Lapoutroie

Infos
Lapoutroie est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants se nomment les Lapoutroyen(ne)s.
Lapoutroie

Lapoutroie est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants se nomment les Lapoutroyen(ne)s.

Géographie

Située dans le département du Haut-Rhin entre vignoble et montagne, Lapoutroie est à 18 km au nord-est de Colmar. Lapoutroie est le chef lieu du "canton de Lapoutroie" qui comprend les communes de Fréland, Labaroche, Le Bonhomme et Orbey aussi appelé "canton vert" en raison de l'abondance des prés et forêts qui entourent la commune. La superficie de la commune est de 2135 hectares, dont 1000 ha de forêt et 900 ha de prairie et pâturage. L'altitude varie de 330 à 1228 mètres pour le point culminant qui se trouve au Brézouard.

Lieux et écarts

- Hachimette, un gros hameau
- Ribeaugoutte
- Kermodé
- Les Mérelles

Origine du nom

Le nom proviendrait sous toute réserve du roman local lé pou rây qui veut dire, la mauvaise rigole, ou peut-être de l'ancien français, poutre, jument, et du suffixe collectif - eta. Mais en réalité l'origine du nom reste incertaine. On ignore si le nom du village est d'origine germanique ou romane. Plusieurs hypothèses ont été avancées sur l'origine du nom du village. Certains étymologistes pensent, si l'on admet une origine romane, que le nom a un rapport avec l'ancienne route romaine qui traversait la commune.

Histoire

La première mention du village date de l'année 1090. Il faisait alors partie de la seigneurie de Hohnack et du bailliage du Val d'Orbey, située près de Labaroche et appartenant au comte d'Eguisheim. Lapoutroie devient le centre administratif du bailliage. Le prévôt du val, chargé de rendre la justice y réside. Au XIIe siècle le village de Lapoutroie est cité sous le nom de Sconerloch come le relève un document du couvent de Sainte Croix fondé par le pape Léon IX. De 1348 à 1536 Lapoutroie fait partie de la seigneurie de Ribeaupierre et le représentant de la seigneurie habitait dans les lieux, et on y trouvait aussi une prison et un tribunal. Les criminels furent pendus à Hachimette et le gibet se trouvait sur un pré en face de la chapelle. Les habitants payaient d'ailleurs la dîmes et autres redevances au couvent Sainte Croix dont l'abbesse nommait le curé de la paroisse. Après la disparition du couvent la dîme passe à la ville de Colmar qui vendit en 1568 ses droits à l'abbaye de Pairis. Les premiers habitants de la commune étaient vraisemblablement des charbonniers qui s'étaient fixés le long de la route. Puis le village change de propriétaire. Le village est ravagé pendant la guerre de trente ans. Vers 1632 on dénombrait encore 206 habiatnts, puis en 1681 il ne restait plus que 36 occupants et 30 maisons. A Hachimette, le hameau de Lapoutroie, il ne restaio plus que 10 habitants et 8 maisons, à la Goutte 9 habitants et 5 maisons et à Ribeaugoutte 27 habitants réparti dans 22 maisons. La même année le hameau de Ribeaugoutte fut pratiquement décimé par un incendie qui emporta 18 maisons. Après le traité de Westphalie en 1648, les seigneurs du Hohnack, initialement vassaux de Habsbourg, sont placés sous la suzeraineté du roi de France. En 1750 un incendie détruit le bourg et l'église. Lapoutroie devient le chef lieu du canton en 1796. Sous le régime allemand de 1871, le village s'appelle Schnierlach. Au cours de la guerre 1914-1918, la commune sert de base aux troupes allemandes qui combattent à la Tête-des-Faux. Lorsqu'elle est intégrée à l'Allemagne par le IIIe Reich, ses hommes sont enrôlés de force dans la Wehrmacht. la commune est libérée en décembre 1944. Les usines textiles ont depuis disparu et l'agriculture a décliné. Aujourd'hui, le village de Lapoutroie se tourne vers le tourisme.

Lieux et monuments

Eglise Sainte-Odile

Chapelle Saint-Laurent

Musée des eaux-de-vie

Le Faudé

Le chemin des romains

Le Brézouard

La tête des Faux

Administration

Démographie

Personnalités liées à la commune

Source

Notes et références

Bibliographie

Voir aussi

- Communes du Haut-Rhin ==
Sujets connexes
Allemagne   Alsace   Arrondissement de Ribeauvillé   Canton de Lapoutroie   Chapelle   Chef-lieu   Colmar   Communauté de communes de la Vallée de Kaysersberg   Communes du Haut-Rhin   Curé   Dîme   Eguisheim   France   Fréland   Gentilé   Haut-Rhin   Labaroche   Le Bonhomme   Léon IX   Montagne   Orbey   Pape   Paroisse   Prévôt   Redevance   Ribeaupierre   Roi   Vignoble   Wehrmacht   XIIe siècle  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^