Jouques

Infos
Jouques est une commune française, charmant village provençal, située au nord-est du département des Bouches-du-Rhône et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Jouquards.
Jouques

Jouques est une commune française, charmant village provençal, située au nord-est du département des Bouches-du-Rhône et dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Jouquards.

Géographie

Histoire

Les plus anciennes traces de présence humaine à Jouques remontent à 11000 ans avant Jésus-Christ (époque Moustérienne). Véritable trésor archéologique, la Grotte de l'Adaouste est située aux confins du Lieu-dit de "Bèdes". Nichée sur une falaise, elle domine la vallée de la Durance. De 300 à 100 avant Jésus-Christ, le site accueille un oppidum gallo-romain encore dressé. Non loin des principaux vestiges se trouve la Chapelle Notre-Dame de Consolation datant du . Au premier siècle, l'occupant romain met en chantier un aqueduc qui conduit l'eau de la source de Traconnade, située sur le territoire de la commune, jusqu'à Aix-en-Provence. Au Moyen Âge, le bourg se construit sur la colline, blotti dans des remparts, protégé par le château d'If (ouvrage défensif aujourd'hui en ruines) et sous la protection de Notre-Dame de la Roque. Hors les murs, l'église St Pierre (XIe-XIXe), chapelle funéraire du XIe, agrandie au XVIe, devient église paroissiale et cela jusqu'à nos jours. Du XIIIe au XVIe siècle, la population migra vers le plateau du Piémont situé juste en dessous (le château des seigneurs de Jouques, construit et détruit durant cette période dans cette zone, n'existe plus). A partir du XVIe siècle, le nouveau village prend forme, les seigneurs cédant bail (vente de terrains), les habitants construisent sur les flancs de la colline (partie dite médiévale) jusqu'au niveau du ruisseau le Riaou (ou Réal). Le boulevard principal, appelé maintenant "Boulevard de la République", a sur son parcours orné de platanes cinq fontaines : du début du village (fontaine du Moulin) jusqu'à la fin (fontaine du Saint-Esprit). Au milieu du XIXe le village va s'agrandir et s'étendre vers l'est : quartier des Maisons Neuves. À 8 km de Jouques fut érigé le camp de harkis du "Logis d'Anne", faisant partie intégrante de la commune. Ce camp a existé jusqu'en 1995, avant d'être laissé à l'abandon. La fête du village est célébrée à la Saint Baqui, en hommage au dieu romain du vin "Bachus", en septembre, lors de la période des vendanges.

Administration

Démographie

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

-Francis Savel, metteur en scène, a vécu à Jouques au lieu-dit des "Fabriques".
-Josette Baïo, comédienne méridionale née en 1931, vit à Jouques depuis 1937.
-En 1787, Marcel Achard (auteur dramatique et journaliste, 1899-1974) décrit : "... les dehors du village sont embellis de quatre fontaines placées dans un cours bordé d'arbres et de bancs de pierre..."

Voir aussi

- Communes des Bouches-du-Rhône ==
Sujets connexes
Aix-en-Provence   Arrondissement d'Aix-en-Provence   Bouches-du-Rhône   Canton de Peyrolles-en-Provence   Communauté d'agglomération du Pays d'Aix   Communes des Bouches-du-Rhône   Durance   France   Gentilé   Marcel Achard   Moustérien   Moyen Âge   Oppidum   Provence-Alpes-Côte d'Azur  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^