Vendange

Infos
Scène de vendange près de Sorrente en Italie, Jacob Philipp Hackert, 1784 Vendange manuelle La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s'applique pas à la récolte de raisins de table). La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges.
Vendange

Scène de vendange près de Sorrente en Italie, Jacob Philipp Hackert, 1784 Vendange manuelle La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s'applique pas à la récolte de raisins de table). La « vendange » désigne également le raisin lui-même récolté à cette occasion. Le terme s'emploie au pluriel pour désigner l'époque de cette opération : le temps des vendanges.

Époque des vendanges

L'époque des vendanges varie selon les régions. Elle se situe entre juillet et octobre dans l'hémisphère nord. Elle dépend de nombreux facteurs et correspond en général avec la période à laquelle le raisin a atteint le degré de maturité désiré, lorsque dans la baie de raisin le rapport entre sucre et acidité s'est stabilisé à un certain niveau. En France, l'époque des vendanges se situe traditionnellement entre septembre et octobre. De là vient le choix du nom de vendémiaire pour le premier mois du calendrier républicain qui dure du 22 septembre au 21 octobre. La date des vendanges est soumise à des variations liées à d'autres paramètres tels que :
- Le ban des vendanges est publié par les mairies qui s'occupent de région viticoles..
- les conditions climatiques : sous les latitudes plus élevées, la maturation du raisin est plus tardive ;
- la zone de production : la maturation est plus précoce pour les vignes exposées au sud. L'augmentation de l'altitude a un effet similaire.
- le cépage : les cépages blancs murissent en général avant les cépages rouges.
- le type de vin recherché, déterminé par la plus ou moins grande teneur de certains éléments, tels que :
- sucres : une plus grande teneur en sucre conduit à une augmentation du degré alcoolique du vin obtenu à l'issue de la fermentation alcoolique. Le rendement utilisé pour étalonner les appareils de mesures des moûts (réfractomètres) est de 16, 83 grammes de sucres pour un degré d'alcool formé.
- acides : le raisin renferme de l'acide malique (comme la plupart des autres fruits) mais surtout de l'acide tartrique ce qui est plus caractéristique et certainement l'une des raisons qui ont poussé l'homme à élaborer une boisson (le vin) par fermentation du jus de raisin. En effet l'acide tartrique est biologiquement beaucoup plus stable que l'acide malique qui peut-être dégradé par les bactéries de la fermentation malolactique. Au cours de la maturation, l'acide malique diminue significativement, tout comme une pomme devient moins acide lorsqu'elle mûrit.
- couleur : le potentiel de couleur présent dans les pellicules des raisins rouges augmente au fur et à mesure de l'évolution de la maturité de la pulpe. C'est la maturité phénolique qui est essentielle pour la vinification des vins rouges mais qui doit être également évaluée pour élaborer des rosés
- composants aromatiques : ils évoluent durant la maturation du raisin et contribuent à déterminer les caractéristiques organoleptiques du vin. La dégustation des baies de raisins avant vendange permet de se faire une idée du potentiel aromatique du fruit.

Méthodes de vendange

Vendanges en Bourgogne Vendanges dans les Côtes de Beaune en Bourgogne Il existe deux grandes méthodes de vendange :
- manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité supérieure et des vins effervescents, dans la mesure où il faut sélectionner les grappes ; cela se traduit par une inévitable augmentation des coûts de production.
- mécanique : plus économique, elle se fait à l'aide de machines et s'utilise pour les vins de qualité courante, dans la mesure où la récolte n'est pas sélective et mélange des grappes plus ou moins mûres, voire abîmées, avec d'évidentes conséquences sur la qualité du produit final. A noter parmi les pratiques utilisées :
- la vendange sélective, qui consiste à récolter les grappes d'une même vigne progressivement, par passes successives, au fur et à mesure de la maturation de chaque grappe.
- la vendange tardive, qui consiste à retarder l'époque de la vendange dans le but d'augmenter la teneur en sucre du raisin ; ce procédé est utilisé pour la production de vins liquoreux. Indépendamment de la méthode de vendange, certaines règles doivent être observées :
- il faut éviter de récolter du raisin mouillé (par la pluie, la rosée ou la brume), l'eau supplémentaire pourrait en effet influencer négativement la qualité du moût ;
- il faut également éviter de vendanger pendant les heures les plus chaudes de la journée, cela peut provoquer le départ d'une fermentation indésirée et une extraction exagérée de la couleur pour l'élaboration des vins rosés
- les grappes doivent êtres versées dans des contenants de taille limitée pour éviter qu'elles soient écrasées ;
- enfin, le raisin doit être transporté le plus vite possible à la cave de vinification, pour éviter des fermentations ou macérations non contrôlées.

Voir aussi

- Vendangeur
- Machine à vendanger
- Vendémiaire
- Vin ==
Sujets connexes
Acide malique   Acide tartrique   Calendrier républicain   Cave   Climat   Contrôle de qualité   Cépage   Fermentation alcoolique   Fermentation malolactique   France   Italie   Jacob Philipp Hackert   Juillet   Machine à vendanger   Maturité   Moût   Octobre   Raisin   Récolte   Sorrente   Sucre   Vendangeur   Vendémiaire   Vin   Vin effervescent   Vin rosé  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^