Grottes de Mogao

Infos
Le voyage de Zhang Qian vers l'ouest, grottes de Mogao, 618-712 PC Les grottes de Mogao (莫高窟) forment un système de 492 temples près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi. Elles sont également connues sous le nom de grottes des 1 000 Bouddhas, ou grottes de Dunhuang.
Grottes de Mogao

Le voyage de Zhang Qian vers l'ouest, grottes de Mogao, 618-712 PC Les grottes de Mogao (莫高窟) forment un système de 492 temples près de Dunhuang, dans la province de Gansu en Chine, en marge du désert de Gobi. Elles sont également connues sous le nom de grottes des 1 000 Bouddhas, ou grottes de Dunhuang.

Histoire

Une légende locale affirme qu'en 366 PC, le moine bouddhiste Lezun (Lo-tsun) eut une vision de mille Bouddhas, et convainquit un pèlerin de la route de la soie de bâtir les premiers temples. Les temples se multiplièrent, pour arriver à plus d'un millier. Du IV au , les moines de Dunhuang rassemblèrent des manuscrits venant de l'occident, et des pèlerins commencèrent à orner les murs des grottes de peintures. Celles-ci couvrent 42 000 m². L'essentiel des aménagements datent cependant de la dynastie Tang entre le VII et le X siècle. Les grottes furent abandonnées au . Les moines bouddhistes menaient dans ces grottes une vie austère à la poursuite de l'illumination. Les peintures, aides à la méditation, servaient aussi à l'instruction des analphabètes en matière de légendes et de croyances bouddhistes. Les peintures décrivent la vie et l'oeuvre du Sakyamuni, le Bouddha historique. Mais ce lieu de piété montre également des scènes où se mèlent plusieurs cultures orientales, notamment hindouistes. Les grottes firent l'objet de plusieurs vagues de dégradation : les musulmans détériorèrent la statuaire. Les cavités servirent de refuges aux russes blancs au début du XX siècle. Par contre, la Révolution culturelle épargna le site, probablement grâce à l'intervention de Zhou Enlai. Au début du , un Taoïste chinois du nom de Wang Yuanlu, dit "l'abbé Wang", se fit gardien de ces temples où il découvrit un ensemble considérable de manuscrits antérieurs au XI siècle, dans l'une des grottes, cachée jusque là. Des rumeurs les concernant attirèrent des explorateurs européens, qui traversèrent l'Asie pour tenter de les voir et de les obtenir. Wang commença une ambitieuse rénovation des temples, avec l'aide de donations issues des villes voisines, mais aussi fournies par des explorateurs européens tels Sir Aurel Stein et Paul Pelliot. Malheureusement, seuls un quart des documents découverts est resté en Chine, le reste étant dispersé de par le monde, notamment au Musée Guimet à Paris et au British Museum à Londres.

Description

Le site des grottes de Mogao Les grottes de Mogao sont les mieux connues parmi les grottes bouddhistes chinoises, et sont avec Longmen et Yungang l'un des trois sites chinois notoires pour leurs sculptures et leurs peintures. Ces dernières sont à thématique religieuse mais retracent également la vie quotidienne des moines. Les grottes sont de tailles très diverses et ont été creusées dans une falaise en grès. Seules une trentaines de cavités sont visitables par le public. De nos jours, le site est une importante attraction touristique, et un objet de recherches archéologiques. La conservation des lieux pose cependant de nombreux problèmes dont celui d'un ensablement progressif pour lequel l'installation de portes aux grottes tente de remédier. Les grottes de Mogao sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.

Voir aussi

-Bouddhisme en Chine
-Manuscrits de Dunhuang

Référence

- Hopkirk, Peter (1980). Foreign Devils on the Silk Road: The Search for the Lost Cities and Treasures of Chinese Central Asia. Amherst: The University of Massachusetts Press. ISBN 0-87023-435-8.
- Peter Hopkirk, Bouddhas et rôdeurs sur la Route de la soie, 1995, Picquier. ISBN 2-87730-215-6 (traduction française du précédent)
-L Von Saalfeld, La vallée des mille bouddhas, Pour la Science, mai 2007, p84-89

Voir aussi

===
Sujets connexes
Asie   Bouddha   Bouddhisme en Chine   British Museum   Dunhuang   Dynastie Tang   Désert de Gobi   Gansu   Grottes de Longmen   IVe siècle   Liste du patrimoine mondial   Musée Guimet   Méditation   Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture   Paul Pelliot   Route de la soie   République populaire de Chine   Révolution culturelle   Taoïsme   Wang Yuanlu   Zhang Qian   Zhou Enlai  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^