Havas

Infos
Havas est un groupe français présent dans la publicité, principalement avec l'agence de publicité Euro RSCG en France, Arnold Worldwide aux États-Unis, et l'achat d'espace média, principalement avec Havas Media. Havas est aujourd’hui le deuxième groupe publicitaire de France, et le sixième mondialement. Il est coté à la bourse de Paris.
Havas

Havas est un groupe français présent dans la publicité, principalement avec l'agence de publicité Euro RSCG en France, Arnold Worldwide aux États-Unis, et l'achat d'espace média, principalement avec Havas Media. Havas est aujourd’hui le deuxième groupe publicitaire de France, et le sixième mondialement. Il est coté à la bourse de Paris.

Histoire

Havas est issu de la première agence de presse créée en France, en 1835, par Charles-Louis Havas, dans l’hôtel de Talaru. Havas, racheté par Vivendi en 1998, est renommé Vivendi Universal Publishing. Le groupe Havas d’aujourd'hui est l'héritier de Havas Advertising, une filiale de l'ancien Havas dont il a acquis le droit d'exploiter le nom en 2002. De 1989 à 2005, Alain de Pouzilhac en est le président. Lors de sa présidence et suivant la tendance du secteur à se consolider, Havas adopte une stratégie de croissance externe très agressive entre 1998 et 2001 afin de devenir une société mondiale. En 1999, elle fait progresser la taille de sa division d'achat d'espace avec une prise de participation dans Media Planning S.A., une société espagnol détenu par la famille Rodés. En 2000, Havas prend contrôle de Snyder Inc, une société américaine dans les métiers de marketing support. D'ailleurs, elle en rajoute l'acquisition d'une centaine d'agences: Le stratégie menée pendant cette période fut critiqué comme « hasardeuse». Le , de Pouzilhac démissionne de la présidence du groupe après un an de bras de fer avec le nouvel actionnaire principal, Bolloré, qui entre au conseil d'administration auquel il obtient quatre places pour ses délégués. Vincent Bolloré est aujourd'hui Président du conseil d'administration, Fernando Rodés, fils du fondateur de Media Planning S.A. est nommé Directeur Général le .
- 1835 : création de l'Agence des feuilles politiques, la première agence de presse au monde, par Charles-Louis Havas.
- 1852-1857 : le groupe de Charles-Louis Havas est scindé en deux branches, l'une pour l'information (la future AFP) et l'autre pour la publicité.
- 1879 : l'Agence Havas est constituée en Société Anonyme.
- 1920 : la fusion de l'Agence Havas avec la Société Générale d'Annonces transforme radicalement la société qui s'impose comme premier régisseur de presse. Cette activité est ensuite étendue aux secteurs de la radio et du cinéma.
- 1923, elle se lance dans l'affichage.
- 1945 : l'Agence Havas est nationalisée. Elle se lance dans le tourisme. Elle étend ensuite ses activités à la presse gratuite, la presse professionnelle, l'édition et la télévision à péage.
- 1968 : création de Havas Conseil S.A.
- 1975 : Havas Conseil S.A. devient Eurocom
- 1987 : l'Agence Havas est privatisée et prend la dénomination de Havas S.A.
- 1996 : Eurocom S.A. devient Havas Advertising S.A.
- 1997 : Havas SA absorbe C.E.P. Communication
- 1999 : Havas devient une filiale à 100 % de Vivendi;
- 2000 : Havas, renommé Vivendi Universal Publishing, se désengage de Havas Advertising
- 2002 : Havas Advertising rachete les droits d'exploitation du nom Havas
- 2004 : L'homme d'affaires Vincent Bolloré commence à prendre participation dans Havas
- 2005 : L'éléction à l'assemblée générale de quatre administrateurs « Bolloré » au conseil avec une participation de 22%, Bolloré se nomme Président de Havas par la suite le 21 Juin 2005Eric Pfanner, , International Herald Tribune, July 13, 2005.

Direction

Présidents

Groupe de presse

- André Rousselet : 1982 à 1986
- Georges Roquette : 1986
- Pierre Dauzier : 1986 à 1998
- Jean-Marie Messier : 1998 à 2002

Groupe publicitaire (ex Havas Advertising)

- Alain de Pouzilhac : 1989 à 2005
- Richard Colker : 2005 (intérim)
- Vincent Bolloré : depuis 2005

Présidents directeurs généraux

Groupe de presse

- Jacques Douce : 1967 à 1982
- Pierre Dauzier : 1982 à 1997
- Jean-Marie Messier : 1997 à 2002

Groupe publicitaire (ex Havas Advertising)

- Alain de Pouzilhac : 1989 à 2005
- Richard Colker : 2005 (intérim)
- Philippe Wahl : 2005 à 2006
- Fernando Rodés : depuis mars 2006

Conseil d'administration

L'Assemblée générale annuelle des actionnaires, réunie le , annonce que le conseil d'administration d'Havas est désormais composé de Vincent Bolloré, Jacques Séguéla, Ed Eskandarian, Fernando Rodés Vilà, Cédric de Bailliencourt, représentant Bolloré Investissement, Marc Bebon, représentant Bolloré Médias Investissements, Richard Colker, Pierre Lescure, Thierry Marraud, Leopoldo Rodés Castañe, Patrick Soulard et les sociétés Havas International et Euro RSCG.

Métiers

Le groupe Havas est présent dans la publicité avec Euro RSCG. Il comporte également une branche spécialisée dans l'achat d'espace médias avec Havas Médias composée des cinq réseaux, MPG, Arena (conseil et achat d'espace) Havas Sport (communication 360° par le sport), Havas Entertainment et Média Contacts (marketing digital). Il fait également du trading d'espace média au sein d'une coentreprise avec WPP.

Données financières

Données boursières

- Actions cotées à la bourse de Paris
- Membre de l'indice CAC Mid 100
- Code valeur
- Valeur nominale = euro

Actionnaires

À fin 2005, les actionnaires se répartissent entre :
- Flottant 73.5%
- Financière du Loch (Bolloré) 20.2%
- famille Delgados 3.7%
- famille Rodés 2.6%

References

Voir aussi

- Catégorie:Agence de publicité française Catégorie:Bolloré de:Havas el:Havas en:Havas sr:Ажанс Ава
Sujets connexes
Agence France-Presse   Agence Havas   Agence de presse   André Rousselet   Bourse de Paris   CAC Mid 100   Charles-Louis Havas   Euro RSCG   France   Havas Media   International Herald Tribune   Interpublic Group   Jacques Séguéla   Jean-Marie Messier   Pierre Dauzier   Pierre Lescure   Publicité   Suresnes   Talaru   Vincent Bolloré   Vivendi  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^