Michel Giraud

Infos
Michel Giraud est un homme politique français, né le 14 juillet 1929 à Pontoise. Il fut président de l'Association des maires de France.
Michel Giraud

Michel Giraud est un homme politique français, né le 14 juillet 1929 à Pontoise. Il fut président de l'Association des maires de France.

Mandats

- Conseiller général du Val-de-Marne
- Maire du Perreux-sur-Marne (Val-de-Marne) de 1971 à 1992.
- Sénateur du Val-de-Marne de 1977 à 1988
- Député du Val-de-Marne de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002 (6 circonscription du Val-de-Marne, Saint-Mandé-Vincennes-Fontenay-sous-Bois, à la suite du décès de Robert-André Vivien)
- Président du Conseil régional d'Île-de-France de (1976-1988 et 1992-1998)
- Ministre du Travail sous le gouvernement d'Édouard Balladur de 1993 à 1995

Affaire des marchés publics d'Île-de-France

Sa carrière politique est marquée par le scandale des marchés publics d'Île-de-France où il est condamné le 26 octobre 2005 (4 ans de prison avec sursis et 80 000 euros d'amende) pour complicité de corruption visant différents partis dont le principal, le RPR, était dirigé alors par Jacques Chirac. Il est à noter que Michel Giraud n'a pas fait appel de sa condamnation contrairement à la majorité des autres inculpés.

Fondation de la deuxième chance

Michel Giraud préside depuis 1998 la Fondation de la deuxième chance, reconnue d'utilité Publique (J.O. du 9 février 2006) et créée à l'initiative de Vincent Bolloré.

Lien externe

- Catégorie:Ministre français du Travail (ou des Affaires Sociales) Catégorie:Conseiller régional d'Île-de-France Catégorie:Conseiller général du Val-de-Marne Catégorie:Ancien président de conseil régional Catégorie:Ancien député de la Cinquième République Catégorie:Ancien député du Val-de-Marne Catégorie:Ancien sénateur du Val-de-Marne Catégorie:Ancien maire du Val-de-Marne Catégorie:Personnalité du Rassemblement pour la République Catégorie:Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire Catégorie:Naissance en 1929 de:Michel Giraud
Sujets connexes
Affaire des marchés publics d'Île-de-France   Association des maires de France   Conseil régional d'Île-de-France   Corruption   Fontenay-sous-Bois   Gouvernement Édouard Balladur   Jacques Chirac   Pontoise   Rassemblement pour la République   Robert-André Vivien   Saint-Mandé   Val-de-Marne   Vincennes   Vincent Bolloré  
#
Accident de Beaune   Amélie Mauresmo   Anisocytose   C3H6O   CA Paris   Carole Richert   Catherinettes   Chaleur massique   Championnat de Tunisie de football D2   Classement mondial des entreprises leader par secteur   Col du Bonhomme (Vosges)   De viris illustribus (Lhomond)   Dolcett   EGP  
^