalot.

Voir aussi

===
Sujets connexes
Adour   Affermage   Aire-sur-l'Adour   Alain Ducasse   Alain Juppé   Alain Vidalies   Amou   Ancien Régime   Anciennes communes des Landes   André Boniface   Appellation d'origine vin de qualité supérieure   Aquitaine   Armagnac (eau-de-vie)   Armorial des communes des Landes   Arrondissements des Landes   Asperge   Basket-ball   Biens communaux   Biscarrosse   Bois   Boucau   Béarn   Canard   Canton d'Aire-sur-l'Adour   Canton de Dax-Sud   Canton de Gabarret   Canton de Grenade-sur-l'Adour   Canton de Mont-de-Marsan-Sud   Canton de Montfort-en-Chalosse   Canton de Mugron   Canton de Parentis-en-Born   Canton de Pouillon   Canton de Roquefort   Canton de Sabres   Canton de Saint-Martin-de-Seignanx   Canton de Saint-Sever   Canton de Sore   Canton de Soustons   Canton de Tartas-Est   Canton de Tartas-Ouest   Canton de Villeneuve-de-Marsan   Cantons des Landes   Capbreton   Chalosse   Charles Despiau   Chef cuisinier   Christian Darrouy   Circonscriptions électorales (France)   Claude Dourthe   Clément XII   Communisme   Confit de canard   Conseil général (France)   Coup d'État du 18 brumaire   Course landaise   Cuisinier   Dame de Brassempouy   Dax   Deuxième circonscription des Landes   Didier Gadou   Directoire   Doazit   Député   Eugénie-les-Bains   Fabien Pelous   Faïence   Fernand Cazenave   Floc de Gascogne   Foie gras   Football   Forêt   Forêt des Landes   France   France métropolitaine   Français   Frédéric Fauthoux   Félix Arnaudin   Fêtes de Dax   Fêtes de la Madeleine   Gascogne   Gascon   Gemmage   Gironde   Gojira   Guy Boniface   Guy Camberabero   Guyenne   Gésier   Henri Emmanuelli   Hélène Darroze   Indication géographique protégée   Intercommunalités des Landes   Jambon de Bayonne   Jean-Charles de Borda   Jean-Louis Bérot   Jean-Marie Commenay   Jean-Patrick Lescarboura   Jean-Pierre Bastiat   Jean-Pierre Dufau   Jean-Pierre Lux   Jean Condom   Jean Maximilien Lamarque   Jean Van de Velde (golfeur)   Jean d'Arcet   Joël Bats   Kiwi (fruit)   Label de qualité   Label rouge   Lande   Landes de Gascogne   Laurent Rodriguez   Lilian Camberabero   Liste des préfets des Landes   Liste des restaurants étoilés par le Guide Michelin   Loi du 19 juin 1857   Lot-et-Garonne   Magescq   Magret de canard   Maremne   Marensin   Mathématiques   Maïs   Maïté   Michel Crauste   Michel Guérard   Mimizan   Mont-de-Marsan   Mouton   Médoc   Métayage   Navigateur (marine)   Occitan   Océan Atlantique   Olivier Magne   Olivier Roumat   Pape   Papeteries de Gascogne   Paris   Parlar negre   Parti communiste français   Parti politique   Parti socialiste (France)   Pastis landais   Pays de Buch   Pays de l'Adour landais   Peyrehorade   Physique   Pierre Albaladejo   Pierre Joseph François Bosquet   Pierre Lacroix   Pignon de pin   Pin (plante)   Poulet   Première circonscription des Landes   Prestige (pétrolier)   Pré communal   Préchacq-les-Bains   Pyrénées-Atlantiques   Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle   Richard Dourthe   Rillettes   Robert Wlérick   Roger Ducos   Rugby   Révolution française   Saint-Paul-lès-Dax   Saint-Sever   Sainte Quitterie   Samadet   Saubion   Saubusse   Seignanx   Seignosse   Socialisme   Stade montois (rugby)   Surf   Tarnos   Thierry Gadou   Thierry Lacroix   Thomas Castaignède   Tourisme   Tourtière   Troisième circonscription des Landes   Tursan   Union pour la démocratie française   Union pour un mouvement populaire   Union sportive dacquoise   Via Lemovicensis   Via Podiensis   Via Turonensis   Vignoble de Tursan   Vin de pays   XIIIe législature de la Cinquième République française   XIXe siècle   XXe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^