Prédestination

Infos
La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, de toute éternité, aurait choisi ses élus.
Prédestination

La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, de toute éternité, aurait choisi ses élus.

Christianisme

Chez les chrétiens, cette croyance est généralement rejetée par les catholiques, à l'exception notable des jansénistes, et acceptée par une partie des protestants (notamment calvinistes) qui ne sont pas arminiens. C'est en effet dans le monde chrétien que le débat fut le plus vif sur ce sujet car si l'on admet qu'une âme individuelle est créée à chaque naissance, il est difficile de nier que, dans son omniscience, Dieu sait si elle ira au paradis ou en enfer après la mort physique de la personne. Chacun de nous serait ainsi prédestiné dès notre naissance à une éternité de félicité ou de souffrance. Cette idée a toujours paru insupportable à certains qui avaient foi en un Dieu infiniment bon alors que d'autres, se référant à des passages scripturaires, l'acceptaient plus volontiers. Ce débat est sans objet chez les ésotéristes chrétiens (partisans de l'anthroposophie ou rosicruciens) pour qui un éventuel salut ne peut venir que d'un progrès spirituel acquis par une suite de réincarnations.

La prédestination dans l'Église catholique

La prédestination absolue a toujours été rejetée par l’Église catholique, bien que le débat existe depuis les origines, et qu’il ne soit toujours pas résolu. Ainsi, au , un conflit oppose saint Augustin au moine Pélage qui soutient que l’homme peut être sauvé par sa seule volonté. Au , Gottschalk d'Orbais, moine de Fulda, soulève à nouveau le problème, avant Luther et Calvin (1509–1564). Plus tard, il y eut les jansénistes du monastère de Port-Royal (rasé par ordre de Louis XIV en 1711). Ils disaient que la grâce n’est pas accordée à tous les hommes, et que Dieu, dans sa toute-puissance, l’accorde à certains, la refuse à d’autres. Il peut même la refuser à celui qui désirant échapper au péché, se soumet totalement à la loi divine. Les jansénistes appelaient « le juste pêcheur » cet exclu a priori de l’amour divin. Aujourd’hui, cette querelle reste purement théologique, et dans l’Église catholique elle ne touche généralement que les évêques.

Protestantisme

Calvin

Jean Calvin développe la conception de la double prédestination en 1536, dans Institution de la religion chrétienne : prédestination à être élu et prédestination à recevoir la grâce. À un paroissien qui lui demandait s'il serait damné, Calvin répond : « Sur ton salut, je ne me fais pas de souci, c'est le mien qui me tourmente » (Correspondance). Il semblerait aussi que plus le fidèle doute de son Salut, plus il peut en déduire qu'il n'est pas élu. Pour les calvinistes, un élu ne peut douter de son salut.

Karl Barth

Karl Barth, dans son commentaire de l'épître aux romains, explique la prédestination. Pour lui le premier mouvement vient de Dieu, c'est la grâce qui vient sur l'homme, forcément pêcheur. La réponse de l'homme est la Foi, elle vient forcément ensuite.

Analyses sociologiques

Max Weber cherchera dans la doctrine de la prédestination une des causes du dynamisme économique des États protestants et de la naissance du système capitaliste. En effet, cette doctrine pousse selon lui le croyant à tenter de deviner s'il est un élu. L'abondance de biens matériels et le succès dans les affaires peuvent être considérés comme un signe de cette grâce. De même, elle pousse à accumuler le capital, car si les enfants du croyant héritent d'une grande fortune, c'est qu'ils doivent être élus. Pour Weber, les catholiques, en rejetant la prédestination, se sont condamnés à être moins dynamiques, en valorisant le renoncement au monde. Emmanuel Todd quant à lui renverse la perspective wébérienne. Selon lui, certaines régions d'Europe ont été tentée par la doctrine de la prédestination parce que les structures familiales y valorisaient la valeur d'inégalité entre frères (dans sa typologie, il s'agit des familles nucléaire absolue et souche). Ces structures familiales ont ensuite influé sur le développement de ces régions (la famille nucléaire absolue est un terrain favorable à des innovations économiques réclamant le déplacement de nombreuses personnes des campagnes vers les villes, d'où l'industrialisation précoce des régions où cette famille est présente ; la famille souche possède le plus grand potentiel de développement culturel, d'où un succès économique à long terme grâce à une main-d'œuvre plus qualifiée).

Islam

Dans le Coran le rôle du prophète est d'apporter à la fois la Bonne nouvelle et l'alarme quant au jugement dernier. Le fait qu'un homme croit ou non ne dépend ensuite que d'Allah.

Acharisme

Cette thèse est défendue par les acharites. Elle est repris par Abû Hamid Al-Ghazali . Dieu n'a de compte à rendre à personne et n'a à se soumettre à aucune loi, l'univers est parfait comme il est sans que rien ne puisse y être amélioré. La condition de chaque humain n'est l'objet d'aucune injustice car ce serait contraire au principe de la justice divine : les misères de la vie terrestre sont certes des pertes sur terre, mais elles sont aussi des gains dans l'au-delà. Sans la nuit, le jour n'aurait pas de valeur. Sans la maladie, la santé ne serait pas si appréciable. Si l’imperfection n’avait pas été créée, la perfection resterait inconnue. Catégorie:Doctrine chrétienne cs:Predestinace da:Prædestination de:Prädestination el:Απόλυτος Προορισμός en:Predestination es:Predestinación fi:Predestinaatio he:פרדסטינציה hu:Predesztináció is:Fyrirhugun it:Predestinazione ja:予定説 nl:Predestinatie pl:Predestynacja pt:Predestinação ru:Предопределение sv:Predestinationsläran
Sujets connexes
Acharisme   Al-Ghazali   Allah   Anthroposophie   Arminianisme   Calvinisme   Catholicisme   Christianisme   Coran   Croyance   Dieu   Emmanuel Todd   Foi   Fulda   Gottschalk d'Orbais   Grâce   Industrialisation   Institution de la religion chrétienne   Islam   Jansénisme   Jean Calvin   Jugement dernier   Karl Barth   Max Weber   Port-Royal   Protestantisme   Pélage (hérésiarque)   Théologie  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^