Ramsès II

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'Ramsès ', appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la . Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est né aux alentours de -1304/ -1305 et règne de -1279 à -1213Selon le British Museum, A. Dodson, W. Helck, N. Grimal, K. Kitchen, J. Kinnaer, E. Krauss, J. Málek, I. Shaw, J. von Beckerath. Autres avis de spécialistes : -1304 à -1237 (D.B. Redford), -1294 à -1227 (A. Gardiner), -1290 à -1224 (D. Arnold, E. Hornung), -1290 à -1223 (P
Ramsès II

'Ramsès ', appelé aussi Ramsès le Grand, est le troisième pharaon de la . Manéthon l'appelle Ramsès (ou Ramesses Miamoun, Rampses). Il est né aux alentours de -1304/ -1305 et règne de -1279 à -1213Selon le British Museum, A. Dodson, W. Helck, N. Grimal, K. Kitchen, J. Kinnaer, E. Krauss, J. Málek, I. Shaw, J. von Beckerath. Autres avis de spécialistes : -1304 à -1237 (D.B. Redford), -1294 à -1227 (A. Gardiner), -1290 à -1224 (D. Arnold, E. Hornung), -1290 à -1223 (Parker)..

Généalogie

Il est le fils de Séthi et de la reine Mouttouya (ou Touy ou Touya). Il a un frère qui se nomme Nebchasetnebet, mais ce dernier meurt jeune, et une sœur ainée, Tia. Certains égyptologue cite aussi une autre sœur nommée Henutmire. Il lutte contre les Hittites et construit une série de temples en Nubie dont les plus célèbres sont ceux d'Abou Simbel. Après la bataille de Qadesh en l'an de son règne, contre l'armée de l'empereur des Hittites, Muwatalli (-1310/-1269), la frontière sur l'Oronte est stabilisée. Son règne de 66 ans est exceptionnellement long et marque la dernière grande période de prospérité de l'Égypte ancienne. Il est marié à une douzaine d'épouses (cinq ou six « grandes épouses ») :
- Néfertari la préférée qu'il représente sur de nombreux bâtiments et pour laquelle il fait creuser un magnifique hypogée dans la vallée des Reines sur la rive occidentale de Thèbes et dont la construction d'Abou Simbel représente l'amour du couple royal. Avec Néfertari il a cinq fils dont Méry-Atoum (ou Mériatoum), Grand Prêtre de Rê, et quatre filles dont Méritamon (ou Mérytamon).
- Iset-nofret ou Isis-Nofret , mère de six enfants dont Bentanat, Khâemouaset et Mérenptah qui sera le successeur de Ramsès ; puis six de ses filles :
- Bentanat (ou Bint-Anath),
- Mérytamon (appelée aussi la Reine blanche),
- Iset-Nofret ,
- Nebettaouy,
- Henouittaoui,
- Hénoutimrê ; puis une princesse babylonienne, une princesse syrienne et deux princesses hittites filles de l’empereur Hattousili (-1264/-1234) dont Maâthornéferourê. Son harem ne comptera pas moins de deux cents concubines. Toutes ces femmes lui donnent une grande quantité de garçons et filles, on en dénombre près de cent dix.

Titulature

Règne

Le bâtisseur

Ramsès , Abou Simbel Ramsès est un grand bâtisseur, c'est lui qui fait de Pi-Ramsès la « capitale » à l'est du delta du Nil, la dotant de temples grandioses, d'un grand palais, d'un port et d'arsenaux, s'assurant ainsi un poste avancé pour préparer ses expéditions dans le levant, et régner sur un immense empire s'étendant de la quatrième cataracte en pays de Kouch jusqu'aux frontières du Hatti et du Mitanni sur l'Oronte. Il achève ainsi de restaurer la grandeur de l'Égypte des Thoutmôsis perdue suite à l'aventure amarnienne. Grâce à une politique défensive efficace (il construit une série de forts à l'ouest du delta dont on a retrouvé les traces récemment) il offre une période de paix au pays favorisant ainsi le développement des arts et des métiers. Il achève la grande salle hypostyle du temple d'Amon-Rê à Karnak, ajoute une grande cour à portique au temple d'Amon-Min à Louxor, ainsi qu'un grand pylône précédé de deux obélisques. Il construit son temple funéraire, le Ramesséum, en face de Louxor, qui comprend deux pylônes précédant deux cours à portiques et une grande salle hypostyle. Diodore de Sicile nous donne une description fidèle de ce monument qu'il nomme alors le Tombeau d'Ozymandias, forme grécisée du nom de couronnement de Ramsès : Ouser-Maât-Rê. Il fait également édifier un temple cénotaphe à Abydos non loin de celui de son père qu'il achève de décorer. Puisant dans les ruines de l'ancienne capitale d'Amarna, il rebâtit le temple de Thot d'Hermopolis, l'antique Khemenou, en réutilisant notamment les temples et bâtiments du site voisin. Il construit également à Memphis, agrandissant le temple de Ptah avec l'adjonction sur son axe ouest d'une grande salle hypostyle précédée d'un pylône devant lequel il dresse des colosses, mais en édifiant aussi une série de temples et chapelles sur le parvis du sud de l'enceinte où il élève au moins un grand colosse à son effigie qui gît actuellement sur le dos (photo ci-dessous). De même il restaure également à Bubastis, où il refait ou décore la salle hypostyle du temple de Bastet. On y a retrouvé récemment un colosse à l'image d'une de ses épouses royales, qui aujourd'hui a été redressé et est visible dans le champ de ruine de la cité antique. En revanche, il est établi aujourd'hui qu'il fait également enlever ou plutôt remplacer le nom de certains de ses prédécesseurs pour mettre le sien à la place quand il restaure leurs monuments. Ce trait particulier lui donne une réputation d'usurpateur tant nous possédons d'exemples de statues et monuments réinscrits à son nom. Si cette activité est quelque peu abusive, il convient de rappeler que de nombreux monuments et sanctuaires ont souffert dans les années qui précédent l'avènement de la et de ce fait nécessitent une restauration voire une reconstruction complète. On peut voir ce type de « réaménagement » au temple de Louxor, où dans la cour qu'il fait édifier en l'honneur d'Amon-Min, il intercale des colosses entre les colonnes des portiques qui la bordent, certains sculptés sous son règne, d'autres « usurpés » d' Amenhotep . Remplissant son rôle de garant de l'équilibre entre les hommes et les dieux, Ramsès se doit de rétablir les cultes et de les doter de biens permettant de les assurer dans tout le pays. L'un de ses fils, Khâemouaset, Grand prêtre de Ptah à Memphis et un temps héritier en titre de la Double Couronne, est chargé de cette mission, parcourant les sites délabrés et inscrivant des stèles commémoratives de cet exploit (voir par exemple la restauration entreprise sur la pyramide d'Ounas de la qui comporte sur son revêtement sud encore visible un texte du prince en l'honneur de son père et de son illustre prédécesseur). C'est lui qui est chargé également de l'organisation des grandes fêtes jubilaires de Ramsès , les fêtes-Sed, jusqu'à ce qu'il soit remplacé dans cette fonction par son frère Mérenptah. C'est pour l'occasion de ces jubilés qu'il fit bâtir un grand parvis à Pi-Ramsès qui comportait au moins six obélisques de grande taille.

Les « colosses » de Ramsès

Memphis Ramsès fit ériger des colosses à son effigie dans les grands temples construits ou restaurés. Les plus célèbres sont bien sûr ceux en façade des temples d'Abou Simbel, ceux qui encadrent l'entrée du pylône du temple de Louxor, le colosse couché à Memphis, ainsi que celui qui trônait depuis quelques décennies en plein centre du Caire, sur la place qui porte son nom devant la gare centrale. Attaqué par la pollution, ce dernier a été transféré le 25 août 2006 vers Gizeh afin d'être installé au cœur du Grand musée égyptien actuellement en cours de construction.

La lutte puis la paix avec les Hittites

Comme son père Séthi , il veut protéger l'Égypte à l'Est contre les Hittites d'Asie et doit faire face à la menace dès le début de son règne. Il manœuvre énergiquement en plusieurs campagnes pour s'assurer ses arrières en Syro Palestine et attaque la ville de Qadesh lors de sa 5 année de règne, mais ne remporte qu'une semi victoire. Ses troupes sont coupées en deux par la charge de l'armée hittite et il se retrouve seul face au danger. Le camp royal est investi et ses troupes battent en retraite, voire s'enfuient. Grâce à l'intervention de réservistes, les « Néarins », et la marche forcée des contingents restés plus en arrière, il parvient à repousser l'attaque et à chasser les troupes de Mouwatalli au delà de l'Oronte. Cependant, au contraire de son père et de son illustre ancêtre Thoutmôsis , il ne s'empare pas de la citadelle et Qadesh reste aux mains des Hittites. Ce haut fait d'armes, —dont nous possédons plusieurs versions en égyptien, sur papyrus bien sûr, (le poème de Pentaour), mais surtout sur les grands tableaux historiés qu'il fait sculpter sur les murs des principaux temples du pays (Louxor, Karnak, Ramesseum, Abou Simbel...)—, est considéré par le roi comme une grande victoire qu'il offre à Amon qui l'aurait alors secouru en plein désarroi et abandon au milieu d'un péril certain. Les Hittites se déclarent eux aussi vainqueurs de leur côté, l'issue de la bataille ayant davantage l'aspect d'un statu-quo que d'une débandade. Ramsès ne pousse d'ailleurs pas plus loin cet avantage annoncé, et préfère renforcer ses positions. Il semble que se soient les Hittites qui prennent l'initiative de proposer à l'Égypte une véritable proposition d'alliance et de paixDominique Lefèvre, Une princesse hittite à la cour de Ramsès, revue : Le Monde de la Bible, hors-série automne 2006, pp 35-39.. Hittites et Égyptiens s'engagent à ne plus se faire la guerre, à s'aider mutuellement en cas de catastrophe ou bien d'invasion. Il s'agit sans doute du premier traité de paix connu au monde. Le traité définitif n’aurait été conclu qu’à la 34 année du règne de Ramsès, quand l’empire adversaire avait déjà changé dans les mains traîtresses de Hattusil , frère de Mouwatalli, qui s’empara du trône, expulsant le fils de l’ancien souverain. Nous possédons la version égyptienne de ce traité et celle hittite a également été retrouvée à Hattussa, la capitale du royaume hittite (dans l'actuelle Anatolie en Turquie). Les négociations conduisent les deux souverains à s'envoyer un volumineux courrier ainsi que des cadeaux en grand nombre. À ce ballet épistolaires participent non seulement les souverains mais aussi les reines et les ministres, tel le vizir Paser. C'est alors qu'est évoqué un possible mariage entre Ramsès et une fille du roi Hattousili . Cette pratique est courante et Ramsès a déjà épousé une princesse babylonienne. Cependant la négociation du mariage est difficile en raison des garanties exigées par la femme d'Hattousili, Puduhepa, qui a semble t'il une influence déterminante sur son époux. En particulier, elle exige que ses messagers puissent joindre la princesse sans entraves. S'agit-il de l'amour d'une mère inquiète pour la situation de sa fille dans le harem du roi ou de la volonté d'avoir accès à des informations sur la situation intérieure égyptienne de la part d'un témoin privilégié ? Impossible à dire. Ce problème réglé, des envoyés égyptiens viennent à Hattousa, la capitale hittite pour procéder à l'onction de la princesse, acte qui officialise l'union. La princesse prend alors la route de l'Égypte avec sa dotSa dot est composée d'un grand nombre d'animaux (bœufs, moutons, chevaux) mais aussi de prisonniers de guerre.. Elle rencontre Ramsès à Pi-Ramsès et semble t-il plaît à son mari. Elle est renommée d'un nom égyptien, Maât-Hor-Néférou-Rê. Nous ignorons si elle eut la moindre influence sur la politique conduite par son mari ; cependant Ramsès fait construire pour elle un palais à Pi-Ramsès. Une fille, Néférourê, naît de cette union, fille dont nous perdons rapidement la trace. Dans une lettre, envoyé par Hattousili à Ramsès, le roi hittite regrette que sa fille n'ait pas conçu un garçon. La princesse termine probablement sa vie dans le harem du roi à Gurob dans le FayoumUn fragment de papyrus en provenance de ce site mentionne : l'épouse royale Maât-Hor-Néférou-Rê, vivante soit-elle, la fille du grand chef du Hatti. Sa tombe n'a jamais été retrouvée. Nous savons aussi que Ramsès épouse une seconde princesse hittite des années plus tard mais nous ignorons pratiquement tout du contexte qui préside à cette nouvelle union. Cependant ce fait est révélateur de la normalisation pacifique des rapports entre les deux États.

L'exploitation de la Nubie et la construction des temples d'Abou Simbel

Originaire d'une famille du delta du Nil, Ramsès installe son palais et le centre administratif de l'Égypte à Pi-Ramsès, mais il a aussi besoin de continuer, comme son père, d'exploiter les ressources de la Nubie (plus au Sud) : l'or pour enrichir les temples, mais aussi pour acheter des alliances en Asie (l'empire hittite est ébranlé par la montée de la jeune Assyrie) ; du bois dont le cèdre du Liban mais aussi du cuir, du bétail et surtout des hommes pour l'armée. Dès les premières années de son règne, —d'aucuns pensent à une corégence avec Séthi —, il intervient en pays de Ouaouat et de Koush, réduisant les velléités traditionnelles de révolte des tribus soudanaises. L'exploit est relaté dans l'avant-cour du petit temple de Beit el-Ouali qu'il fit édifier en Basse-Nubie non loin d'Assouan. Des carrières de la région, qu'il ré-exploite à grande échelle, il tirera les grands obélisques et statues qui orneront ses monuments de Haute et Basse-Égypte, mais ne délaisse pas la ville d'Éléphantine et sa région. Il organise alors un véritable programme architectural pour la région immédiatement au sud de la première cataracte qui est la frontière historique de l'Égypte avec son voisin méridional. Il restaure bien-sûr les forteresses entretenues depuis le Moyen Empire, à Bouhen, Semna et Koumna, mais fonde également une série de sanctuaires, que l'on nomme hémi-spéos, car pour partie creusés dans la roche et pour l'autre construits en maçonnerie, dédiés aux dieux dynastiques et étroitement liés au rôle de l'inondation. On citera notamment :
- Le temple d'Amon de Ouadi es-Seboua ;
- Le temple de Ptah de Gerf Hussein ;
- Le temple de Rê de Derr ;
- Les deux magnifiques temples d'Abou Simbel : l'un est consacré à sa reine favorite Néfertari, l'autre, le plus grand aux dieux protecteurs de l'Empire, Amon, Ptah et Rê mais aussi… à Ramsès lui-même, qui s'y fait représenter sous forme d'un dieu à tête de faucon.

Ramsès et les dieux

Ramsès fut aussi un grand théologien, reprenant à son compte l'initiative solaire amorcée par Akhénaton, mais en se préservant des cultes traditionnels. Voulant lui aussi développer au travers de sa propre personne une religion transfrontalière permettant de rassembler tous les peuples mis sous sa coupe, il favorisa au contraire les temples des grands dieux de l'Empire : Amon, Rê, Ptah, Osiris. En effet, plutôt que d'effacer leur culte comme le fit à son péril Akhénaton, il les affirma dans leur rôle central dans la vie économique et spirituelle du pays, et instaura le sien propre, de son vivant, s'associant ainsi encore davantage que ses ancêtres aux dieux dynastiques et tout particulièrement au dieu Rê. L'exemple des temples de Nubie est parlant à ce sujet. Partout il reprit l'initiative en redonnant aux temples et aux cultes des dieux un faste inégalé. Les innombrables fondations à son nom l'attestent et ses successeurs n'eurent qu'à parachever l'entreprise de leur prestigieux aïeul. Enfin, conscient de l'emprise du dieu Amon-Rê de Thèbes et de son clergé sur le pays, emprise qui menaçait quelque peu le pouvoir royal raison qui sans nul doute participa au choix de « l'hérétique » Akhénaton en son temps, il usa de stratégie en favorisant autant que faire se peut les temples de Ptah à Memphis et de Rê à Héliopolis. En retour, il donna des gages de sa bonne foi aux prêtres de Karnak en effaçant le souvenir de celui qui voulut leur perte, ainsi que de sa descendance. Tendance déjà amorcée par son père Séthi qui le fit représenter dans son temple d'Abydos devant une liste de rois représentant leurs ancêtres sur le trône d'Horus, liste de laquelle sont absents les rois d' Amarna, jusqu'à Horemheb, mais aussi Hatchepsout. C'est de son temps également que les cultes des grandes villes du delta retrouvèrent leur importance, en instituant également de nouveaux, comme ceux des dieux orientaux tels que Baal, qui sera associé par syncrétisme à Seth, ou encore Astarté, Anta, Reshef, etc. Ces cultes se retrouveront à cette époque dans toute l'Égypte, de Memphis à Thèbes (Deir el-Médineh), prouvant ainsi un brassage des cultures propre à une période de paix assurée.

La fin du règne et la légende

Ramsès eut une fin de règne endeuillée par la disparition successive de ses héritiers et de sa grande épouse royale Néfertari et meurt après un règne de 66 ans, qui correspond à plus de la moitié de la . Il est inhumé dans la tombe KV7 dans la vallée des Rois qui n'est plus visitable actuellement tant elle est dégradée car creusée dans une couche marneuse de la vallée qui ne résista pas bien aux sporadiques mais dévastatrices inondations de l'oued asséché dans lequel fut choisi l'emplacement de la nécropole royale. Des fouilles et une campagne de restauration sont actuellement en cours pour parfaire notre connaissance de la tombe royale. Le trésor funéraire de Ramsès a disparu depuis longtemps certainement à l'occasion de pillages qui eurent lieu à la fin du Nouvel Empire. Ainsi un braséro au nom de Ramsès a été retrouvé dans le trésor funéraire de Psousennès de la à Tanis, et les musées possèdent des ouchebtis à son nom, preuve caractéristique d'un pillage ancien. De même, sa momie fut déplacée par les prêtres, d'abord dans la tombe de son père, puis à nouveau dans la tombe de la cachette (DB320) retrouvée à la fin du à la suite d'une enquête rocambolesque du tout jeune service des antiquités égyptiennes initié par Mariette. On l'a retrouvé enveloppé dans des bandelettes par les prêtres de la , et réinstallé dans un sarcophage en bois de cèdre qui avait appartenu à... Ramsès , son grand-père. Cela illustre combien la vallée des Rois fut l'emprise de convoitises lorsque s'effondra l'Empire des Ramsès. Lors de son débandelettage suite à sa découverte, et le dégagement de ses bras, une tension post-mortem rejeta l'un de ses bras soudainement dans un dernier geste, créant l'effroi et la fuite de l'assistance venue admirer le spectacle... La dépouille (momifiée) de Ramsès se trouve au musée égyptien du Caire et dut être « soignée » dans les années 1970 car des champignons s'y étaient développés au contact de l'air moderne. L'étude de cette dépouille au musée de l'Homme à Paris en 1976-77 a révélé que Ramsès était "leucoderme, de type méditerranéen proche de celui des Berbères africains"Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès , p.50, Livre de Poche, 1998, . Si Ramsès est si connu après sa mort, c'est en partie parce que lorsqu'il était vivant, il a tout fait pour qu'on le prenne pour un dieu. Il a eu plus de cent enfants de ses épouses légitimes ou secondaires. Son 13 fils, Mérenptah ou Mineptah, lui a succédé. Il a fait sculpter de très nombreuses statues à son image et a fait graver son nom sur presque tous les temples et notamment d'autres pharaons, comme s'il les avait fait construire lui-même. Son action dans le pays de Koush et surtout dans le couloir syro-palestinien dut marquer les esprits de l'époque et l'on racontait encore sous les Ptolémées la légende de l'extraordinaire voyage de « la princesse de Bakhtan » venue s'offrir en mariage au grand roi d'Égypte, écho lointain du fameux mariage avec la fille de Hattousil qui avait alors succédé à Mouwatalli sur le trône du Hatti.

Ramsès est-il le pharaon de l'Exode ?

Ramsès est également connu du grand public pour une toute autre raison : les traducteurs de la Bible et longtemps les historiens après eux, l'indiquent comme ayant été le pharaon régnant au moment de l'Exode, la fuite des Hébreux, qui a été évoquée aussi dans de nombreux films, comme Les Dix commandements. Cette hypothèse s'appuie sur l'argument suivant : la stèle de victoire de son successeur MérenptahCette stèle commémore la victoire de Mérenptah sur les Libyens et les Peuples de la Mer. Cette stèle se trouve au musée du Caire mentionne un peuple Israël installé en Canaan. De plus il est attesté selon les sources égyptiennes l'existence d'un haut fonctionnaire, Ben Azèn, d'origine sémite qui serait intervenu dans un conflit opposant un groupe de nomades à des officiers royaux égyptiensThomas Römer, La construction d'un mythe : Ramsès est-il le pharaon de l'Exode, Revue Le Monde de la Bible, Hors-série Automne 2006, pp 43-45. L'identification à Moïse peut sembler assez évidente. Par ailleurs, la Bible mentionne que les Hébreux sont astreint à des corvées et construisent les villes de Pithom et RamsèsExode, 1, 11.. Cette dernière ville apparaît ensuite comme le point de départ de l'ExodeExode, 12, 37.. Nous savons que Ramsès est un grand bâtisseur et qu'il entreprend au cours de son règne la construction d'une nouvelle capitale, Pi-Ramsès, non loin d'Avaris, l'ancienne capitale des Hyksôs, les pharaons d'origine sémitique. Par conséquent le règne de Ramsès semble fournir le cadre adéquat correspondant au récit de la Bible sur la sortie des Hébreux d'Égypte. Cependant l'identification de Ramsès au pharaon de l'Exode se révèle moins évidente lorsqu'on y regarde de plus près. Tout d'abord parce que la momie de Ramsès, mort nonagénaire, ne présente bien sur aucune trace de noyade et qu'il paraît pour le moins hasardeux de prendre le texte biblique au sens littéral. De plus aucun document provenant de ce règne ne peut être mis en rapport avec l'expulsion, la sortie, d'un peuple sémitique du pays. Enfin le fameux Ben Azèn non seulement n'a jamais quitté l'Égypte mais a fidèlement servi les successeurs du roi jusqu'au règne de Ramsès . Si l'on s'attarde sur les localités mentionnées par le récit de la sortie d'Égypte, force est de constater que pour la plupart d'entre-elles rien ne permet une identification spécifique à l'époque de Ramsès . L'itinéraire donné par le livre de l'Exode entre le point de départ, la ville de Ramsès, et l'engloutissement de l'armée égyptienne donne les villes suivantes : Sukkoth, Etam, Pi-Hahiroth, Mig-dol et Baal-CefônExode, 13, 20; Exode, 14, 2.. Des sites comme Etam et Pi-Hahiroth sont inconnus (Etam est peut-être une déformation de Pithom) et Migdol est introuvable dans les textes égyptiens. Mais ce dernier est cité par Ezéchiel et Jérémie (ainsi qu'HérodoteHérodote , 159.) comme d'une ville située dans le delta du Nil ou séjournent de nombreux juifs après la destruction de Jérusalem par Nabuchodonosor en -587. Le nom de Baal-Cefôn (Baal du Nord) est une divinité populaire dans la partie orientale de la Méditerranée vers la fin du y compris en ÉgypteOn connaît au moins trois temples dédiés à cette divinité en Égypte. Il est plausible que le chapitre 14 de l'Exode fasse allusion au temple de Tahpanès où selon Jérémie vit une importante communauté juive au . On le voit, la plupart des noms mentionnés s'expliquent dans le contexte plus récent des époques assyrienne, babylonienne et perse globalement du , période ou les récits de la sortie d'Égypte sont mis par écrit. Le pharaon de l'Exode ne porte pas de nom. Si les rédacteurs du texte biblique de cette période avaient considéré Ramsès comme le pharaon régnant rien ne s'opposait à ce qu'il utilisent son nom, ce qui est le cas pour plusieurs autres souverains d'Égypte cités par la Bible. Donc il est impossible de s'appuyer sur les textes bibliques pour faire de Ramsès le pharaon de l'Exode. Quant à Manéthon, il situe le bannissement des Hébreux sous le règne d'un certain Aménophis difficilement rattachable à un souverain particulier (peut-être Amenhotep ). Par conséquent l'identification de l'adversaire de Moïse à Ramsès est une hypothèse que rien d'historiquement sérieux ne vient confirmer. Sans doute faut-il y voir le désir conscient ou non de donner à Moïse un adversaire de sa stature créant de fait un mythe historique.

Sépulture

Une grande tombe collective a été retrouvée dans la vallée des rois, la KV5, qui comprend de multiples chapelles et tombeaux des enfants royaux. Son exploration n'est toujours pas achevée.

Scandale

Fin 2006, un facteur de profession et internaute à ses heures perdues, met en vente via un célèbre site internet pour une somme d'environ 2500 euros un échantillon de cheveux de Ramsès en vue d'intéresser quelques collectionneurs. Rapidement identifié puis arrêté par la police judiciaire l'homme explique que l'échantillon provient d'un laboratoire d'analyses dans lequel travaillait son père qui a eu l'honneur d'analyser les cheveux de la momie. Pour des raisons de sécurité ces cheveux ont été placés dans une armoire plombée en attendant une baisse de la radioactivité de ces derniers afin d'éviter tout risque d'accident. Finalement oubliés dans l'armoire et jamais réclamés les cheveux ont été emportés au domicile du père lors de son départ à la retraite puis à celle de son fils après sa mort. Oublié pendant quelques années, l'échantillon a été retrouvé par hasard puis mis en vente avant d'être restitué à son réel propriétaire avec une lettre d'excuses transmise par voie hiérarchique et diplomatique à Zahi Hawass secrétaire général du conseil des antiquités. Cette affaire a rapidement pris une ampleur médiatique dans le monde entier, l'homme n'a pas été poursuivi.

Notes

Bibliographie

- Nicolas Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne, LGF - Livre de Poche, Paris, 1988,
- Bernadette Menu, Ramsès II, souverain des souverains, Découvertes Gallimard, Paris, 1998,
- Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès , Livre de Poche, 1998,
- T.G.H. James, Ramsès , Gründ, 2002,
- Christian Jacq, Ramsès

Voir aussi

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