Front national de la jeunesse

Infos
Le Front national de la jeunesse (FNJ) est un mouvement de jeunesse affilié au Front national. Il revendique 9 000http://www.fnj.info/index.php?page=qsn membres.
Front national de la jeunesse

Le Front national de la jeunesse (FNJ) est un mouvement de jeunesse affilié au Front national. Il revendique 9 000http://www.fnj.info/index.php?page=qsn membres.

Généralités

Fondé en 1973, il est présidé par Marine Le Pen et dirigé par Alexandre Ayroulet, actuel directeur national, en remplacement de Arnaud Fréry. Le poste de directeur national permettant souvent l'accès à un poste de cadre au Front national, de nombreux anciens directeurs comptent parmi les dirigeants du FN : Christian Baeckeroot (premier directeur), Carl Lang, Martial Bild et Samuel Maréchal. Cette règle a néanmoins des exceptions : Guillaume Luyt à lui choisi de rejoindre le mouvement d'extrême droite Bloc identitaire et Guillaume Peltier est devenu secrétaire général des jeunes du MNR, puis du MPF. Les positions du FNJ sont souvent plus radicales que celles du FN, ce qui est une tendance générale pour les mouvements de jeunesse affiliés à des partis politiques. On attribue au FNJ un certain nombre d'actions : création de l'ARPEJ (Association visant à recruter de jeunes chômeurs), vente de Z'Card et de briquets, intrusion et occupation illégale du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que du siège du PCF, perturbations de salons étudiants, de l'inauguration du quai François Mitterrand, offensive sur les forums Internet, tentative d'influence sur le mouvement scout. Comme tout mouvement politique, le FNJ se consacre à la formation idéologique de ses membres ainsi qu'à la diffusion de ses idées. Le FNJ soutiendrait l'organisation étudiante Rassemblement étudiant de droite (RED).

Les directeurs nationaux

- 1973-1983 : Christian Baeckeroot
- 1983-1986 : Carl Lang
- 1986-1992 : Martial Bild
- 1992-1999 : Samuel Maréchal
- 1999-2000 : Guillaume Luyt
- 2000 - 2001 : Erwan Le Gouëllec
- 2001-2005 : Louis-Armand de Béjarry
- 2005 : Arnaud Fréry
- Depuis 2005 : Alexandre Ayroulet

Université d'été

Les membres du FNJ se regroupent annuellement en « université d'été » durant une semaine, pour se former au militantisme et discuter de sujets de société tels que l'immigration, la fiscalité ou encore la bioéthique. Ces rassemblements sont comparés par certains à des camps d'entraînement paramilitaire, en raison des activités sportives proposées.

Anciens membres


- Guillaume Peltier : numéro 2 du MPF de Philippe de Villiers
- Bruno Dupuis : chargé de communication de Vitry le François
- Guillaume Luyt : dirigeant d'Unité Radicale, aujourd'hui membre du Bloc Identitaire

Notes et références

Voir aussi

Lien interne

- Histoire du Front national

Lien externe

- Catégorie:Front national Catégorie:Mouvement de jeunesse de parti politique
Sujets connexes
Alexandre Ayroulet   Bloc identitaire   Carl Lang   Front national (parti français)   Guillaume Luyt   Guillaume Peltier   Histoire du Front national   Marine Le Pen   Martial Bild   Mouvement de jeunesse   Mouvement national républicain   Mouvement pour la France   Parti communiste français   Philippe de Villiers   Rassemblement étudiant de droite   Samuel Maréchal  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^