Halogène

Infos
Les halogènes sont les éléments chimiques de la série chimique du groupe 17 (aussi appelé groupe VII ou VIIA) du tableau périodique des éléments. Les éléments suivants sont des halogènes: fluor, chlore, brome, iode, et astate. Halogène vient du grec halo qui veut dire sel, et gene qui veut dire créateur. On les trouve sous forme de molécules diatomiques dans la nature. Les halogènes possèdent 7 électrons dans leur couche électronique la plus ext
Halogène

Les halogènes sont les éléments chimiques de la série chimique du groupe 17 (aussi appelé groupe VII ou VIIA) du tableau périodique des éléments. Les éléments suivants sont des halogènes: fluor, chlore, brome, iode, et astate. Halogène vient du grec halo qui veut dire sel, et gene qui veut dire créateur. On les trouve sous forme de molécules diatomiques dans la nature. Les halogènes possèdent 7 électrons dans leur couche électronique la plus extérieure et donc leur configuration électronique la plus stable se fait par gain d'un électron. Lorsqu'ils gagnent cet électron, ils forment un ion négatif appelé ion halogénure. Ils sont de la forme ns np en mécanique quantique (ondulatoire)

Usages pratiques

Éclairage

En réagissant avec le tungstène qui s'oxyde et s'évapore du filament d'une lampe pour former l'halogénure gazeux correspondant, un halogène (généralement le brome ou l'iode) limite le dépôt de tungstène sur les parois de verre plus froides. Puis l'halogenure de tungstène se décompose sur les points les plus chauds du filament ce qui le régénére et allonge la durée de vie des lampes à halogène.

Photographie

Selon le type de film phographique, des cristaux de chlorures, bromure et/ou iodure d'argent absorbent la lumière à diverses couleurs. Ces cristaux exposés deviennent capables de réagir avec les révélateurs pour former les grains de l'image.

Hygiène

Le chlore, le brome, l'iode et leurs dérivées comme l'eau de Javel et la teinture d'iode, etc.) servent comme désinfectants et comme blanchisseur (pour le papier et les tissus).

Alimentaire

Le sel de table est le chlorure de sodium. Les sels de chlore (chlorure) sont nécessaires à la vie terrestre. Les sels d'iode (iodure) sont nécessaires à la santé humaine (glande thyroïde). Le Sucralose dérive du chlore et du sucre de canne.

Pharmaceutique

De très nombreux médicaments contiennent des halogènes exemple: Les agents anesthésiques volatils chloroforme, halothane, enflurane, desflurane, sévoflurane et isoflurane. Le bromure de potassium était utilisé comme somnifère.

Polymères

Le polychlorure de vinyle (PVC), polytétrafluoroéthylène (Teflon) , polydifluoroéthylène , polychlorotrifluoroéthylène (CTFE)

Solvants

chloroforme Dichlorométhane trichloréthylène etc... Fréon, halon, etc...

Voir aussi

===
Sujets connexes
Anion   Astate   Brome   CFC   Chlore   Chloroforme   Couche électronique   Desflurane   Dichlorométhane   Enflurane   Fluor   Grec ancien   Groupe du tableau périodique   Halogénure   Halothane   Iode   Isoflurane   Mécanique quantique   Polychlorure de vinyle   Polytétrafluoroéthylène   Période du tableau périodique   Sel alimentaire   Sucralose   Série chimique   Sévoflurane   Tableau périodique des éléments   Thyroïde   Trichloréthylène   Tungstène   Ununseptium  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^