M'saken

Infos
M'saken est une ville du Sahel tunisien située à 12 kilomètres au sud de Sousse et 140 kilomètres au sud de Tunis par l'autoroute A1. Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité de habitants étendue sur hectares. Il est à noter un accroissement du nombre d'habitants en été en raison de l'arrivée massive de vacanciers venant majoritairement de France. Le climat de M'saken subit les influences méditerranéennes. La températ
M'saken

M'saken est une ville du Sahel tunisien située à 12 kilomètres au sud de Sousse et 140 kilomètres au sud de Tunis par l'autoroute A1. Rattachée administrativement au gouvernorat de Sousse, elle constitue une municipalité de habitants étendue sur hectares. Il est à noter un accroissement du nombre d'habitants en été en raison de l'arrivée massive de vacanciers venant majoritairement de France. Le climat de M'saken subit les influences méditerranéennes. La température y oscille entre 5 et 35 degrés. La température moyenne est de 11, 4° en décembre et de 29, 3° en juillet.

Étymologie

L'origine du mot M'saken provient de masaken (pluriel de masken) signifiant habitat, maison ou logement .

Fondation

La légende raconte que la ville de M'saken aurait été fondée au début du VIII siècle de l'hégire par des descendants du prophète Mahomet venant du Hedjaz. Leurs neveux s'y seraient alors installés.

Économie locale

L'exploitation de l'huile d'olive est une importante activité économique durant l'hiver en raison des quelques trois millions d'oliviers qui entourent la ville. Le flux migratoire, lancé par la collectivisation des années 1960, a un impact sur la ville par les transferts des revenus du travail de la part des émigrants. À M'saken, ils progressent rapidement durant les 15 dernières années . Mais si les transferts de fonds gardent une place prépondérante, les transferts réalisés sous la forme de marchandises achetées dans le pays d'installation prennent une place croissante. Ces transferts contribuent largement au développement des activités économiques locales telles que le bâtiment ou le commerce de voitures d'occasion et de pièces détachées. De plus, ils permettent le financement de nombreuses entreprises commerciales, artisanales et industrielles créées à l'initiative d'anciens émigrés (ceux qui sont rentrés au pays dans les années 1980) : ces entreprises créent aujourd'hui de nombreux emplois et sont la première richesse financière de la ville Notons aussi les effets secondaires de ce flux migratoire sur la ville :
- Le niveau de vie augmente durant la période estivale, quand les émigrés rentrent en Tunisie pour les vacances, ce qui crée des difficultés financières pour la catégorie la plus pauvre de la ville.
- Le changement de comportement des jeunes adolescents qui fréquentent les émigrés de la troisième génération.
- Les accidents routiers durant l'été à cause du nombre important de véhicules appartenant aux émigrés.

Sport

Le Croissant sportif de M'saken (CSM) est l'équipe de football de la ville. Elle atteint le carré d'or des demi-finalistes de la Coupe de Tunisie de football, le 23 avril 2006, en battant le Stade tunisien. C'est la première fois qu'un club de quatrième division atteint un tel niveau. C'est dans ce club que Zoubaier Baya commence sa carrière sportive et là où il décide de la terminer. Pour la saison 2007-2008, l'équipe jouera en Ligue II après sa victoire contre l'US Sbeïtla en mai 2007. M'saken possède une équipe de rugby, l'AS M'saken, qui figure au premier rang du championnat national. L'équipe de handball dispose également d'un rang honorable dans la division d'honneur du championnat tunisien. M'saken dispose d'un stade de football situé au centre-ville, d'un stade de rugby gazonné depuis 1995 et d'une salle de handball.

Personnalités

- Chedly Anouar, chanteur
- Brahim Babaï, réalisateur
- Zoubaier Baya, footballeur
- Ahmed Bellalouna, gouverneur de Sousse
- Mahmoud Bellallouna, PDG de Montazah Gammarth et gouverneur de Jendouba
- Mohamed Bellallouna, ministre de la justice (1971-1973)
- Mohamed Habib Braham, ambassadeur de Tunisie en Libye et gouverneur de Gafsa, de Monastir et de Bizerte
- Habib Chatti, ministre des affaires étrangères (1974-1977)
- Saïf Ghezal, footballeur
- Chaker Ghezal, volleyeur
- Abdelaziz Ladhari, peintre et artiste (deuxième prix en section « art brut singulier et insolite » au 31 Concours international de peinture primitive moderne organisé par la Galerie Lia Kasper à Morges )
- Ali Mosbah, comédien

Festivals

- Foire du livre
- Festival culturel d'été
- Journées cinématographiques pour l'enfance
- Festival des arts de la rue
- Festival Chedli Anouar de musique
- Festival du ramadan

Références

Lien externe

- Catégorie:Ville de Tunisie ar:مساكن en:Masakin ro:Msaken
Sujets connexes
Ambassadeur   Années 1960   Artisanat   Automobile   Autoroute tunisienne A1   Brahim Babaï   Calendrier musulman   Championnat de Tunisie de football D2   Climat méditerranéen   Collectivisation   Commerce   Concours international de peinture primitive moderne   Coupe de Tunisie de football   Croissant sportif de M'saken   Football   France   Gazon   Gouvernorat de Bizerte   Gouvernorat de Gafsa   Gouvernorat de Jendouba   Gouvernorat de Monastir   Gouvernorat de Sousse   Handball   Hectare   Hedjaz   Huile d'olive   Industrie   Libye   Liste des municipalités de Tunisie   Mahomet   Mai 2007   Migration humaine   Morges   Olivier (arbre)   Prophète   Président-directeur général   Rugby   Sahel tunisien   Sousse   Stade tunisien   Tunis   Zoubaier Baya  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^